Orléans : les agriculteurs réclament de l’eau

Forts de près de 150 tracteurs, les agriculteurs du Loiret ont manifesté ce mardi 30 janvier à Orléans pour revendiquer leur droit à l’usage de l’eau pour l’irrigation des cultures. Se voulant pédagogiques, ils ont installé une mini bassine devant la cathédrale d’Orléans.



Par Gérard Poitou

Comme un écho au convoi de l’eau de l’été dernier qui dénonçait « l’accaparement » de la ressource en eau au profit d’une agriculture intensive, accaparement symbolisé par la construction de méga-bassines dans différentes régions, les agriculteurs beaucerons sont venus réclamer l’abrogation du plan eau 2021 et la pleine application du Varenne de l’eau. Comme pour une leçon de choses, un responsable syndical a présenté à l’aide de bouteilles en plastique, la part minime du prélèvement et du stockage de l’eau hivernale permettant l’arrosage d’été, dénonçant au passage le terme d’accaparement employé par les détracteurs des méga-bassines.

La Préfète Sophie Brocas prend la parole cl GP


Un intervenant proposa même à Serge Grouard, le maire d’Orléans, de conserver la bassine remplie ce matin même devant la cathédrale, avec l’eau excédentaire de la Loire, afin d’arroser les fleurs l’été prochain. Les responsables syndicaux (FNSEA et Jeunes Agriculteurs) ont ainsi insisté sur la prise en compte de cette revendication d’accès à l’eau dans une logique qui se veut de dialogue. Demande de dialogue entendue par la Préfète Sophie Brocas, venue à la rencontre des manifestants pour rappeler que si les agriculteurs étaient bien en première ligne des conséquences du réchauffement climatique, la première mesure doit porter sur une logique d’économie de la ressource… pas sûr que cela fut vraiment entendu par les agriculteurs présents.

Les élus en profitent pour poser pour la postérité cl GP

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Ils ont déja tant pollué les nappes phréatiques au nord d’Orléans, que les villages sont obligés de se ravitailler en eau potable au sud de la Loire. Avant de s’accaper ce bien commun qui est l’eau à leur seule fin mercantile, ces entrepreneurs “paysans” devraient déjà penser à nous rendre toute la biodiversité volée durant ces 40 dernières années et à léguer à leur descendance de la terre non stérile et contaminée par les produits phytos. La mise en avant de ces rutilants tracteurs dans les rues d’ Orléans aurait du être sponsorisée par le crédit agricole, grand gagnant de cette course en avant.

  2. On a bien compris que le gouvernement est au côté de la deréglementation écologiste, lui qui accourt au devant des supers pollueurs de la FNSEA.
    Combien de coups de matraques se seraient pris un anti-bassine pour une action équivalente ? Il faut dire qu’un vélo pèse moins lourd qu’un tracteur…
    Et on en profite pour rajouter un rappel du développement du nucléaire hier par notre nouveau premier ministre.
    Sale temps pour la planète.

  3. La complaisance éhontée des “gouvernants” envers une minorité (malgré sa supériorité numérique mais pas éthique) qui croit pouvoir encore faire la pluie et le beau temps est le signe que dans ce royaume la pourriture est arrivée à un degré tel que …

  4. Savez vous que les stations d’épuration des eaux usées déversent les restes solides des eaux usées des citadins aux agriculteurs . Si les agriculteurs décident de ne plus les accepter , vous allez plutôt être « emm..»… à les garder aux bas de vos immeubles. Vous en ferez quoi ? Les villes polluent beaucoup plus .

  5. Beaucoup de “BOBO ECOLO” qui commentent depuis leur confortables canapés bien au chaud et qui font semblant de ne pas comprendre pour des raisons électorales et / ou déraisonnables !! Bien triste manque de solidarité avec des agriculteurs qui font face à une concurrence déloyale avec des importations de produits de pays qui n’ont pas à “subir” les mêmes restrictions et règlementations !! Leurs “rutilents” tracteurs (comme il est dit) représentent leur outil de travail , à moins que vous ne soyez tous volontaires pour aller remuer la terre et planter les choux avec eux !!

  6. “de pays qui n’ont pas à “subir” les mêmes restrictions et règlementations “.
    Un pays comme l’Ukraine par exemple qui ne “subit” actuellement que la guerre, bien triste manque de solidarité se la part de nos champions.
    Quant à la supression des jachères, seule havre de paix pour la biodiversité,ainsi que cette boulimie de traitements en tout genre, cela en dit long sur leurs rapports au vivant .

  7. Petit fils et neveu de paysans, comme beaucoup, j’ai bien suivi l’évolution de l’agriculture, avec ses débats. Certains ont fait le choix d’une agriculture raisonnée et moins impactante. D’autres ont foncé et persisté dans le mirage de l’intensif. Certains apprécient la qualité de leur travail, d’autres me font penser à Charlot pris dans les engrenages de la machine infernale du rendement. Bien sûr il faut vivre, mais ne pourrait on pas freiner et réfléchir ensemble ? Persister à vouloir utiliser l’eau à ce point fait penser à ces montagnards qui bâchent les glaciers pour pouvoir faire skier. Jusqu’à quand ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • lundi
    • matin 7°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024