La proportionnelle, une fausse bonne idée ?

Julien Jeanneney, professeur de droit public à l’Université de Strasbourg, donnera une conférence intitulée : « Contre la proportionnelle » le 10 juin au musée des Beaux-Arts à Orléans. Cette conférence est organisée par la faculté de Droit, Économie & Gestion de l’Université d’Orléans, dont le doyen est Pierre Allorant, et par le Club des partenaires de la faculté présidé par Marc Dumas.

Arrière-petit-fils d’un ancien président du Sénat, petit-fils d’un ministre du général de Gaulle et fils de Jean-Noël Jeanneney, Julien Jeanneney développe une réflexion critique sur les projets de réforme du mode de scrutin législatif en France. À rebours des discours dominants, l’auteur y défend une position résolument argumentée contre l’introduction de la proportionnelle. Il y démontre, exemples historiques et analyses juridiques à l’appui, que ce changement apparent de logique électorale aggraverait la crise de représentation et fragiliserait davantage encore les institutions de la Ve République.

Le 10 juin 2025 à 18h00 au Musée des Beaux-Arts – 1 Rue Fernand Rabier, 45000 Orléans

Entrée libre sur inscription :

www.univ-orleans.fr/fr/deg/inscription

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 18°C
    • après midi 19°C
  • dimanche
    • matin 14°C
    • après midi 20°C
Copyright © MagCentre 2012-2025