La fanfare hambourgeoise Meute au festival Baule d’Airs

Les 17, 18 et 19 mai, Baule va résonner en fanfares de tous genres. Avec en clou du festival la fanfare Meute, des Allemands de Hambourg qui font un tabac partout où ils passent. À ne pas manquer !

Thomas Burhorn, fondateur de Meute. Capture YouTube



Par Bernard Cassat


Une fanfare avec un xylo, deux batteries, un sousaphone, un saxo basse, instrument rare, des cuivres et des percus, on n’en rencontre pas à tous les coins de rue… Avec leurs vestes rouges, la Meute est parfaitement reconnaissable. Et surtout, leur son ne passe pas inaperçu.


Montée à Hambourg il y a une dizaine d’années par le trompettiste Thomas Burhorn, la fanfare Meute a très vite fait un tabac. Ces onze musiciens reprennent des thèmes connus et les arrangent pour leur formation, mais aussi créent de nouveaux morceaux. Dans un style toujours inspiré par la techno et, paradoxalement pour une fanfare non électrifiée, la musique électro. Ce mélange de percus et de cuivres leur permet d’atteindre une dose hypnotique de musique réchauffée par les souffles. Avec des moments de prouesse dignes du jazz ou des grandes démonstrations de big bands. Ils s’appellent eux-mêmes Techno Marching Band, allusion aux fanfares de la Nouvelle-Orléans.


Ils s’adaptent à chaque fois au lieu dans lequel ils jouent. En acoustique à l’extérieur, ils s’amplifient parfois dans les salles. Mais leur fond musical reste la grosse caisse, les batteries et les cuivres graves. Avec pour trancher, des mélodies parfois super légères au xylo ou à la lyre métallique, qui apportent une grâce enfantine relayée par les saxos, trompettes et trombone. Parfois un chanteur (Philip Andernach) assure l’exploit de dominer ce vacarme.

Meute à San Francisco. Capture de YouTube


Dans les rues, les métros ou sur les places où ils arrivent, la fête s’installe très vite. Et justement, ils seront à la grande fête de Baule d’Airs, les 17, 18 et 19 mai. Une véritable foire à la fanfare, avec Meute en tête d’affiche, le dimanche 19 mai.

Il y aura aussi La De Si Banda Fiestera, une formation colombienne d’une trentaine de jeunes musiciens, La Belle Image, bien sûr, LGMX, Eyo’nlé et Les sculpteurs de sons. Le programme complet ici.

Trois jours enlevés, avec cet événement créé par la venue de Meute.

La page Facebook du Festival Baule d’Airs

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • lundi
    • matin 12°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2024