Orléans ne sera pas « la colline du crack de Paris » !

Pas question pour Serge Grouard, le maire d’Orléans, de voir sa ville devenir centre d’accueil pour les migrants déplacés de Paris pour faire « place nette » lors des Jeux olympiques. Selon « différentes sources » le maire affirme que des « migrants partiraient régulièrement à bord de bus à destination de Strasbourg, d’Angers et d’Orléans ». Il est hors de question pour lui « qu’Orléans accueille toutes ces personnes dont manifestement l’État ne sait pas quoi faire » et cela parce qu’Orléans « n’a pas vocation à accueillir la colline du crack ».

Cette menace serait d’autant plus réelle que le flux est déjà ouvert : « Faute de renseignements officiels, écrit M. Grouard dans un communiqué, j’ai donc croisé quelques chiffres recueillis auprès d’associations et du Centre communal d’action sociale de la ville d’Orléans. Il est ainsi avéré que, toutes les trois semaines, un car arrive à Orléans depuis Paris, avec à son bord entre 35 et 50 personnes. Ce dispositif semble fonctionner depuis mai 2023. C’est ainsi qu’environ 500 personnes sans domicile fixe sont arrivées à Orléans ».

Ces migrants seraient logés en hôtels, pris en charge par des associations ou « évaporés dans la nature ». « Je m’oppose poursuit le maire d’Orléans avec la plus grande détermination à ce que cet équilibre soit fragilisé parce que Paris veut se débarrasser – il semble que ce soit le mot juste – de ses migrants. Nous ne sommes pas la variable d’ajustement de l’impuissance manifeste de l’État. Je ne serai pas complice de ce système. Les Orléanais, et les Français de façon plus générale, n’ont pas à supporter les défaillances de l’État ».

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Dans l’hypothèse où ces allégations s’avèreraient exactes resterait le fait que l’amalgame entre migrants et trafiquants de drogue a la même véracité qu’un amalgame par exemple entre orléanais et chien même si certains orléanais se comportent effectivement comme des chiens aboyeurs et montrant les dents.

  2. çà ne m’étonne pas. Paris essaye de se débarrasser de tous les personnes indésirables à l’occasion des Jeux Olympiques.

  3. Il est avéré que depuis un an, d’après mes souvenirs, on opère un dispatching de migrants entre l’Ile de France et la province. Ce n’est pas en soi scandaleux, ce qui l’est c’est de le faire en catimini, sans information des autorités locales des régions d’accueil, bref en procédant d’une manière cherchant à éviter que cela se sache. Mais en démocratie, tout, les bonnes choses comme les filouteries finissent par être connues. Mener une politique sans l’assumer conduit dans le mur.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    15°C
  • lundi
    • matin 8°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024