Une pétition pour la suppression de la circulation automobile sur le pont Georges V

Orléans. Après le succès de la suppression d’une voie de circulation automobile sur le pont Georges V d’Orléans, devenue piste cyclable empruntée aujourd’hui par plus de 3 000 cyclistes par jour, le collectif Orléans Solidaire Ecologiste a lancé une pétition pour la suppression de la circulation automobile, à titre expérimental, sur le pont du centre-ville réservé en totalité aux mobilités douces.

Pont Georges V Orléans cl Magcentre


« OSE propose une expérimentation de 6 mois. En 2018, Jean-Philippe Grand proposait de dédier une voie pour les vélos, ce qui avait d’abord été refusé avant d’être réalisé avec le COVID. Aujourd’hui personne ne songe sérieusement à restaurer la circulation à double sens sur le pont. Désormais, tout concourt à réfléchir à la fermeture complète du pont : les mobilités actives augmentent, le trottoir est trop étroit, les conflits d’usage sont nombreux entre cyclistes, coureurs et promeneurs sur la piste cyclable (normalement réservée exclusivement aux vélos). Dans le même temps, en moyenne
5% des traversées de la Loire s’effectuent sur le pont George V. »

La pétition lancée ce samedi 16 mars sur le pont Georges V avait reçu en fin d’après midi 275 signatures, elle est accessible en ligne ICI. 

Commentaires

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  1. J’aurais tendance à me méfier des expérimentations: souvenez-vous l’expérimentation de la vignette automobile pour financer les retraites des vieux, comme on disait à l’époque…elle a durée des décenniees!
    Combien d’impôts temporaires sont toujours là ?
    Admettons la bonne fdoi des auteurs de la pétition: le 181ème jour, on revient à l’état antérieur…
    Mais supprimer la circulation sur le pont Georges V va la reporter sur les ponts Thinat, Joffre, et de l’Europe… les molécules de CO² seront-elles moins nocives un peu plus loin?

    Ou l’air respiré par les clients de l’Hôtel Empreinte sera-t-il plus parfumé ?

    Ou est-ce encore une “gadgécologie” à voter avant les JO, histoire de faire bien voir à l’international, avec la bénédiction de Serge Grouard ?

    Pour parler franchement, je crois juste qu’on va déplacer les emmerdements un peu plus loin, au bénééfice des classes aisées qui fréquentent “Orléans-centre”, classes il est vrai plus connue sous le nom “d’écolobobos”!

  2. Pour aller dans le sens de Papyd, sans pour autant me sentir bobo, cette proposition participe de ce à quoi “jouent” depuis quelques temps les “responsables politiques” la surenchère, l’encore plus, bref l’excès.
    Et ce autant sur le plan local que national et international .
    La cohabitation cyclistes piétons peut s’améliorer si, par exemple, aux entrées du pont un panneau (si possible avec humour) nous invite à nous respecter mais il est vrai qu’il vaut mieux légiférer, ce qui donne de l’importance à l’ego des législateurs, que partager.

  3. Mouais, pas du tout ok avec ces lubies écolo-bobos, qui ravagent déjà l’Allemagne en ces temps.
    Les vélos n’aurait pas assez de place pour circuler sur ce pont ? ? ?
    Un pont sert à relier deux rives pour les usagers qui en ont besoin. Pas pour une catégorie seulement.
    Si c’est pour avoir de l’air pur, prenez votre vélo et aller dans une forêt orléanaise autorisée à la visite…
    Argument contradictoire débile. La voie voiture est plus empruntée par des véhicules nécessiteux, que les 2 voies de tram qui prennent plus de place…

    Serait-ce pour y installer ensuite des baraques à frites, et grand renfort de pub ?
    En effet, un peu la tendance actuelle « soleil vert », ne plus tenir compte des gens très peu mobiles dans ces agglomérations.
    Sacré progrès humain !

  4. Vignette auto, Soleil Vert…
    Bien bien bien.
    Heureusement il y a des gens résolus qui veulent se tourner vers l’avenir et le changer. Alors puisque l’insulte “bobos-écolos” est celle qui semble venir au bout des doigts, à mon tour d’utiliser les clichés : “Ok Boomer !”

  5. A 75 printemps, je dois entrer dans la catégorie boomers et comme cycliste ne se déplaçant dans le centre-ville et sur ce foutu pont, qu’à vélo non électrique, je dois également relever de la catégorie écolo-bobo. J’ai signé cette pétition, bien que j’aie suffisamment de place pour franchir le pont en pensant surtout aux piétons parce que le trottoir est trop étroit, surtout pour les familles avec poussettes pour enfants en bas-âge qui ont tendance, comme les joggeurs à se déplacer côté piste cyclable, surtout le samedi, ce qui est source de conflit d’usage et d’insécurité. Il me semble de surcroît que la ville sans voiture est bien plus paisible et agréable pour s’y promener et faire ses achats. J’observe pour vivre au sud de l’agglomération à proximité de cet axe qui mène au pont depuis Saint Marceau que les cyclistes qui y circulent se composent surtout de gens qui se rendent à leur travail ou de lycéens sortant de leur établissement scolaire, les bobos avec de jolis vélos, c’est surtout le samedi au marché du quai du roi, bobo moi-même je m’y affiche parfois avec mon vélo bambou.

  6. J’ai signé cette pétition car je trouve l’idée judicieuse. C’est ce qu’il faut faire avec le courage de ceux qui “OSENT”. Pour mémoire
    l’interdiction aux voitures des voies sur berges sur la Seine d’Anne Hidalgo a soulevé des montagnes de reproches avec les classiques “ecolo-bobo” .. Et c’est un succès total ..comme toutes les villes qui font reculer les voitures. Je conclus avec cette citation de Schoppenhauer “Toute vérité subit 3 étapes : d’abord elle est ridiculisée, ensuite elle subit une forte opposition et ensuite elles est considérée comme ayant toujours été une évidence .”

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