À Combleux, pas de pause pour L’Escale

Déclarée en 2020, l’association L’Escale a engagé bénévolement une réflexion sur l’utilisation des 3 000 m² de plancher et l’aménagement de l’ancien restaurant de l’entreprise IBM sur le site de Combleux. Le 7 avril se tenait l’assemblée générale statutaire de l’association qui compte une centaine d’adhérents*, l’occasion de faire le point sur un projet de rénovation industrielle emblématique.



Par Jean-Marc Dumas


Le site industriel IBM « Sainte-Marie » (Saint-Jean-de-Braye, Combleux) a été ouvert en 1966 dans un site à la mesure d’un fleuron industriel mondial. En 2005 quand IBM a quitté définitivement le site, Jacques Bié en était à son 3ᵉ mandat de maire et deux autres maires se sont succédé après la fin de son 4ᵉ mandat. Autant dire que le dossier IBM a depuis longtemps une belle place dans les préoccupations de la mairie.

Capture du site internet de l’Escale.


Parmi les décisions anciennes qui occupent la commune aujourd’hui, il y a celle de conserver le bâtiment de l’ancien restaurant de l’entreprise. La volonté de maintenir le « CT 1 » était inscrite dans les décisions successives mais avec un avenir peu défini, tournant autour du tourisme et de la Loire.

Le bâtiment remarquable (1965/66) conçu par les architectes Andrault et Parat est aujourd’hui totalement dépouillé mais la structure en béton reste intacte. Il ne demande qu’à être bonifié, permettant ainsi de valoriser le site et de proposer un nouvel essor à la commune.

Après le déroulé rituel de l’A.G. (rapport moral, rapport financier, etc.) les membres du conseil d’administration ont fait le point sur les différentes actions engagées en 2023.

Capture d’écran site internet de l’Escale


Visites et participations à d’autres tiers-lieux (Hangar Zéro au Havre par exemple), adaptation du « business plan » à l’évolution du programme, recherches de financements publics, lettre ouverte à l’ADS Combleux pour que cessent les médisances, bilan du week-end festif des 10 et 11 juin 2023, etc.

Le récit des actions déjà entreprises en 2024 porte sur les contacts et rendez-vous pour le portage financier du projet : agence conseil en recherche de financement public, avec des rendez-vous avec le président du Conseil régional Centre-Val de Loire, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, le président de la métropole d’Orléans, avec la perspective de création d’une foncière immobilière pour l’acquisition de l’immeuble.

Extrait du programme de l’association


Le futur immédiat, ce sera le week-end du 8 et 9 juin 2024 durant lequel se tiendra le 4ᵉ « tiers-lieu Éphémère » (le bureau de vote restera ouvert non loin).

L’an passé, la fête avait accueilli 4 000 visiteurs. Expositions, concerts et buvette avaient été un succès. Nul doute que 2024 sera un grand cru, en souhaitant que « l’éphémère » se transforme en « durable ».

*Les adhésions 2024 ne sont pas closes, au contraire « elles sont bienvenues ».


Plus d’infos autrement sur Magcentre : L’Escale : un tiers-lieu éphémère à Combleux

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Sans doute, serait-il bon de préciser que l’association L’Escale dont il est fait mention dans l’article, n’a rien à voir avec l’ADSC (Association de défense du site de Combleux), laquelle mène le combat contre la construction de 90 logements sur la friche IBM. Saul erreur de ma part.

    Il serait aussi intéressant de connaître l’avis de l’une par rapport à l’autre, et inversement.

  2. Il serait bon également de préciser que les ambitions nourries par l’Escale sont intimement lié au projet immobilier démesuré du groupe Réalités.
    Évidemment, la mairie ne communique pas sur ce sujet tabou. Les copains d’abord…
    Une danseuse qui risque de coûter cher aux combleusiens.

  3. En effet 2 projets s’opposent;
    L’un est fondé sur de l’activité tertiaire et supposée, l’Escale; l’autre repose sur de la transition écologique, l’ADSC.

    L’Escale:
    Les 6 objectifs de l’évolution de ce bâtiment pharaonique ne sont que peu précis car ils sont non désignés, seulement qualitatifs : Fluvial, Associatif, Culturel , Naturel, Touristique et Convivial.
    Ce bâtiment gigantesque de 3000 m² pour la plus petite commune de la Métropole, selon l’Escale aurait un aménagement ou une modification structurelle de 1,5 M€ alors qu’elle a connaissance d’un devis seulement approximatif de 6 M€. C’est juste 4 fois plus et encore ne sont pas comptés les aménagements spécifiques : accès, parking etc, ni de budget annuel prévisionnel d’entretien (environ 5 à 10%) qui anéantira le budget communal. Rien que sur ce plan qui paiera ? le côté Fluvial, Associatif, Culturel , Naturel, Touristique et Convivial? Une étude d’impact a-t-elle été menée (financière, écologique, lieu décentré, routière pour l’aboutissement au CD, etc ….

    L’ADSC
    La position de l’ADSC a un projet de retour à la nature, qui a seulement l’ambition d’une promenade que l’ancien conseil de Monsieur Bié avait initié et partagé avec la Métropole appelé la Trame verte et bleue. Elle pourrait rejoindre dans le futur la forêt d’Orléans à la Loire. Ce projet n’aliénera pas les Combleusiens d’un impôt futur augmenté de 3 ou 4 fois.
    Alors les chevreuils pourront vivre en harmonie avec les humains?

    Le Combleusien Contribuable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 10°C
    • après midi 14°C
  • mardi
    • matin 10°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024