RDVH : « L’avenir du funéraire sera-t-il écologique, social et solidaire ? »

L’association « Pour une Alternative Funéraire » organise une conférence intitulée « L’avenir du funéraire sera-t-il écologique, social et solidaire ? » qui aura lieu le jeudi 5 octobre de 14h15 à 15h45 dans le cadre de la 10e édition de l’Économie aux Rendez-vous de l’histoire de Blois (Hôtel de ville salle des mariages).

Alors que le secteur du funéraire en France est dominé par deux entreprises majeures dans un marché en expansion (ce marché est estimé à 3 milliards d’euros en France), que les prix ont augmenté deux fois plus vite que l’inflation, de nouveaux acteurs aux aspirations économiques, sociales, écologiques et solidaires différentes offrent des alternatives aux familles endeuillées. L’écoute, l’attention, la transparence, et l’accompagnement pour chacun sont le socle de ce système coopératif qui émerge peu à peu en France, à Rennes, Nantes ou encore Bordeaux, 7 coopératives actuellement.

Pourquoi ces nouvelles formes d’entreprises funéraires tendent-elles à s’étendre, avec autant de projets en gestation dont une à Orléans :

  • Du fait d’une gouvernance économique démocratique, car dans une coopérative chaque sociétaire dispose d’une seule voix ?
  • De la structure des SCIC, où familles, fournisseurs, salarié.es, collectivités territoriales sont partie-prenantes ?
  • Parce qu’il faut des rituels forts, en phase avec notre temps et adaptés à chacun ? « J’observe de nouvelles manières d’honorer les morts » nous dit Vinciane Despret,
  • Parce qu’il convient de redonner une place publique à la mort qui depuis la fin du XIXème a quitté la communauté publique pour l’espace privé : Philippe Ariés, « tout un monde (…) a viré du social au privé.» (in Gérontologie et société, cahier n°12)

Ces grandes transformations vont-elles faire émerger un modèle plus social, plus solidaire et plus écologique ?

Cette table ronde est animée par David Eloy, journaliste spécialisé dans les questions liées à l’économie sociale et solidaire et à la solidarité internationale, David Eloy est aujourd’hui directeur général de l’École des métiers de l’information (Émi), une coopérative de formation aux métiers du journalisme, de l’édition et de la communication.

L’association « Pour une Alternative Funéraire » est soutenue par la DDETS-Loiret, la Drajes-Centre Val de Loire et la Délégation Interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

Le Programme des Rendez-vous

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024