En Touraine, une orthophoniste corse conçoit une paille innovante et comestible 

Ni bambou, ni carton, ni verre, ni inox… Celle-ci est sans polluant et 100% biodégradable. Et pour cause, elle se mange ! Imaginée par Muriel de Peretti della Rocca, orthophoniste spécialisée en voix chantée et coach vocal certifiée, cette paille Beestro inédite est élaborée en Touraine avec des ingrédients locaux et français. Potages, burrata, boissons chaudes ou froides… elle tient jusqu’à près d’une heure sans transfert de goût ni de texture.

100% biodégradable, sans sucre ajouté, ni colorant ni additif, les pailles de Muriel s’adaptent aussi bien aux boissons chaudes que froides. Photo Angele Ricciardi


Par Estelle Boutheloup


Tout le monde se souvient de la vidéo virale de cette tortue marine à qui des sauveteurs retirent une paille coincée dans la narine… Ces images difficiles qui ont fait le tour des réseaux sociaux en 2015, n’échappent pas non plus à l’époque à Muriel de Peretti. « Je suis choquée. Le lendemain au bureau, je prends toutes les pailles de mon pot, je les fonds et je les jette. » Mais dès lors comment faire pour travailler car la paille est au cœur du métier de cette orthophoniste spécialisée en voix chantée et coach vocal certifiée installée à Luynes en Touraine. Si les enfants s’amusent avec pour faire des bulles dans l’eau, Muriel, elle, s’en sert pour rééduquer des adultes opérés de la thyroïde ou de nodules. « La paille permet d’équilibrer les pressions et de favoriser l’accolement des cordes vocales pour produire un son. » Elle essaie alors des pailles en bambou, en inox, carton… mais rien ne lui convient. Qu’à cela ne tienne : « Je vais la faire moi-même ! » 

Châtaigne et propolis

Après quelques essais et pas mal de réflexion, c’est une publicité télé d’un robot de cuisine pour pâtes extrudées qui la met sur la voie du process. Côté recette, l’idée est claire : sans sucre, ni gluten, ni colorant, ni additif pour les patients qu’elle suit, farine de châtaigne – de l’Ile de Beauté évidemment au départ pour cette Corse d’origine et maintenant d’Ardèche pour être le moins impactant possible sur le plan environnemental – et de la propolis locale, cette résine récoltée par les abeilles pour protéger leurs ruches. « C’est sur la tournée de Notre Dame de Paris et des Dix Commandements que l’idée lui vient. Alors que les chanteurs utilisaient la propolis pour prévenir des extinctions de voix, j’ai l’idée de mettre de la propolis dans la recette pour assurer l’étanchéité de la paille. » Recette tenue secrète et modèle protégé, la première paille Beestro (« bee » abeille et « straw » paille en anglais) sort en 2019, striée avec 8 mm de diamètre.

C’est son métier d’orthophoniste et de coach vocal certifiée qui a amené Muriel de Peretti della Rocca à créer ce concept inédit de paille à manger. Photo Atoutpict.

Prix du public Ulule

Incubée à Aix-en-Provence, la jeune start-uppeuse apprend alors à développer son projet toute seule et à se faire entrepreneuse en assurant l’agenda bien rempli de son cabinet. « Une folie totale ! », se souvient Muriel qui doit alors faire face à la réputation qu’elle s’est forgée. Première orthophoniste française diplômée à la fois spécialiste de la voix et coach vocale certifiée, elle assure le casting en région pour l’émission The Voice et The Voice Kids après avoir coaché les choristes de la Tournée Du Plaisir de Michel Sardou en 2004 et 2005. 

L’inattendu et le coup de pouce viendront de la directrice de l’incubateur qui va lui commander 200 pailles pour son mariage ! « Je n’avais rien d’autre que des prototypes, il a fallu que je me débrouille ». C’est alors que le Pitch Pitch Women Series #2 lancé par Ulule (plateforme française de financement participatif) lui donne l’occasion de présenter son projet devant 200 personnes à Marseille. « Je gagne le Prix du public la veille du premier confinement et une campagne de crowdfunding est lancée sur 3 mois sous forme de précommande ! J’obtiens 7.500 € qui me permettent d’acheter mes matières premières ». Elle livre alors sa commande à une pastière et sort sa toute première fournée en diamètre de 5 mm. Composition, temps de tenu, analyse, longueur de la paille, poids du sachet… : « Je défriche tout, un tel produit n’existe pas… »

A base de farine de châtaigne et de propolis, les pailles Beestro sont destinées au marché de l’hôtellerie et de la restauration de luxe. Photo Beestro

La french paille des glaces et cocktails

Après avoir laissé tomber l’appui infructueux d’une société agro-alimentaire, elle finit par trouver les réponses à ses questions toute seule et s’installe en Touraine en 2021. Là, elle recrée un cabinet d’orthophonie en menant toujours de front développement et prospection auprès des hôtels, bars et restaurants chics en Corse, sa cible, et décroche une première commercialisation dans la région avec le Château de Rochecotte (Indre-et-Loire). « 17 cm de long et de diamètre standard, des pailles à 0,98€, pour boire ou à croquer qui se tiennent aussi bien dans le chaud que dans le froid jusqu’à 40 minutes dans le Coca, sans transfert de saveur ni de texture ». Droites ou ondulées, piquées dans les potages, cocktails, glaces, ou même burrata…, ces pailles 100% biodégradables, saines, et sorties de l’atelier d’une pastière du côté de Chinon, sont une alternative unique aux pailles en bambou ou en carton, dites écologiques : « Ces dernières contiennent en effet des PFAS, des per et polyfluoroalkylées, des polluants éternels, pour lesquels une proposition de loi visant à protéger la population des risques liés à ces substances est à l’étude ».

Entre texture de pâte et couleur cannelle, ces pailles d’un nouveau genre sauront vous faire craquer avant que vous ne les croquiez comme des gressins italiens ! 

Photo de Une Beestro

Rubrique parrainée par CODIFRANCE

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Bonjour, merci de votre question, comme indiqué dans l’article, nous utilisons les pailles depuis toujours en orthophonie et plus spécifiquement en rééducation vocale, pour rééquilibrer l’accolement des cordes vocales, en soufflant dedans, avec différents diamètres .Souffler dans l’eau, faire des bulles, permet de mieux visualiser son souffle et de le calibrer au mieux. N’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations.

  2. A une toute petite échelle cette invention reflète le choix que nous allons devoir faire : réserver (ici aux soins) ce qui est nécessaire dans un usage spécifique et ne plus en user pour des usages non nécessaires : boire un jus de fruit.
    Elargi à l’échelle de la société humaine, (si nous voulons vraiment limiter les dégâts dus aux excès de productions de “biens” non nécessaires ! ) c’est accepter de se priver de ce qui n’est pas nécessaire en s’assurant que tous aient un toit, de la nourriture, accès aux soins et puissent se cultiver.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024