L’université d’Orléans lance son « école des relations de travail »

Depuis 2017, les réformes du dialogue social en France et les conséquences de la crise sanitaire ont engendré des changements notables en entreprise. Le diplôme “Dialogue social” lancé en 2021 par l’Université d’Orléans semble être un début de réponse à ces défis. Elle envisage même d’élargir son offre pour répondre aux besoins spécifiques des acteurs de la négociation en entreprise.

Par Mael Petit


Le paysage du dialogue social a connu des bouleversements significatifs depuis 2017 et les ordonnances Macron.
 Création du comité social et économique (CSE), primauté de la négociation d’entreprise sur celle de branche entre autres, les relations entre salariés délégués syndicaux et employeurs ont bien changé. Consciente des enjeux de cette évolution, l’Université d’Orléans a pris l’initiative en 2021 de lancer un cursus de formation continue inédit en Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CESER et la DREETS. Un cursus destiné à renforcer les compétences des acteurs clés tels que les employeurs, les DRH, les salariés délégués syndicaux et les élus au CSE.

Cette formation paritaire, étalée sur 80 heures de cours réparties sur 6 mois offre à ses stagiaires des connaissances sur le cadre juridique et économique du dialogue social, avec une emphase particulière sur le développement de compétences humaines cruciales comme l’écoute ou le respect de son interlocuteur lors de négociations. Des notions qui de prime abord peuvent sembler triviales mais qui se révèlent bien plus complexes en réalité. « Le dialogue, ce n’est pas inné en soi. Il y a plein de choses qu’il faut apprendre sur soi, sur les autres. Qu’est-ce que la co-construction au sein d’un dialogue, comment créer de la coopération pour faire avancer les choses ensemble ? Cette formation nous permet d’y voir plus clair sur ces problématiques », confie Anne Mercier Beulin, agricultrice tout fraîchement diplômée. 

D’autant que le dialogue et les négociations au sein de l’entreprise entre délégués syndicaux et employeurs souffrent souvent de préjugés posés sur son interlocuteur. Des a priori qu’il a fallu, pour les stagiaires, rapidement ranger dans les casiers. « Lorsqu’on est rentré dans le cursus, on a mis de côté nos casquettes, que ce soit patronal ou syndical, et on s’est mis à travailler ensemble en établissant un genre de pacte de non-agression, sourit Thierry Legrand, délégué syndical CFTC chez Thalès à Fleury-les-Aubrais et membre de la 1re promotion. Chacun amenait ses problématiques et essayait de résoudre celles de l’autre ». 

Anne Mercier Beulin, Thierry Legrand et Sonia Ferry (CFTC) ont suivi la formation universitaire “Dialogue social”. Photo Magcentre

Une « école des relations de travail » pour développer le dialogue social

Depuis la création de ce diplôme universitaire, deux promotions de 16 stagiaires ont pu suivre cette formation innovante. Fort des retours positifs émis par ses étudiants, l’université d’Orléans a décidé de lancer « l’école des relations de travail », un espace qui doit offrir une gamme étendue de formations, adaptable aux besoins spécifiques des stagiaires. Que ce soit des formations étendues sur plusieurs mois ou des sessions plus courtes, elle souhaite désormais s’ajuster à la diversité des attentes des acteurs du dialogue social. « En s’appuyant sur les activités déjà offertes, nous cherchons à nous structurer, étoffer l’offre en relation directe avec les besoins exprimés par les acteurs du dialogue social, des partenaires sociaux qui vont être partie prenante des choix pédagogiques de l’école qui seront mis en œuvre. On va faire remonter leurs besoins et c’est à partir de leurs demandes qu’on fera notre programme », explique Odile Levannier-Gouël, maître de conférences à l’université.

En cours de structuration donc, l’école aspire à devenir un lieu ressource, où tous les acteurs pourront y trouver des informations pertinentes nécessaires à la construction d’un dialogue social efficace. Elle ambitionne également de devenir un acteur incontournable dans la recherche sur les questions du travail. Un site internet offrant des ressources accessibles à tous – qu’il s’agisse d’offres de formation, de travaux de recherche ou d’événements thématiques – doit être alimenté dans les prochaines semaines.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Orléans : La fac de droit crée un diplôme de négociation sociale

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. c’est comment le dialogue social avec des patrons voyous qui ne pensent qu’à s’en mettre plein les poches?

  2. l’Université relais idéologique accompagnant les politiques du travail gouvernementales.La aussi, on touche le fond. Derive totale.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 17°C
  • mardi
    • matin 11°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024