Saint-Péravy-la-Colombe en musique

Les Amis des Orgues de Saint-Péravy-la-Colombe ont le vent en poupe. L’association organisait sa 24ème Assemblée Générale ce samedi 2 mars 2024. Les adhérents étaient au rendez-vous pour entendre le bilan d’une riche saison écoulée et prendre connaissance des nombreux projets à l’affiche pour 2024.

Les adhérents et sympathisants lors de l’AG Les Amis des orgues de Saint-Péravy-la-Colombe le 2 mars 2024. Photo AC Chapuis

 
Par Anne-Cécile Chapuis


Hélène Kaffès, présidente depuis l’origine, ne ménage pas sa peine. Elle sait accueillir les visiteurs et partenaires qui ont défié le mauvais temps pour se rendre à la salle polyvalente de Coinces où se tenait l’Assemblée. « Derrière chaque goutte de pluie, il y a un rayon de soleil », déclare-t-elle à qui veut l’entendre. Elle défend son association avec enthousiasme et émotion, fédérant les énergies qui contribuent à valoriser l’orgue de style XVIIe siècle construit en 2003 par la manufacture PESCE de Pau.

Hélène Kaffès, présidente des AO St Péravy. Photo AC Chapuis

Des activités nombreuses qui dépassent la musique

Le bilan est riche d’activités très diversifiées. En premier lieu, ce sont des concerts prestigieux qui ont accueilli des formations réputées, des actions pédagogiques avec visites, sorties, conférences et bien sûr l’école d’orgue qui existe depuis 2001. Cette dernière est animée aujourd’hui par Frédéric Désenclos, professeur au Conservatoire d’Orléans et titulaire des orgues de la chapelle royale de Versailles, et accueille 9 élèves qui bénéficient de cours réguliers ainsi qu’un stage de formation ouvrant sur un concert final.

Mais l’activité dépasse les murs de l’église, avec chaque année un vide-grenier qui, outre les subsides qu’il peut apporter à l’association, a un effet de rencontre et d’ouverture sur la commune. Signalons également l’enregistrement d’un CD par l’ensemble Theodora dirigé par Marie Faucqueur, ancienne professeure à Saint-Péravy. Et la liste des activités ne saurait occulter la distinction « Chevalier des Arts et des Lettres » remise à Hélène Kaffès par Jérôme Bloch en octobre dernier (notre article du 6 octobre 2023).

Des projets nombreux et bientôt l’anniversaire des 25 ans d’existence

La saison des concerts débute dès ce dimanche 15 mars, avec une formation Violon/Sacqueboute/orgue originale et prometteuse puisqu’elle réunit Patrick Cohën-Akenine, Jean-Charles Legrand et Frédéric Désenclos. En avril, « Cantate » de Julien Joubert retentira sous la direction de Gildas Harnois, et en juin ce sera un « Florilège marial dans l’Europe baroque » pour chœur et orgue avec l’ensemble vocal Anonymus et Frédéric Désenclos.

Les journées du Patrimoine, autour du 21 septembre offriront une exposition des Artistes Orléanais que le président Benoit Gayet présente à l’Assemblée.

D’autres concerts sont déjà programmés pour la fin de l’année, ainsi que des visites, sorties, journées du Patrimoine, avant une année 2025 qui célébrera le 25ème anniversaire de cette mission d’« animation culturelle en milieu rural ». La liste n’est pas exhaustive !

Hélène Kaffès et Gauthier Dabout, devant le logo de l’association réalisé par POL, alias Jean-Dominique Burtin. Photo AC Chapuis

Des partenaires impliqués

Plusieurs élus des collectivités locales étaient présents, ainsi que des représentants des Amis des Orgues des communes avoisinantes (Artenay, Cravant, Saint-Jean-de-Braye…). La mairie d’Orléans était représentée par Gauthier Dabout, conseiller en charge des Solidarités et de la Famille, qui avoue un intérêt personnel pour Saint-Péravy : son grand-père y a été maire, a œuvré pour la création de l’orgue que sa grand-mère a tenu pendant plusieurs années.

Les finances, présentées par Jacqueline Pauzières, trésorière, sont saines avec un léger excédent qui fait respirer les membres de l’association et permet à Hélène Kaffès de conclure avec des propos dont elle a le secret : « La musique élève l’âme, c’est un chemin vers la paix ».

Des paroles qui résonnent pour tous les participants qui prolongent la rencontre autour d’un verre de l’amitié.

Photo de Une : Patrice Delatouche

Pour en savoir plus :

Les couleurs de l’âme à Saint Péravy la Colombe

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 6°C
    • après midi 17°C
  • mardi
    • matin 11°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024