La laïcité ferait-elle du tort à la Jeanne ?

Statut de Jeanne d’Arc à New Orleans

Depuis 2018, Orléans est jumelée avec la Nouvelle-Orléans. Tous les 6 janvier, cette ville de Louisiane célèbre Jeanne d’Arc dont une fière statue dorée trône sur une petite place, près du marché français. Une délégation de l’association « Orléans-Jeanne d’Arc » a assisté aux dernières Fêtes johanniques new-orléanaises. De retour, interrogée par un journaliste de La République du Centre, la présidente de cette association très impliquée dans l’organisation des Fêtes johanniques, Bénédicte Baranger, a souhaité qu’Orléans s’inspire de la Louisiane : « Par exemple, ils distribuaient dans le cortège des photos de sainte Jeanne d’Arc. On n’a pas perçu de complexe de laïcité qui bloque, chez nous, des actions », explique-t-elle au journaliste.

Les responsables du Laboratoire Loiret Laïcité (LLL) ne pouvaient laisser passer une telle assertion. Dans un long commentaire, titré « Aidons madame Baranger à guérir le complexe de laïcité », LLL explique clairement que la Laïcité n’est ni une idée complexe, ni liberticide et rappelle qu’elle « implique la séparation de l’État et des organisations religieuses ».

La présidente d’Orléans-Jeanne d’Arc va-t-elle guérir et changer d’avis sur le principe de la laïcité inscrit dans l’article premier de notre Constitution ?

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. ne soyons pas trop nombrilistes quand même :
    la “laïcité à la française” est un concept bien-de-chez-nous, sans équivalent dans un autre pays et qui fait osciller les autres pays entre opposition, incompréhension, étonnement et (rarement) fascination.

  2. Certainement guérira-t-elle surtout si la ministre des sports ( et de l’éducation à imprimer en minuscule taille0,001 ) lui explique ce que signifie ce mot : tout ce qui n’est pas religieux par exemple l’enseignement ou l’histoire.

  3. « implique la séparation de l’État et des organisations religieuses ».

    Alors dans ce cas la en effet la laïcité bloque les fêtes de Jeanne d’Arc puisque ce sont les seuls en France qui réunissent l’Eglise, L’Etat et l’armée.

    Alors être pour la laïcité implique une transformation de cet évènement, et c’est tant mieux !

  4. Il faut bien sur être vigilant à tout ce qui pourrait relever du prosélytisme.
    Mais la laïcité et la loi de 1905 visent à permettre à toutes et à tous d’exprimer (ou pas) et pratiquer (ou pas) sa religion.
    C’est pour cela que l’état est laïc et observe une stricte neutralité dans tous les domaines de la vie publique .Mais une association peut, si c’est son choix et son objet , vendre ou distribuer des images de “Jeanne d’Arc”.
    Et je suis libre de penser que la réalité de Jeanne d’Arc est sans doute très éloignée de l’histoire racontée et utilisée par des mouvements politiques qui prônent l’exclusion et la haine.

  5. Jeanne est un symbole pour tout le monde, c’est en cela qu’elle est unique.
    Il faut toujours se remettre dans le contexte de l’époque, l’armée, l’église, le peuple dont certains croyants catholiques et d’autres non, et même d’autres confessions !
    Le siège d’Orléans est un épisode de la guerre de Cent Ans. Les Anglais font le siège d’Orléans, mais la ville est sauvée par Jeanne d’Arc, qui renverse le cours de la guerre.
    A ce moment là, un tournant dans la guerre de Cent Ans ; en 1944 le débarquement allié un tournant dans l’occupation allemande, les allemands perdent la guerre comme les anglais naguère !

  6. Jeanne d’Arc n’appartient pas au RN, d’ailleurs il faut leur interdire ce dépôt de gerbe !
    Je suis de droite et bien dans mes bottes de gaulliste, je trouve cela honteux qu’un parti s’accapare Jeanne d’Arc qui selon sa croyance rejetterait ce parti politique !
    Un chrétien d’extrême droite n’est pas un chrétien, le catholicisme a changé, ceux qui se disent catholiques et adhèrent aux idées du RN, n’ont rien à faire dans nos églises. Jésus Christ c’est la bonté, l’amour, pas la naïveté pour autant, mais Jésus ce n’est pas Le Pen, qui n’est pas si chrétienne que ça !
    Si la ville d’Orléans dépose une gerbe en l’honneur de Jeanne d’Arc, c’est normal et même si la ville change de majorité (gauche) rien ne l’empêche de déposer une gerbe tricolore. Jeanne d’Arc c’est notre patrimoine, à tous, mais pas le patrimoine d’un parti qui va bien au delà de ma droite.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • samedi
    • matin 8°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024