Association Jeanne Champillou : des souvenirs forts et des projets ambitieux

L’Association « Jeanne Champillou-Le clos de Joye » a tenu son assemblée générale ce vendredi 2 février au musée des Beaux-Arts d’Orléans. Les adhérents étaient nombreux pour soutenir la céramiste-sculptrice-peintre-graveur qui leur tient à cœur et qui n’en finit pas de dévoiler ses secrets.

Maryse Sauvage, trésorière, et Daniel Isabey, président de l’association Jeanne Champillou lors de l’AG du 2 février 2024. Photo AC Chapuis


Par Anne-Cécile Chapuis

Une activité riche avec deux grandes expositions en 2023

Le bilan des activités 2023 est riche : l’association a réalisé plusieurs expositions, développé de nombreux contacts et continué à acquérir les œuvres de Jeanne Champillou. Parmi les moments forts, deux expositions ont remporté un vif succès et Daniel Isabey, président de l’association, d’en évoquer plusieurs aspects. Au-delà du nombre important de visiteurs, il évoque une anecdote qui témoigne une fois de plus le lien qui unissait – et unit toujours – l’artiste aux habitants de son territoire. Ainsi lors de l’exposition à Saint-Jean-de-la-Ruelle, une personne aujourd’hui âgée de plus de 80 ans s’est-elle reconnue dans un portrait que Jeanne Champillou avait réalisé d’elle alors qu’elle était toute jeune enfant. Émotion, souvenir de cette personne qui a pu donner des détails sur le lieu, le moment et donner ainsi une autre vie au tableau.

A Orléans, c’est au cœur des Galeries Lafayette qu’une exposition imprévue a pu avoir lieu. Lors du Festival de Loire, les terrasses du magasin ont été ouvertes au public et le directeur a proposé une exposition Jeanne Champillou dans une partie de troisième étage laissé vide avant travaux. L’association a saisi bien volontiers cette opportunité pour faire « vivre » l’artiste dans un lieu emblématique pour elle puisqu’elle en a réalisé les 127 céramiques qui ornent le grand escalier. L’exposition s’est prolongée pendant 2 mois, avec un nombre impressionnant de visiteurs.

Exposition aux Galeries Lafayette septembre à novembre 2023. Photo AC Chapuis

Un partenariat construit

L’activité de l’année, c’est aussi le partenariat avec les Artistes Orléanais (dont le président Benoît Gayet assistait à l’AG) et une participation à l’exposition à Saint-Pierre-le-Puellier, avec trois œuvres de Champillou aux cimaises et un « prix Jeanne Champillou » décerné à « Tsunami » de Jacques Meunier.

C’est également une participation aux expos de Saint-Denis-de-l’Hôtel, Chécy, Gien et Olivet pour les 70 ans de l’école maternelle.

Des projets, toujours des projets !

Après les rapports financiers présentés par la trésorière Maryse Sauvage et montrant des budgets équilibrés, le président a fait état des projets.

Il a alors passé la parole à Philippe Gasnier et Bruno Dreux tous deux élus municipaux respectivement à Bou et Artenay. Un projet commun les réunit pour une exposition en mai 2024 présentant Jeanne Champillou sous deux aspects : à Artenay ce seront la Beauce et les champs, à Bou ce seront la Loire et les Ligériens.

Ultérieurement, d’autres expositions sont en gestation pour 2025, à Orléans à la galerie La Tour Saint-Etienne et à Bergues (59) dans le cadre d’un partenariat avec cette commune où Jeanne Champillou a laissé des traces, notamment un magnifique chemin de croix.

Yves Marchaux, graveur, honoré par l’association à laquelle il adhère depuis 1978. Photo AC Chapuis


En fin de séance, un hommage a été rendu à Yves Marchaux, graveur renommé qui a travaillé avec Jeanne Champillou, a adhéré à l’association en 1978, réalisé le livre « l’œuvre gravé » en 1994 et a réalisé et édité une conférence intitulée « Champillou, classique et marginale ».

Le verre de l’amitié partagé par les adhérents a ensuite été l’occasion de poursuivre des échanges toujours passionnés à propos de ce personnage qui n’en finit pas de questionner, surprendre et in fine séduire ceux qui la découvrent autant que ceux qui croient la connaitre depuis longtemps, chacun ayant une anecdote, un témoignage voire un document exhumé des fonds de tiroir à communiquer à tous.

Le verre de l’amitié après l’AG du 2 février 2023. Photo AC Chapuis


En-tout-cas, voilà une association vivante et chaleureuse qui, forte de ses 97 adhérents, poursuit activement la tâche qu’elle s’est fixée : faire connaitre Jeanne Champillou.

 

Pour en savoir plus : Jeanne Champillou aux Galeries Lafayette d’Orléans

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Pour être plus précis, l’œuvre de J. Champillou aux Galeries Lafayette dans l’escalier central comporte 260 carreaux emboîtés en recto-verso pour la majorité, formant 127 assemblages simples ou doubles. Longtemps ignorés et badigeonnés en blanc, ils sont maintenant remis dans leur état initial et très bien indiqués.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    13°C
  • jeudi
    • matin 8°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024