Bourges célèbre le vin : dégustations, talents et rires pour la cuvée 2023

Bourges va accueillir, du 7 au 12 décembre, des dégustations pour les gosiers arides, avec modération, un tremplin pour dénicher de nouveaux talents, des vedettes pour le travail des zygomatiques, une expo, une conférence et des salons pour rencontrer, s’entretenir tout plein sur le pinard et la rigolade. Parce que, pour ça, on n’a pas besoin d’éponger l’excédent.

Par Fabrice Simoes.


« Le pinard ça devrait être obligatoire », scandait Coluche en des temps où le politiquement correct faisait fi des conseils de santé alambiqués, bouillus mais pas foutus à l’inverse du café, et associait rires et boissons alcoolisés. C’est sous cette égide que s’est créée le Bourges festival Humour et Vin. Depuis plusieurs années, Hélène Emeret, directrice, programmatrice et organisatrice, s’évertue à perpétuer ce festival « fidèle au rire, à la découverte et au partage, toujours à l’affût d’éditions d’exception ». La cuvée 2023 devrait être aussi gouleyante que ses devancières. « Bourges Humour et Vin se dote à nouveau d’une programmation exaltante, d’un tremplin prometteur, d’un Salon des Vins toujours plus gourmand et d’un second salon du Livre riche de rencontres et d’animations » et comptera pour invité d’honneur et président du jury du tremplin, l’un des anciens Robins des Bois, Maurice Barthélémy.

Trois sites, trois salles et trois ambiances ? Que nenni ! Certes trois lieux, le théâtre Jacques-Coeur, le Palais du Duc Jean de Berry, et le château d’eau-château d’art seront utilisés pour les divers spectacles, conférences et expo. Cependant, le prérequis est de bouter hors de ces endroits tout sujet de Taciturnus, roi des Tristus. Seuls Jubilus et les siens ne doivent paraître céans. La conférence Vins et spiritueux au cinéma du dimanche après-midi, en est l’assurance.

Le « Y a de la pomme, mais y a pas qu’ça… » des Tontons Flingeurs ou les péripéties d’un Jean Carmet représentant de spiritueux pas franchement goûtu dans “Comment réussir quand on est con et pleurnichard” seront très probablement au programme de cette conf pas comme les autres. « On parlera aussi de la vraie vie, de stars qui achètent et produisent du vin. Même, nous aborderons la tempérance », rassure Benoît Roumet, l’un des intervenants, avec le journaliste Benoît Franquebalme, et représentant pour la France du Concours mondial de Bruxelles, compétition œnologique de référence. Hips !

Début de festival chargé

Pour débuter le festival, jeudi 7 décembre, dans le cadre d’une action « Scolaires / Médiation jeunes » sera organisé une découverte du métier de comédien.ne-humoriste ainsi qu’une rencontre-débat-interview avec l’artiste pour des élèves de Collège ou Primaire. A cette occasion 50 places gratuites seront offertes aux associations locales de solidarité et associations de lutte contre l’illettrisme qui les répartiront auprès de leurs différents bénéficiaires pour le spectacle d’ouverture. C’est le Prix du jury Tremplin Jeune talent 2022, Margot Demeurisse qui lancera cette nouvelle édition en soirée. Re-hips !

Si le festival sera inauguré au cœur du salon du vin à 18h30, vendredi 8 décembre, dans la salle du Duc Jean, le dit salon aura ouvert ses portes une heure et demie plus tôt… en même temps que l’ouverture de l’exposition « Adieu Paris » qui proposera l’ensemble des 86 planches originales encrées de la bande dessinée Adieu Paris ! Make Berry Great Again (Dessin Fred Langout – Scénario Raynal Pellicer), au sein du magnifique Château d’Eau – Château d’Art. Particularité, l’expo se poursuivra jusqu’au 22 décembre prochain. Enfin, après des décennies dans l’ombre, les séparatistes berrichons pourront voter l’indépendance du Berry. « Une lumineuse idée portée par une figure locale particulièrement inspirée… » nous a-t-on précisé !

Mais promis-juré-craché, le salon rassemblera « des terroirs du Centre-Val de Loire aux appellations de la France entière, dans un souriant mélange de vins biologiques, natures ou traditionnels, une quinzaine de sympathiques vignerons et joyeuses vigneronnes se retrouvent jusqu’au 10 décembre pour promouvoir leur terroir, partager leur savoir-faire, leur bonne humeur et le meilleur de leur production ». Re-re-hips !

Pour finir la soirée de vendredi, au théâtre, Alexis Le Rossignol, le chroniqueur de France Inter, sera précédé par Hugues Lavigne, le prix du public du tremplin 2022.

Week-end en apothéose

Samedi, le festival fait de nouveau salons avec celui du livre au milieu de celui des vins. Rien que des bouquins, et leurs auteurs, qui parlent d’humour, de rire et de vin. Une quinzaine d’autrices, d’auteurs et de personnalités médiatiques devraient être présents de Maurice Barthélémy, Marcelle Ratafia (Prix Curnonsky 2023), Benoît Franquebalme, Pascal Gros, entre autres. Dans la pièce d’à côté, on pourra jouer, en équipe, au quiz « chanson et cinéma autour du vin » tandis que le tremplin des jeunes talents débutera sur les planches du théâtre Jacques-Coeur. La scène berruyère accueillera Baptiste Lecaplain en soirée.

Dimanche, c’est Pierre Thevenoux qui clôturera cette cuvée.
 Mais avant on aura dégusté la conférence Vins et spiritueux au cinéma. HipsHips … Hourra !

Le programme


Jeudi 07 décembre, à 20h00 :
 Margot Demeurisse – Spectacle d’ouverture, Théâtre Jacques Cœur.

Vendredi 08 décembre, à 17h00 : Salon des Vins (fermeture 20h), Salle du Duc Jean ; à 18h30 : inauguration du festival, Salle du Duc Jean ; à 20h30 : Alexis Le Rossignol (1ère partie : Hugues Lavigne) Théâtre Jacques Cœur.

Samedi 09 décembre, à 14h30 : Salon du livre. Rencontres et dédicaces (fermeture 19h) Salle du Duc Jean ; à 14:00 : Salon des Vins – Dégustations/Ventes(fermeture 20h) à la Salle du Duc Jean ; à 16h30 : Quiz vin : Quiz chanson et cinéma autour du vin, Salle des délibérations ; à 14h00 : Tremplin de l’humour, Théâtre Jacques Coeur ; à 20h30 : Baptiste Lecaplain, Théâtre Jacques Cœur.

Dimanche 10 décembre, à 11h00 : Salon du livre. Rencontres et dédicaces (fermeture 18h) à la Salle du Duc Jean ; à 11h00 : Salon des Vins – Dégustations/Ventes (fermeture 18h30), Salle du Duc Jean ; à 14h00 : Conférence : “Vins et spiritueux au cinéma” à la Salle des délibérations ; à 19h00 : Pierre Thévenoux, Théâtre Jacques Cœur. 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024