La ministre Amélie Oudéa-Castéra épinglée par EELV Loir-et-Cher

Les propos de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques Amélie Oudéa-Castera, qui à peine nommée, a justifié l’inscription de ses enfants à l’école privée parisienne sous contrat Stanislas (le fameux Stan dans le 6e) au vu « d’un paquet d’heures qui n’étaient pas sérieusement remplacées » ne sont pas passés inaperçus.

« Cette réponse choquante pour de nombreux enseignants de l’école publique est caractéristique de l’idéologie macronienne : un monde individualiste libéral où les plus aisés se voient comme des Français de la classe moyenne, et désertent l’école publique, comme ils désertent l’hôpital au profit de cliniques privées », dénonce EELV Loir-et-Cher dans un communiqué transmis à Magcentre par le député européen François Thiollet.

« Saper l’institution publique dont on est la responsable pour justifier un comportement personnel n’est pas digne d’une ministre de la République », poursuit le texte qui précise qu’en Loir-et-Cher, 35 postes budgétés n’étaient pas pourvus à la rentrée de septembre 2023 dans le 1er degré. EEEL attend de la ministre Amélie Oudéa-Castera « qu’elle donne les moyens à l’école publique de remplir ses missions ».

A lire sur Magcentre : Un remaniement dans le sens du poil

Photo : source Wikipédia (Sam Barnes/Web Summit via Sportsfile)

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Et de plus elle a menti en donnant ce prétexte car quand l’enfant était scolarisé ( en classe maternelle) il n’y a pas eu dans sa classe d’absence non remplacée.
    Mais tout cela ( de Dati à Dupont Moretti qui a mis les doigts dans la confiture parce qu’ils ne savaient pas qu’ils faisaient mal) n’a pas d’importance puisqu’ aujourdhui ce qui compte c’est les chiffres du CAC 40 et de sa croissance.

  2. Sur le fronton de chaque Mairie, en France, dans mon pays et aussi dans le vôtre il y a écrit : Liberté…
    Cette personne en tant que personne a inscrit un de ses enfants dans l’école publique en 2009 ; elle avait bien la LIBERTE de ce choix. Elle l’a inscrit ensuite dans le privé, elle avait bien ce choix aussi comme vous et moi, ceci d’autant plus qu’elle habite (ou habitait) rue Stanislas à Paris, donc elle a mis son enfant à l’école d’à côté. Et en plus elle n’était pas ministre il y a quinze ans. On lui fait des reproches comme si c’était un délit que d’inscrire ses enfants dans le privé.
    Quant au procès que vous faîtes aux cliniques privées, si je prend l’exemple d’Oréliance dans la métropole d’Orléans, elle est conventionnée donc prise en charge par la sécu et les mutuelles et chacun y a accès. Ils assurent le relais aussi d’actes en urgence et travaillent de concert avec le désormais CHU. Je sais que vous avez envie de tout nationaliser… mais s’il fallait seulement compter sur le secteur public on serait dans de beaux draps car le secteur public est incapable de tout faire et c’est tant mieux. Il y a des gens qui travaillent dans le privé avec une aussi bonne conscience professionnelle que les fonctionnaires non?

    M.Thiollet est un grand donneur de leçons . On peut reprocher à la ministre d’avoir été super-maladroite et indélicate avec les profs du public d’accord. Mais lui, il rebondit comme chaque politique et saute sur tout ce qui bouge pour faire de l’agitation. Ce que j’attends de mes élus, c’est qu’ils travaillent pour tous les français et pas pour leur petite carrière politicienne et racoleuse. Les Français dans leur grande majorité en ont marre de ces élus qui ne défendent rien d’autre que leur idéologie sans s’occuper du concret ; ceci explique la désertion progressive des élections, sauf chez les RN autres idéologues.

  3. Les propos de la nouvelle ministre sont très maladroits dans le cadre du poste qu’elle occupe, mais reflètent l’attitude d’une partie de la population.
    Il faudrait aussi demander à Ségolène Royal et François Hollande pourquoi ils ont scolarisé leurs enfants à l’école Alsacienne (privée), avec comme petit camarade Gabriel Attal.
    Au delà de cette polémique, il faut revenir sur le financement public des écoles privées (à 90% catholiques) depuis 1959.
    La gauche a abandonné le combat laïque : les fonds publics pour l’école publique. Il faudrait donner ce conseil à Mme Oudéa-Castera, Que dit EE sur ce sujet ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • lundi
    • matin 7°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024