Tentative d’intimidation de l’extrême droite contre Magcentre, à Montargis

Deux jours après la parution de son article sur le rassemblement des Patriotes pour l’Europe à Mormant-sur-Vernisson, notre consœur Izabel Tognarelli, correspondante dans le Gâtinais, a reçu le journal d’extrême droite Minute dans sa boîte aux lettres. La rédaction de Magcentre dénonce fermement cette tentative d’intimidation.

Illustration ©Magcentre


Par la rédaction de Magcentre.


Décidément, l’extrême droite ne perd pas ses mauvaises habitudes. En 2023, un de ses représentants s’était rendu au domicile d’un journaliste de Magcentre dans l’Orléanais pour protester contre la publication d’un article le concernant. Nous avions alors dénoncé dans nos colonnes cette tentative d’intimidation, ce qui nous vaut d’ailleurs des poursuites judiciaires. Cette fois, c’est notre consœur Izabel Tognarelli, correspondante à Montargis, qui est directement visée. Le 22 mai dernier, elle publiait dans nos colonnes, sous sa signature, l’article « Montargis-Mormant : tensions autour d’un meeting d’extrême droite ». Elle y relatait simplement les doutes et les critiques de Benoît Digeon, maire de Montargis et de Jean-Pierre Door, ancien député-maire, quant à l’organisation à Mormant-sur Vernisson, petit village du Gâtinais, d’une « fête de la victoire » de l’extrême droite, le 9 juin prochain. Elle donnait également la parole au maire de ce village, qui témoignait de son devoir de neutralité et de ses inquiétudes face au flux que cet événement va générer : 5 000 personnes sont attendues.

« Nous faire taire » !

Pour ce « Patriot’s day », toute l’extrême droite européenne (Marine Le Pen, Jordan Bardella, mais aussi Viktor Orbán, Geert Wilders, Matteo Salvini) est attendue à une « fête champêtre » pour célébrer la victoire des « Patriotes pour l’Europe » aux élections européennes de 2024, mais aussi celle du député Thomas Ménagé qui, dans la foulée des élections européennes, suivies de la dissolution de l’Assemblée nationale, avait recueilli 89,7 % des voix dans ce village. Dans cet article, le Dr Jean-Pierre Door disait : « Il y a 25 ans, nous avions réussi à en écarter le FN ». En réaction à cet article, notre consœur vient de recevoir à son domicile un ancien exemplaire du journal d’extrême droite « Minute » daté du 2 mai 2018 (quand le RN s’appelait encore FN). Ce geste montre, pour ceux qui n’en seraient pas encore convaincus, que quand on parle d’extrême droite, le FN n’est jamais bien loin, malgré le changement de nom. Il s’agit clairement d’une tentative d’intimidation pour nous faire taire.

Izabel Tognarelli a déposé une main courante au commissariat de police de Montargis. La rédaction de Magcentre renouvelle sa totale confiance et sa solidarité à notre consœur. Ces menaces ne sauraient dévier Magcentre de sa ligne éditoriale : refuser l’extrémisme d’où qu’il vienne, et apporter une information libre !

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Pour Mourad Guichard comme pour Izabel Tognarelli, ces agissements visent à faire savoir à ceux qui s’expriment avec leur plume que les activistes de l’extrême droite savent où ils habitent et qu’ils entendent leur faire peur pour les faire taire. On n’est plus dans la stratégie du costume cravate du Palais Bourbon et on perçoit ce que pourraient devenir un jour la liberté d’écrire et de commenter si ces gens là accédaient au pouvoir. Il faut ranimer l’esprit de résistance. Total soutien à Izabel.

  2. C’est totalement inadmissible et parfaitement incompréhensible. Izabel a toujours des articles et compte-rendus mesurés et pondérés. Du vrai bon journalisme comme le faisait le regretté Christian BIDAULT, fondateur de ce titre de presse en ligne «modeste mais génial» comme dirait l’autre (on verra qui a la référence). Je ne comprends pas cette tentative d’intimidation. Elle est totalement malvenue et celui, celle, ceux ou celles qui l’a ou l’ont faite n’ont rien compris et sont complètement hors-sol. Il n’y a rien de malveillant à l’endroit du RN et ses amis et alliés.

    L’article en question, que j’ai lu, est parfaitement neutre et décrit factuellement les choses sans qu’il n’y ait la moindre prise de position partisane ou subjective et impartiale. Pourquoi alors vouloir intimider la journaliste qui l’a écrit plutôt que les deux élus qui ont témoigné dans ledit article ? À moins qu’ils ne l’aient été aussi, va donc savoir (je veux bien le savoir si tel est le cas au passage).

    Bref, certains feraient mieux de réfléchir et tenter de faire marcher leur cervelle (si elle fonctionne bien) avant d’agir. Et cela vaut à l’extrême-droite comme ici comme à l’extrême-gauche LFI, EELV, NPA et assimilés. Attention, je n’inclue ici pas le PCF qui vaut nettement mieux que les précités, ni le PS qui n’est pas d’extrême-gauche malgré Olivier FAURE qui n’est pas à la hauteur de ce que l’on lit ici et là, et avec quoi je suis entièrement d’accord.

    Soutien total à Izabel ! Et force et courage à elle…

  3. Bravo Magcentre. Je ne suis pas toujours d’accord avec ce que vous écrivez mais vous avez le mérite d’avoir conservé une certaine déontologie qui manque cruellement dans les autres médias. Nous sommes peut-être à l’aube d’une période très sombre. Rares sont ceux qui en sont lucides et nombreux ceux qui œuvrent pour son avènement. Dans quelle France grandiront mes enfants ?

  4. “Marine Le Pen, Jordan Bardella, mais aussi Viktor Orbán, Geert Wilders, Matteo Salvini” attendus à Mormant ? Ben dis-donc … !

  5. soutien à cette journaliste qui ne fait que son travail, et condamnation des intimidations révélatrices de la conception que se font certains de la liberté de la presse

  6. “Ils” n’ont plus de retenue à l’image de leurs maîtres ( bien des dirigeants mondiaux). Ce sentiment d’impunité, de droit à transgresser les règles et les lois s’est amplifié depuis quelques temps suivant en cela les exemples venant de haut : Poutine, Trump, Netanyahu, pour ne citer que les plus “gros”.
    Cette tendance :nous avons tous les droits parce que nous sommes les plus forts, les plus violents (raisonnement fasciste) ne rencontre en face d’elle de la part des politiques dits démocrates que peu de réactions car en fait ils ne sont pas dans la lutte pour endiguer cette (re)montée de factions fascistes voulant instaurer des démocratures, trop occupés qu’ ils sont à préparer… leurs élections .
    Quelles vont être les réactions de nos “élus” régionaux suite à cette nouvelle agression ?

  7. Le ventre est encore fécond d’où est sortie la bête immonde !
    La bête met costume cravate en devanture , et fait agir ses cloportes en anonymes rampants …
    Soutien total à Izabel Tognarelli !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 19°C
    • après midi 21°C
  • vendredi
    • matin 17°C
    • après midi 29°C
Copyright © MagCentre 2012-2025