Visite du château de la Bussière

Situé dans le département du Loiret à un peu plus d’une heure d’Orléans, Bourges et Auxerre, le château de la Bussière est une bâtisse du XVIe siècle érigée sur un étang de 6 hectares, au milieu d’un parc de 60 hectares.


Par Rosa Tandjaoui (CulturAdvisor)

Les origines

La première mention de « Buxariae » ou « villa Buxerias » remonte à un sceau royal de Charles le Chauve. Mais également au cartulaire de l’abbaye de Cormery au IXe siècle. Le terme latin « buxarius » signifie « relatif au buis ». Ainsi, il laisse entendre que ce toponyme, assez répandu en France, était attribué à un lieu où poussaient des buis.

Le premier seigneur connu de la Bussière est Étienne de Feins, qui y construit un premier château-fort dès la fin du XIIe siècle. Le domaine va ainsi passer de mains en main, des Sancerre, au Froment, en passant par les Brinon, jusqu’à ce que Jean 1er du Tillet devienne seigneur de la Bussière en 1540 à la suite du décès de son beau-père Jean Brinon. Il est l’un des premiers historiens à avoir traité l’histoire de France en se fondant sur des documents d’archives.

Page intérieure du manuscrit enluminé "Recueil des rois de France" de Jean 1er du Tillet (1566)

Page intérieure du manuscrit enluminé « Recueil des rois de France » de Jean 1er du Tillet (1566). Crédit photo BNF

Le massacre de la Saint-Luc

Greffier du parlement de Paris et secrétaire du roi Henri II, Jean 1er du Tillet est très peu présent au château et décide de le transmettre à son fils Jean II du Tillet en 1557.

Pendant les guerres de Religion, La Bussière se situe dans le camp catholique, tandis que Gien, situé à une douzaine de kilomètres, s’aligne du côté protestant. Dans ce contexte, la ville ouvre ses portes aux troupes protestantes, incitant la fuite de 17 ecclésiastiques catholiques qui se réfugient à La Bussière. Les forces protestantes finissent par engager un siège, au cours duquel les paysans, confrontés à la famine, négocient leur survie. Toutefois, cette trêve précaire exige qu’ils permettent l’entrée des troupes protestantes dans la Bussière, qui, en retour, massacrent les 17 prêtres et contribuent partiellement à la dévastation du domaine.

Le massacre de la Saint-Barthélemy. François Dubois (1790–1871). Crédit photo Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.
Le massacre de la Saint-Barthélemy. François Dubois (1790–1871). Crédit photo Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.

Le château actuel

Dans les années 1580, Jean II du Tillet initie d’ambitieux travaux au château de La Bussière après les Guerres de Religion. Ainsi, la reconstruction de l’église détruite par les Protestants en 1567 accompagne ces efforts, permettant d’agrandir le domaine. De plus, désormais baron de La Bussière, ce dernier acquiert de nouvelles terres qui génèrent des revenus substantiels.

Les transformations comprennent la construction de vastes communs, la régularisation des douves, et la refonte du château avec préservation du mur extérieur du XVe siècle. Ajoutons à cela la refonte du corps de logis, orienté est-ouest, avec son étage sur rez-de-chaussée surmonté de hauts combles et prolongé, à chaque extrémité, de deux ailes en retour d’équerre. Enfin, une grange monumentale divise la cour.

Les travaux s’achèvent probablement au début du XVIIe siècle. Devenu la propriété des Chasseval au début du XIXe siècle, le château de la Bussière est régulièrement restauré, notamment en 1912 lorsque son parc à l’anglaise est remplacé par un jardin à la française. Il est aujourd’hui la propriété de Bertrand et Laure Bommelaer née Chasseval.

Événements et hébergements

Ouvert au public depuis 1962, Le château de la Bussière vous accueille d’avril à octobre, et les week-ends et vacances en décembre. En plus du château, vous pouvez également visiter son jardin potager et son parc. Des ateliers, activités et jeux sont proposés aux enfants. Il propose également un gîte et des chambres à la location, ainsi que des salles de réception pour les mariages ou autres séminaires d’entreprises.

Enfin, le château dispose de l’une des plus belles collections sur la pêche en eau douce et sa boutique, située à l’entrée, propose des paniers de légumes de saison, ainsi que la cueillette de fruits rouges.

À découvrir en famille

La visite du château de Troussay convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans. 

En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale :

  • Le temps des rois fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • La Renaissance fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • Les guerres de Religion font partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • Le Moyen Âge fait partie du programme d’Histoire de 5ème.

Château de la Bussière

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Visitons le château d’Azay-le-Ferron !

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    14°C
  • dimanche
    • matin 9°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2024