Orléans : appel à manifester pour l’Ukraine et la Palestine

Comme tous les samedis les organisations de soutien à la Palestine Mouvement d’alternatives non violentes, Orléans Loiret Palestine, Palestine 45, Union juive française pour la paix, Solidaires, le mouvement BDS, ainsi que des syndicats et partis politiques de gauche appellent à manifester pour exiger notamment un cessez le feu immédiat à Gaza. Particularité de ce samedi, en ce jour anniversaire de l’agression russe en Ukraine, la manifestation appelle aussi à soutenir le peuple ukrainien.

Communiqué

 
« Aujourd’hui 24 février nous sommes là pour l’Ukraine et la Palestine !
Aujourd’hui nous sommes là pour demander un cessez le feu immédiat en Ukraine et en Palestine.
Aujourd’hui, 24 février cela fait 2 ans que la Russie attaque l’Ukraine dans un but de colonisation.
Aujourd’hui, 24 février cela fait 75 ans qu’Israël occupe la Palestine et colonise ses territoires.
Dès 1967, L’ONU condamne l’inadmissibilité de l’acquisition de territoires par la guerre. Et pourtant : 
 
En Ukraine, l’attaque de la Russie a entrainé l’exode de milliers d’Ukrainiens et Ukrainiennes vers l’Europe où ils ont été accueillis. 
En Palestine, l’attaque d’Israël a déplacé, enfermé, confiné des milliers de Palestiniens dans le sud de la bande de Gaza où ils sont menacés de mort. 
En Ukraine, l’occident fournit des armes à l’agressé pour sa légitime défense
En Palestine, l’occident fournit des armes à l’agresseur.
Poutine a organisé la déportation de près de 20 000 enfants ukrainiens sur son territoire : la Cour Pénale Internationale a émis un mandat d’arrêt contre Poutine pour crime de guerre.
Netanyahu est responsable de plus de 5000 enfants palestiniens tués, de 12 000 blessés et de 17 000 séparés de leur famille : la Cour Pénale Internationale continue d’enquêter.
 
Alors que la plupart des pays occidentaux mène des sanctions contre la Russie, le simple fait de réclamer des sanctions contre Israël est qualifié d’antisémite. 
Pourquoi deux poids deux mesures ? »
 
Manifestation 15 heures Place de Gaulle à Orléans
 
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. quel amalgame , quelle confusion ! Les causes de ces guerres sont différentes:
    *le gouvernement russe et non la Russie ( un territoire géographique) trompé par les puissances occidentales à Minsk 2014 ( Holland a avoué au début du conflit actuel que Minsk avait été signé pour permettre d’armer l’Ukraine pour se “protéger” ) sur le devenir de l’Ukraine a décidé d’engager une guerre contre le gouvernement ukrainien 8 ans plus tard pour des motifs divers tous plus ou moins fondés avec des relents impérialistes etc …
    *le gouvernement israélien, en réponse à une attaque d’un groupe armé palestinien sur son territoire, a décidé d’envahir la Palestine (ou plus exactement ce qu’il en reste sous forme d’une bande de terre nommée Gaza) et de tout détruire au niveau des infrastructures ainsi que de très nombreux civils.
    On peut à la fois exiger qu’une solution pacifique mette fin à la guerre entre le gouvernement russe et le gouvernement ukrainien pour que les soldats de part et d’autre de la frontière puissent rentrer chez eux ( pour ceux qui seront encore vivants et ce des deux côtés) et que le gouvernement israélien cesse de tuer en grands nombres ( certains diront de massacrer) des femmes, des enfants, des hommes.
    Mais on ne peut pas amalgamer ces conflits, comme si c’était le même schéma d’un côté le/les bons, les biens ( Gouvernement ukrainien et gouvernement palestinien) et de l’autre les mauvais, les vilains ( gouvernements israélien et russe).

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 12°C
    • après midi 19°C
  • jeudi
    • matin 10°C
    • après midi 20°C
Copyright © MagCentre 2012-2024