Châteauroux : pour sa saison 2023-2024, Équinoxe muscle son jeu

Jérôme Montchal a convoqué Camus et Aimé Jacquet pour présenter une nouvelle saison vraiment pas comme les autres, illuminée par la perspective des JO. De nombreux clins d’œil au sport parsèment cette programmation dont la prestation de Martin Fourcade mis en scène par Matthieu Cruciani à la mi-novembre.

Par Pierre Belsoeur

Les danseurs du ballet national de Marseille vont enflammer Équinoxe en avril. Photo Blandine Soulage


« Muscle ton jeu Robert !
 » Le conseil est d’Aimé Jacquet, il est destiné à Robert Pirès et fait partie des phrases cultes de la victoire des bleus en 1998. Associée à cet extrait d’Albert Camus, « Le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités », elle donne le ton à une saison où le théâtre s’efface devant la danse, la musique et les one man (et woman) shows. Ainsi Châteauroux verra passer Catherine Hiegel, Julie Depardieu, Guillaume Meurice, Pierre Richard et Martin Fourcade, mais aussi une star du piano Anne Queffélec qui donnera un récital dans le cadre des Lisztomanias ou Charlélie Couture que Châteauroux a reçu auteur, en mai à l’Envolée des Livres, sculpteur, avec une expo cet été aux Cordeliers et qui sera sur la scène de la MLC-Belle Isle en décembre, guitare en main.

L’événement de la saison, pour l’équipe d’Équinoxe, c’est un spectacle de danse avec la venue le 11 avril du ballet national de Marseille pour son spectacle « Age of Content » qui questionne notre rapport corporel et émotionnel à l’abondance.

L’événement théâtral, ce sera le Cendrillon de Joël Pommerat avec la compagnie Louis Brouillard. Le metteur en scène, qui a repris la version des frères Grimm, accentuant sa cruauté et son inventivité, fait une nouvelle fois merveille pour donner à ce conte un contenu stupéfiant loin du carrosse et du soulier de vair. Il va falloir réserver très vite les places pour le 17 avril.

Événement encore le spectacle des Australiens de la compagnie Circa, cirque contemporain dans lequel deux hommes et une femme déploient une énergie virevoltante dans un décor dépouillé à un rythme démentiel.

Cendrillon vue par Pommerat loin des clichés, et pourtant… Photo Cici Olsson


Trois temps forts

Les Castelroussins (et les autres !) sont conviés à un certain nombre de temps forts cette saison. En décembre trois soirées intitulées « Série huit rois », créées par la compagnie des Animaux en Paradis seront consacrées à trois ex présidents : Chirac, Mitterrand et Giscard. « Retour Vers le Futur » reviendra avec une coloration sportive.

Mais surtout le festival « Après le dégel » du 23 mai au 8 juin intitulé pour cette édition « Femme Olympique » rassemblera un orchestre à vélo qui part traverser la Suisse pour rejoindre Châteauroux, deux vraies fausses conférences de Frédéric Ferrer Olympicorama et puis toute une série de propositions de chorégraphies féminines musclées le week-end des 25 et 26 mai avant un match spectacle féministe et sportif le 28 mai à la maison départementale des sports par La Collective Ces Filles-Là.

Les deux derniers spectacles de ce festival auront pour cadre Arthon et Vatan, preuve, s’il en fallait de l’ouverture d’Équinoxe sur tout le département.

Mais des photos aussi

Le sport est aussi présent dans la revue de présentation de la saison, à commencer par la Une où le “O” d’Équinoxe, qui entourait une tête de loup l’an dernier, est cette fois posée sur un virage du vélodrome d’Issoudun ouvrant sur une série de quinze clichés de Romain Bassenne, artiste associé à Équinoxe, une série intitulée « Muscle ton Je(u) » que l’on retrouvera toute la saison dans la salle castelroussine.

Équinoxe, c’est évidemment La Grande Salle, mais également le cinéma Apollo qui propose une programmation arts et essais tout au long de l’année et donnera le coup d’envoi de cette saison olympique avec un mini festival « Muscler son je(u) » qui fait la part belle aux comédiennes « qui sortent leurs armes sans pour autant se viriliser ». Ça commence le 30 septembre avec « Le Ciel est à vous » où Jean Grémillon met en scène une Madeleine Renaud aviatrice. Deuxième volet le 30 novembre avec « Sois belle et tais-toi » de Delphine Seyrig et enfin « Gloria », de John Cassavetes avec Gena Rowlands le 21 mars.

Pratiques : tout le programme de la saison, les lieux, les tarifs et les réservations sur equinoxe-chateauroux.fr ou au 02 54 08 35 82

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Halle aux grains de Blois, une saison 23-24 prometteuse

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. “Age of Content” le 11 avril à l’Equinoxe, à ne pas manquer ! Le ballet de Marseille sublime dans sa dernière création !
    On peut y voir plein de choses, ou se laisser porter par la musique et la danse.
    J’y ai vu Mad Max au début, mais c’est une lecture toute personnelle.
    Le final regorge de ravissements, sont tous et toutes “contentes”.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    13°C
  • samedi
    • matin 8°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024