Plein succès pour la Cie de Pierre Guillois au théâtre d’Orléans

Qui aurait imaginé qu’une même Compagnie pouvait faire deux salles combles avec deux spectacles différents, même date, même heure, même lieu, dans la cité johannique ? C’est pourtant ce qu’ensemble, le CDNO et le CADO ont réalisé en programmant la Cie « le Fils du grand Roseau » aux deux Molières. Chapeau !



Par Bernard Thinat


« Les Gros patinent bien, Cabaret de carton »

Programmé par le CDN d’Orléans du 2 au 6 avril, le spectacle créé en 2021 met sur scène deux artistes, genre Laurel et Hardy, le premier ne quittant guère son siège bien qu’il parte naviguer sur les mers, de l’Écosse à l’Espagne, traversant la France, le second virevoltant tout autour, brandissant des cartons par dizaines, sur lesquels le public lira les mots. Car si le « gros » utilise une langue proche de l’anglais, mais à peu près incompréhensible, le « maigre » traduit le spectacle à coups de cartons déployés sur tout le plateau, et ce sont bien les « mots » qui sont les héros du spectacle, accompagnés par deux comédiens dont les performances sur la scène sont époustouflantes. Au final, après avoir rencontré maints animaux marins, cargos, sous-marin et j’en passe, l’épopée se terminera au fond des mers, parmi les « migrants », seule référence à une macabre actualité.

Spectacle aux mille trouvailles, jubilatoire, totalement loufoque, absolument foutraque, mais cependant réglé au millimètre près par Pierre Guillois et son comparse, Olivier Martin-Salvan, avec sur le plateau à Orléans, Pierre Bénézit et Grégoire Lagrange. Le Molière du Théâtre public obtenu en 2022 en est une juste récompense. Le public ne s’y est pas trompé, leur réservant une standing ovation dans une salle Barrault comble.

Dans le hall du théâtre d’Orléans – Photo B.T.

« Bigre, mélo burlesque »

Proposé par le CADO du 4 au 14 avril, salle Touchard, trois compères, deux hommes et une femme, cohabitent dans trois cellules contiguës. Succession de saynètes aux gags désopilants ! Que ce soit sous l’orage, par tempête, de nuit, à droite la femme infirmière, coiffeuse ou en séance bronzage sur le toit de l’appartement, les deux hommes cherchant l’amour du côté féminin, mais n’y parvenant guère. Celui de gauche, maniaque au point d’aspirer la moindre poussière dans un environnement d’hôpital, celui du milieu vivant dans un véritable capharnaüm où il élève même un lapin qui finira mal.

Ce spectacle créé en 2014 à Brest par Pierre Guillois, Agathe L’Huillier et Olivier Martin-Salvan, les deux premiers sur le plateau Touchard associés à Jonathan Pinto-Rocha, passé par le Festival d’Édimbourg avec un énorme succès, puis multipliant les représentations à travers la France et l’Europe, évoque avec humour la vie de trois célibataires. Spectacle sans paroles, mais souvent musical où la danse est présente, ébouriffant à tous les sens du terme, Molière de la meilleure comédie en 2017, il a ravi le public loirétain. Salle comble pour 10 représentations.

Lors de la rencontre avec le public : à gauche, Jonathan Pinto-Rocha, Agathe L’Huillier et Pierre Guillois (au centre de la photo), interprètes de Bigre, et à droite, Grégoire Lagrange et Pierre Bénézit dans Les Gros patinent bien – Photo B.T.

Prochaines dates :
CDN :
« Les Jambes à son cou », le mercredi 10 avril à 15 heures et 19 heures 30
Salle Gérard-Philipe à la Source
À partir de 7 ans

CADO :
« Bigre » jusqu’au 14 avril, salle Touchard à Orléans
Présentation de la saison 24/25, le 14 mai à 19 heures

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    9°C
  • samedi
    • matin 8°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024