TransitionS : la Région accélère

Face à l’urgence climatique, la Région Centre-Val de Loire a décidé d’accélérer en créant Accel-transitions, un organisme unique présenté cette semaine qui vise à favoriser les transitions sociales et environnementales dans les entreprises, car l’une ne va pas sans l’autre.


Par Gérard Poitou


Il s’agit comme l’a rappelé le président Bonneau « d’une initiative qui a été très directement fléchée dans notre stratégie régionale de développement économique d’innovation et d’internationalisation tel que nous l’avons élaborée et votée en novembre 2022 ». Autour de lui se trouvent les partenaires de cet accélérateur que sont l’ADEME agence spécialisée dans la transition énergétique, la banque publique d’investissement BPIFrance, France Active en soutien à l’économie solidaire, et l’AFNOR tournée vers la Responsabilité Sociale et environnementale de l’entreprise.

Une approche convergente

C’est d’actualité, le président Bonneau choisit la métaphore sportive de la course de haies pour expliquer la démarche de la Région pour aider les entreprises qui doivent faire face à ces transitions en restant concurrentielles sous peine de perdre des parts de marché. Les réponses apportées par les formations proposées par ces trois organismes avec le soutien technique et financier de l’Ademe et de la Région visent à combler ce handicap. Trois parcours de formation spécifiques sont organisés sur une période d’un an à dix-huit mois, avec pour chaque parcours des phases de diagnostic individualisé et des périodes de regroupement collectif favorisant l’échange d’expériences.

BPIFrance propose ainsi à vingt entreprises régionales un accompagnement personnalisé alternant avec des séminaires et surtout une mise en réseau des entreprises concernées sur une période de dix-huit mois. France Active propose une formule un peu différente basée sur une journée par mois, mais là aussi la mise en réseau, favorisant l’intelligence collective, est développée en direction des entreprises déjà engagées dans l’économie sociale et solidaire. Enfin l’Afnor en référence à la norme iso26000 cible son offre de formation individuelle et collective, cette fois pour une quinzaine de PME sur un an, autour des problématiques de la Responsabilité Sociale et Environnementales de l’Entreprise.

Les calendriers, les coûts et les programmes de chacune de ces offres de formation qui débutent prochainement sont à retrouver sur les sites de chacun des organismes.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Cop territoriales : l’Etat place les régions au coeur de la transition écologique

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    14°C
  • samedi
    • matin 8°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024