EPR à Belleville-sur-Loire, des opposants contre-attaquent !

Après le lobbying des pro-nucléaires, place à la riposte. Alors qu’un groupe d’élus pousse pour la construction de deux nouveaux réacteurs sur le site de Belleville-sur-Loire, notamment à travers une lettre adressée au ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, Bruno Le Maire, l’association “Sortir du nucléaire (SDN) du Berry-Giennois-Puisaye” compte bien porter la voix des anti-nucléaires présents autour de la petite commune ligérienne du Cher. 

Afin de « faire entendre une autre voix », les opposants promettent d’être au rendez-vous du rassemblement de soutien du lundi 12 février à Belleville-sur-Loire lancé par plusieurs élus locaux. Avec tractage, banderoles et autres panneaux de contestations annoncés, la réunion s’annonce mouvementée. L’association réclame « que les finances publiques accordées au nucléaire soient redirigées vers les énergies renouvelables » et martèle que « l’urgence n’est pas de se précipiter dans la relance du nucléaire avec des nouveaux réacteurs » mais de « réduire nos besoins en énergie ». 

La construction de nouveaux réacteurs souhaités par le gouvernement fait saliver plusieurs sites et élus locaux avec en perspective un boost de l’activité et des emplois supplémentaires. Des convoitises qui font régulièrement l’objet de vives oppositions locales qui ne feront pas exception dans le Cher.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. En supposant que la construction de ces réacteurs commence début 2025 dans le meilleur des cas ils seraient prêts à fonctionner 12 ans plus tard ( pour l’instant Flamanville en est à 8 ans de retard et un coût de 19 milliards au lieu des 3,3 prévus) c’est à dire en 2037.
    Et pendant ce temps là ? Les changements de climats vont se poursuivre avec une amplification de catastrophes si nous ( la population ) ne stoppons pas la course folle de nos “dirigeants” plus obsédés par leur désir de pouvoir que par la suirvie de leurs concitoyens.
    Cette raison de ne pas mettre en chantier ces réacteurs n’est qu’une parmi de nombreuses ( déchets, dangers, usage de l’eau …)

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • mardi
    • matin 11°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024