Les grand-mères flirtent avec la vie sauvage

Célébrer le même jour la vie sauvage et les grands-mères, voilà qui marque les esprits. Surtout quand c’est la veille d’un évènement constitutionnel important, que d’aucuns voulaient faire avorter.


Par Mag’Dom

« Faut pas pousser mémé dans les orties, elle préfère le cannabis ». En cette fin février, bien éclairée par la bougie du sapeur, la réunion taupienne avait des allures de forum post-soixante-huitard. Pour honorer les doyennes, fêtées en France ce 3 mars, des cousines venues d’Allemagne avaient apporté quelques feuilles récréatives bientôt autorisées dans leur pays qui eurent des effets plus que fumants. Ces plantes vertes introuvables au salon de l’agriculture rendirent intarissables nos alertes grands-mères, qui mêlèrent à l’envi le passé et le présent pour commenter l’actualité.

Voilà plus de 50 ans il n’était pas question d’éviter d’enfanter, sinon en cachette, en retournant presque à la vie sauvage, dont c’est aussi la journée mondiale ce 3 mars, relevait l’ancêtre. Elle est presque aussi âgée que Micheline Dax (3 mars 1924/avril 2014), toutefois absente du manifeste dit des « 343 salopes », à l’inverse de nombre de ses amies artistes. Si elles étaient encore là, nul doute qu’elles fêteraient l’entrée de ce droit dans la Constitution française. Peut-être pas torse nu comme les Femen devant le palais du Luxembourg ce 28 février 2024, mais presque.

En région Centre-Val de Loire, tous les sénateurs et sénatrices ont voté le projet, sauf trois, tous élus en Eure-et-Loir, tous membres des Républicains, et tous en âge d’être grands-parents, ayant dépassé la soixantaine. Ainsi, remarque une taupe historienne, Chantal Deseyne, maire de Serville (28), est née 363 jours avant Christine Mazurier, qui, le 27 janvier 1958, faisait la une des journaux pour avoir alors la grand-mère la plus jeune de France (34 ans). Cela a dû la marquer dans son berceau. Depuis, les records ont été battus. Fin 2022, la plus jeune grand-mère du monde était une Roumaine de 23 ans.

Ce mercredi 28 février, nombre d’aînés ont aussi applaudi des deux mains le rejet du projet de loi soumis au Parlement européen par la députée française Karima Delli (EELV). Il n’y aura pas obligation de passer une visite médicale tous les 15 ans pour conserver son permis de conduire. Ajoutez à cela le rejet à l’Assemblée nationale d’un amendement très controversé envisageant de prolonger de trois mois à un an le droit pour un élu, ou candidat, à porter plainte pour diffamation, et on se dit que, vraiment, toute naissance non souhaitée doit pouvoir être empêchée.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 14°C
  • samedi
    • matin 8°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024