Intimidation de notre journaliste: quand la presse dérange

Si les bruits de bottes ne se font pas encore entendre à Orléans, il est des pratiques d’intimidation de la presse qui ne sont pas sans évoquer un certain passé.

La rédaction

Suite à la publication dans notre média d’un article pour le moins documenté sur la présence et l’activité d’une droite extrême à Orléans, sujet sur lequel Magcentre a rappelé à plusieurs reprises la nécessaire vigilance, une personne dont cet article fait mention sans la nommer, a jugé opportun de se présenter au domicile de notre journaliste, auteur de l’article. Après plusieurs demandes téléphoniques infructueuses pour demander le retrait du passage dans lequel il se reconnaissait, M. Yves Alphé s’est ainsi présenté au domicile personnel de notre journaliste “pour discuter…“. Les choses en sont restées là, mais comme le souligne Mourad Guichard, c’est une première de toute sa carrière de journaliste. La tentative de pression, voire d’intimidation de la part de cet individu connu pour ses idées d’extrême droite, est manifeste et particulièrement inadmissible.

Magcentre dénonce cet acte grave et en appelle au respect intangible de la liberté de la presse face à des pratiques d’un autre temps. Magcentre apporte son entier soutien à son journaliste tout en se réservant l’ouverture d’une action en justice contre ces agissements.

Collectif antifa d’Orléans : « la rue n’appartient pas à l’extrême droite »

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Après le petitsolognot mis en examen par le biais de ses journalistes c’est mainteant MagCentre.fr qui est la cible de pressions , d’intimidations directes.
    Les agissements de cette nature, contraire à la Liberté de la Presse et à la liberté d’expression ne doivent être tus. Ils ne doivent pas d’avantage rester sans réaction.
    Soutien indéfectible à vous, journalistes, Emilie, Frédérique, Mourad et merci de poursuivre votre travail d’information, vous me trouverez toujours à vos côtés.

  2. Je soutiens le journaliste Monsieur Guichard car j’apprécie ses articles toujours précis.

  3. Inadmissible cette tentative de pression sur une personne dont le métier est d’informer.
    Toutefois je ne comprends pas pourquoi la photo illustrant l’article dénonçant cette violence est une vue de la manifestation hebdomadaire des personnes qui contestent la gestion sanitaire de l’épidémie actuelle. Cela donne l’impression d’un amalgame entre “antipasses” et fascistes ce qui n’est pas le cas même si certains mouvements d’extrême droite essayent depuis le début d’infiltrer cette contestation.
    La rédaction de Mag centre devrait se souvenir qu’au début du mouvement des gilets jaunes la même tentative de confusion avait été fomentée par les médias “à la voix de leurs maîtres”.

  4. La tentative d’intimidation à son domicile que vient de subir le journaliste de Magcentre est dans l’extrême droite ligne des menaces de mort reçues par le directeur de France 3 Centre-Val-de-Loire, qui faisaient suite à la polémique déclenchée sur CNews, le 30 avril 2021, par le Maire d’Orléans, M. Serge Grouard.
    Il faut également rappeler « le rassemblement à la croix gammée » qui s’est déroulé à Orléans, le 8 mai 2021, sur la Place du Martroi, et l’agression violente la nuit suivante contre les intermittents qui occupaient le théâtre d’Orléans.
    Ainsi, il ne reste plus qu’à M. Serge Grouard, Maire d’Orléans, d’inviter l’un des illustres fondateurs de l’institut iliade, M. Jean-Yves Le Gallou, afin de présider les prochaines fêtes de Jeanne d’Arc, le 8 mai 2022 à Orléans, avec bien entendu l’animation musicale du « Chœur de l’Oriflamme » : https://www.youtube.com/watch?v=10AajyJu_vA

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 5°C
    • après midi 9°C
  • jeudi
    • matin 3°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024