Ils dynamisent la musique dans le Loiret # 12 : Emmanuelle Huet

Magcentre est allé à la rencontre de ces personnes qui, bénévoles ou professionnelles, dans l’ombre ou sur le devant de la scène, mettent leur talent au service de la culture musicale. Pour la faire connaitre, la développer et la diffuser à tous les publics.

Aujourd’hui : Emmanuelle Huet, violoniste, enseignante, présidente de l’Orchestre Symphonique du Loiret

Par Anne-Cécile Chapuis

Emmanuelle Huet. Photo AC Chapuis

Le parcours d’Emmanuelle Huet a démarré de façon classique, avec des études musicales à Saint jean de la Ruelle, Orléans et Paris. Le violon est son instrument de prédilection mais très vite, elle sent qu’elle peut aller plus loin pour porter la musique, la transmettre, la développer.

Des expériences multiples

Parallèlement à son activité d’instrumentiste dans divers orchestres, elle enseigne le violon dans les écoles de musique dont celle de Saint Jean de la Ruelle où elle exercera de 1990 à 2022. Cette période correspond à un engagement d’une musicienne passionnée qui s’investit à fond dans l’enseignement au sens large. Elle évoque cette expérience au sein d’une équipe, avec sa collègue Elena Maroussiak « un binôme très complémentaire » dit-elle, et a le regard qui se trouble d’émotion en évoquant ses élèves, sur trois générations. Elle diversifie ses expériences, rencontres, actions « Dans les années 90, tout s’ouvrait à nous » confie cette musicienne qui sait explorer la musique dans toutes ses dimensions les plus éclectiques, y compris dans le champ des médias. « J’avais 20 ans, j’adorais être sur les routes, découvrir »

Très impliquée à saint Jean de la Ruelle, elle initie ou participe à de nombreux projets, allant de l’orchestre d’élèves aux expositions d’instruments en passant par les voyages ou création d’une classe de chanson.

En 2016, elle est nommée coordinatrice chargée de communication. Elle développe alors les contacts avec élus, partenaires et mécènes, s’initie à la gestion comme au management et prolonge cette approche par une formation sur un an à l’Insep de Nancy. Elle prend ensuite un poste de direction/Conseillère aux études à Boissy saint Léger. C’est une autre logique, avec 1200 élèves, de nouveaux collègues et des projets différents

Emmanuelle Huet : des expériences et des projets plein la t^te. Photo AC Chapuis

L’OSL, un orchestre pas comme les autres

L’OSL a été créé en 2001 par Philippe Gabez, dirigé à l’origine par Clément Joubert, afin d’offrir une structure aux professeurs des écoles de musique de l’agglomération. Il prend rapidement sa place dans le paysage musical. Au fil du temps, les chefs se succèdent, l’OSL se cherche. En 2016, Emmanuelle Huet en prend la présidence. Labellisé par le département du Loiret et soutenu par la DRAC, il diversifie alors ses fonctionnements et orientations.

Aujourd’hui, pas de chef titulaire, c’est un « orchestre participatif et non pyramidal » au sein duquel chaque musicien peut prendre un rôle. Les projets foisonnent. Citons pour exemple récent « Barocco », un programme associant musique baroque et danse hip hop, retenu dans les Olympiades culturelles Paris 2024, et présenté lors du salon des maires à l’Elysée.

Les jeunes ne sont pas oubliés et chaque année un stage d’orchestre leur est proposé (voir notre article du 29 octobre 2023)

L’OSL fréquente les plus grandes salles bien au-delà du Loiret. Il a donné un concert à l’Opéra-comique, sera à l’UNESCO en mai prochain, aux arènes de Nîmes cet été… la liste n’est pas exhaustive. Et l’OSL n’hésite pas à franchir les frontières des genres, avec des participations à plusieurs émissions de télévision. Ses projets actuels vont le faire sonner à Meung sur Loire, Beaugency, Tavers, Baule dans une formation de chambre lors du Festival des eaux bleues.

« j’aime proposer ce que les autres ne font pas, en appui sur le réseau et la solidarité culturelle, un travail qui me ressemble » nous confie Emmanuelle Huet.

L’on n’a pas fini d’entendre parler de l’OSL, et sans doute plus discrètement, d’Emmanuelle Huet, nommée Chevalier des arts et lettres en 2021.

 

Pour en savoir plus :

https://www.orchestreduloiret.com/

https://www.magcentre.fr/274193-concert-par-lorchestre-des-jeunes-stagiaires-de-saint-jean-de-la-ruelle/

https://www.magcentre.fr/206007-206007/

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Il n y a qu un pas entre toi et moi dit le théâtre à la musique. Mon pas est dans le tien répliqua la musique. Alors marchons de concert dirent ils ensemble. C est ainsi que le masque et la clé de sol s unir pour danser en chœur.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 12°C
  • dimanche
    • matin 7°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2024