Loire Vallée magazine, la passion de Marc et Catherine

Quand on aime la Loire, autant l’écrire, le faire très bien, et copieusement. Tel est le pari entrepris voilà près de 15 ans par deux Loir-et-Chériens, qui lui ont dédié leur maison d’édition, et un magazine.

Par Jean-Luc Bouland

Marc Brossard et Catherine Taralon

« Voici un magazine qui vous offre une double volupté : celle de vivre le grand large en descendant la Loire et celle de découvrir le Jardin de la France en la remontant. Il a été conçu par une femme et un homme. Catherine Taralon, née à Tours, et Marc Broussard, né à Nantes ». En ouverture de leur premier numéro de Loire Vallée Magazine, ces deux journalistes installés à Couture-sur-Loir ne pouvaient trouver mieux qu’un tel hommage rédigé de la main de Gonzague Saint-Bris. Quinze ans après, alors qu’ils ont présenté leurs ouvrages sur les terres de celui-ci, ce dimanche 27 août, avec plus de 150 autres auteurs, journalistes et écrivains, leur passion pour le plus grand fleuve de France, pour ses richesses et ses habitants, est toujours la même. Il suffit pour cela d’entendre en parler Catherine Taralon.


Journaliste de longue date, habituée des salles de rédaction pendant de nombreuses années avant de venir créer sa maison d’édition, cette ancienne collaboratrice de magazines comme Atmosphère, Maison Côté Ouest, Mon jardin Ma Maison et autres titres anglophones, est la plume et Marc le photographe illustrateur. Une plume pleine d’enthousiasme, de verve et de mots choisis pour parler de son métier, de son activité, certes, mais surtout de la Loire, et de ce qui la fait vibrer tout au long de l’année.

« Les éditions EGGS, c’est l’amour de la Loire, en mots, en images, en histoire. C’est le beau mêlé à l’utile, les plaisirs vécus et partagés par un duo passionné de l’art de vivre français ». En arrivant sur leur site, on comprend d’emblée ce qu’ils font, et ce qu’ils veulent offrir, en français et en anglais. Leur “mook” et leurs ouvrages sont très bien distribués
outre-manche, grâce aux précédentes collaborations de Catherine. Et chacun sait que la Loire Valley ne porte pas ce nom-là par hasard, l’engouement anglo-saxon pour notre fleuve étant bien connu.

« Un magazine ce sont des mots et des images. Nous racontons une histoire et nous la mettons en scène. Un journalisme positif où de la rencontre de véritables talents, d’authentiques savoir-faire, naît le reportage », expliquent-ils ainsi. Loire vallée magazine se veut tout cela, tout autant que leurs éditions thématiques ou leurs guides. Ainsi en est-il de celui réalisé en trois tomes pour nous conduire, à pied, à vélo ou en voiture (faute de prendre le bateau) entre Orléans et Sancerre, Tours et Chambord. Le dernier en date, où Catherine a une nouvelle fois mis toute sa passion et son verbe, est celui consacré à Léonard de Vinci, dans le cadre des nouvelles renaissances.

Elle est ainsi partie sur les traces de ce génie d’exception, qu’elle considère comme « l’un des pères de l’écologie » avec comme fil conducteur la nature. Un voyage qui relie la Toscane au Val de Loire, précisant que « la curiosité nous a incités à fureter du côté de Vinci, proche de Florence, là où l’homme universel est né et a vécu une partie de son enfance ». Les documents exploités, peu connus, sont des plus riches. Et, souligne-t-elle, « c’est un véritable pèlerinage pour comprendre notre Renaissance ligérienne ». Ce numéro de 112 pages – français anglais – est aussi une introduction à l’édition prochaine d’un livre consacré au voyage de Léonard de Vinci et de son arrivée à Amboise en 1516 à l’âge de 64 ans.

« Les photographies et le style du magazine ne cherchent pas à tout dévoiler, mais à susciter l’envie de découvrir plus avant », assurent-ils. Il suffit de les lire pour les croire. Et de guetter régulièrement leurs prochaines parutions.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • mercredi
    • matin 10°C
    • après midi 19°C
Copyright © MagCentre 2012-2024