La libre parole de l’extrême droite à l’Université d’Orléans en question

Polémique à l’Université d’Orléans. Lors d’un exercice de simulation parlementaire organisé par l’association Orléoquence, l’exclusivité de la parole d’extrême droite et de ses idées les plus chères suscitent l’indignation.

Une « simulation parlementaire » s’est déroulée le 19 mars dernier à la Faculté de Droit d’Orléans. Photo Magcentre


Par Jean-Jacques Talpin


La participation d’étudiants d’extrême droite à un exercice de « simulation parlementaire » à la Faculté de Droit d’Orléans agite les réseaux sociaux depuis quelques jours, notamment à l’initiative du Mouvement des Jeunes socialistes et du conseiller municipal Baptiste Chapuis. Le 19 mars dernier, l’association « Orléoquence » qui milite pour « promouvoir la langue et la culture française à travers la pratique des arts oratoires, du débat et du plaidoyer » organisait une « simulation parlementaire » où des jeunes réunis par sensibilités pouvaient participer à un exercice de rédaction de texte, d’amendement et participer à un semblant de débat parlementaire.

« Un tapis rouge à l’extrême droite »

Mais au cours de cet exercice, seuls des étudiants d’extrême droite, proches du Rassemblement national mais réunis sous l’étiquette ad hoc « Union nationale des patriotes » ont participé avec une « proposition de loi ». Ce texte reprenait quelques théories chères à l’extrême droite telles que « l’expulsion des Fichés S » ou « le retour des peines planchers ». Des idées « nauséabondes, xénophobes et anti républicaines » pour le MJS qui considère comme inacceptable « qu’un tel tapis rouge soit déroulé à ces idées dans l’Université ». Et de demander des réactions et des condamnations au président de l’Université et à l’association organisatrice.

De son côté Baptiste Chapuis, conseiller municipal socialiste, a lui aussi réagit vigoureusement : « Les digues tombent aussi à Orléans. En tant qu’ancien étudiant en droit à Orléans, j’ai honte que ma fac facilite la diffusion de ces discours haineux et dangereux. J’ai mal à ma fac… non à la banalisation de ces idées et thèses ». « Nous ne comprenons pas cette polémique explique Marceau Trouvé le président d’Orléoquence, notre association est apolitique et veut donner la parole à tout le monde. Mais seule l’extrême droite a accepté de participer à cette simulation parlementaire ».

Le débat est d’autant plus d’actualité qu’Orléoquence organise ce jeudi à 17 heures une conférence publique avec Jean-Michel Blanquer, l’ancien ministre de l’Éducation nationale sur le thème de la laïcité. Pas question pour l’association de dérouler un tapis rouge à l’extrême droite (la conférence n’est d’ailleurs ouverte que sur inscription). « D’ailleurs poursuit Marceau Trouvé, nos trois intervenants sont irréprochables sur le terrain de la défense des valeurs républicaines ». Outre Jean-Michel Blanquer interviendront notamment Didier Chavrier, référent laïcité à l’Université d’Orléans et Gilles Kounowski, président du Laboratoire Loiret de la laïcité. Une conférence d’abord à destination des jeunes qui interprètent souvent la laïcité comme un cadre contraint, au contraire de la liberté qu’elle représente avant tout.

Plus d’infos autrement sur Magcentre: Le macronisme contre les élites (sic)

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Connaissons nous les raisons pour lesquelles d’autres sensibilités n’ont pas participé à cette simulation ? Cela pourrait être mentionné pour avoir un avis objectif …… merci à vous ! Et espérons que devant Mr Blanquer nous aurons une représentativité pluraliste !

  2. Lors de cette simulation, d’autres groupes étaient aussi présents pour amender et débatte la proposition proposée par le groupe fictif, « Union National Patriote » : « Le Parti au Centre » (centriste) mais aussi « Les Dissidents » (gauche – ultra-gauche »

  3. Dixit la Rep du Centre:
    « Eric Blond leur a répondu : « Comment pouvez-vous confondre exercice et réalité ?
    Cette méconnaissance de la pédagogie d’aujourd’hui est consternante.
    Triste constat de l’image de l’université chez nombre de politiques : une image vieille de plus de trente ans ».
    la politique cravate De son côté, Marceau Trouvé, le président d’Orléoquence, regrette « de se faire taper dessus en organisant des événements mettant en avant la pluralité »
    « On laisse parler les personnes. Même si on regrette la communication du RNJ, après la simulation sur les réseaux sociaux. Or, le RNJ répond à nos invitations. Pas comme d’autres … »

    CQFD!

  4. Depuis les années post-68 où j’ai étudié à l’Université d’Orléans, les choses n’ont pas changé : la gauche et l’extrême gauche sont toujours aussi intolérantes, elles prétendent détenir la vérité et refusent que leurs adversaires s’expriment dans un débat démocratique dont ils sont exclus à priori. Adversaires qui sont paradoxalement taxés “d’extrême droite” alors que ce sont eux les seuls extrémistes. Et partout où elle est en situation de force, cette extrême gauche sectaire et obscurantiste n’hésite pas à recourir à la violence physique. Bravo aux organisateurs de ne pas avoir cédé à cette censure intolérable.

  5. Arrêtez d’exclure le RN de tous les débats. Ce n’est pas comme cela que vous ferez baisser la popularité de ce parti.

  6. Des étudiants qui apprennent à débattre ? Quelle honte dans une démocratie… M’est avis qu’ils ont bien plus appris en une séance, face à une idéologie à réfuter, qu’en lisant et relisant les réactions totalement creuses de ceux qui s’offusquent.
    En réalité, c’est en traitant le FN comme si rien ne s’était passé depuis 20 ans qu’on lui déroule le tapis rouge. Nier son existence dans le débat politique actuel, c’est précisément lui laisser tout l’espace dont il a besoin pour se déployer, sans contradiction.

  7. Le rn défenseur des libertés publiques !
    C’est à vomir quand on connaît son histoire et la pratique de ses alliés européens !
    La petite histoire , dernière en date du genre , où l’on voit qu’un flic municipal tatoué façon nazi est un sympathisant de cette sphère d’extrême droite qui va des « costume-cravate « aux bas du front en rangers devrait éclairer le « débat « …

  8. Membre du FN puis du RN depuis 40 ans, je constate surtout que nous n’avons jamais attaqué les réunions de nos adversaires, alors que la gauche et l’extrême gauche attaquaient régulièrement nos meetings, en utilisant la violence, ce que Jean-Christophe Cambadélis appelait gentiment le “harcèlement démocratique” !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • mardi
    • matin 11°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024