Le Menu Signature, un Top Chef à la sauce loirétaine

C’est parti pour la deuxième édition du Menu Signature Loiret. Après plusieurs semaines d’entraînements pour affiner leurs recettes, les brigades en compétition ont présenté les plats qu’elles prépareront le jour du “show culinaire” le 25 novembre prochain à CO’Met. Dès à présent les Loirétains peuvent voter sur internet pour désigner leur plat favori.

Par Mael Petit


A
 vos votes !
 Le concours Menu Signature Loiret est lancé. Après la première édition en 2022 à la Halle de Chamerolles, le concours “Top Chef” assaisonné à la loirétaine revient ce mois de novembre pour une version automne qui espère bien monter en gamme. Pour cela le département a choisi le cadre du salon de la gastronomie à CO’Met pour le déroulé de l’épreuve le 25 novembre prochain. Quatre brigades, dont trois issues d’écoles hôtelières du Loiret – l’Ecole Saint-Louis de Montargis, le CFA du Campus d’Orléans et le Lycée hôtelier de l’Orléanais – et une constituée de six chefs de cuisine des collèges du département s’affronteront, chacune derrière leur poste de travail dans des conditions similaires aux nombreux concours diffusés à la télévision. Toutes ont déjà imaginé leur menu et leurs recettes, composées de produits locaux et de saison comme l’impose le règlement. Champignons, poires, betteraves, noisettes, safran, poissons de Loire… le territoire offre pléthore de produits pour jouer avec les saveurs et tenter de déboussoler les papilles du jury.

La ballade automnale sucrée de l’Ecole Saint-Louis de Montargis. Mousse de potimarron, insert praliné, biscuit et tuile à la noisette. Photo DR


« Mettre en valeur les produits locaux »

Certes il faudra encore attendre avant de voir les brigades s’affairer en cuisine, usant du couteau ou de la spatule en direct. En attendant les Loirétains peuvent d’ores et déjà voter pour leur plat favori. Jusqu’au 17 novembre chacun peut enfiler le tablier de chef derrière son ordinateur et s’improviser – ou non – expert en gastronomie sur la plateforme jurymenusignature.loiret.fr. Il s’agit ici de désigner les créations culinaires aux visuels les plus appétissants avec les photos et l’histoire de chaque plat. Ce vote préliminaire comptera pour 20 % de la note finale qui sera complétée le jour de l’épreuve par un jury dégustation composé de Loirétains (30%) et un jury des chefs avec des représentants du Département du Loiret, de l’Umih, de la Chambre d’agriculture, de restaurateurs et de personnalités du monde de la gastronomie (50%) présidé par Sébastien Vauxion, chef du restaurant doublement étoilé “Le Sakara” situé à Courchevel. « Il faut tout d’abord saluer le courage des candidats de se remettre en question en participant à ce concours, souligne le chef pâtissier originaire d’Orléans. Après j‘ai envie qu’on se régale et qu’ils mettent en valeur les produits locaux et leurs producteurs ». 

L’Elysée à la clé ?

Car pour le département aussi, l’idée derrière ce Menu Signature est de valoriser et mettre en lumière « une filière agricole loirétaine de qualité » et ainsi encourager « l’alimentation locale, respectueuse de l’environnement et rémunératrice pour les producteurs du territoire ». C’est en ce sens d’ailleurs que la volaille a été imposée – nouveauté de cette année – aux équipes pour la conception du plat principal en raison de l’importance de la filière avicole pour l’économie agricole et alimentaire du Loiret.

Reste aux candidats de convaincre les membres du jury dont le parrain de cette édition Périco Légasse, journaliste et chroniqueur gastronomique, en restituant « l’essence des produits pour transmettre et consacrer dans l’assiette le patrimoine gastronomique du Loiret ». Un défi lancé en direction des quatre brigades loin de les effrayer d’autant qu’il se murmure que les vainqueurs pourraient avoir le privilège de visiter les cuisines du palais de l’Élysée. C’est qu’il commence à se faire un nom ce “Top Chef” loirétain !

Tous les plats sont à retrouver sur jurymenusignature.loiret.fr


Plus d’infos autrement sur Magcentre : Luffa : une courge « éponge » pour la vaisselle cultivée en Touraine

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024