ADA Blois Basket 41 : fin prêt pour la saison

Après avoir manqué de très peu l’accession en Betclic Élite l’an passé, l’ADA Blois Basket 41 entend renouveler ses bonnes performances cette saison. Fidèle à ses valeurs avec une équipe jeune soutenue par ses milliers de supporters.

Seul étranger du club, le meneur Éric Nottage (ex Fribourg) est venu compléter un effectif stable. Crédit photo Jean-Luc Vezon.


Par Jean-Luc Vezon
.


Les supporters blésois ne sont pas près d’oublier qu’Orléans Loiret Basket a privé l’ADA de son retour dans l’élite en concédant une défaite le 10 mai dernier face à Boulazac (80-81) dans son arena CO’Met et ses 9.500 spectateurs.

La saison 2025 aura donc des airs de revanche pour l’équipe entraînée par David Morabito. Son équipe a été présentée officiellement le 3 septembre dernier au Jeu de Paume en présence des élus, des partenaires mais aussi des supporters conviés pour la première fois à cet événement. Ils ont notamment pu assister à une vidéo du blésois Maxence De Schrooder, spécialiste du parkour (PK) et qui a incarné le fameux personnage masqué de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Paul Seignolle, l’emblématique président du club, est ensuite revenu sur la future saison et l’année en cours marquée par l’ouverture du centre de performance VSF Sport le 18 juin dernier. Il ne fixe pas d’objectifs particuliers au staff mais il est clair qu’avec 4,6 millions d’euros de budget (4,2 en 2024), soit le 6e ou 7e budget d’Élite 2, le club ne doit pas décevoir et « être à la hauteur de son potentiel » en championnat, mais aussi en Leaders Cup LNB.

Outil exceptionnel au service de la formation et du club, le centre de performance a aussi vocation à trouver son équilibre financier dès cette année grâce à ses prestations : accueil de stages (ce fut déjà le cas avec l’agence Comsport marketing), séminaires d’entreprises et autres manifestations. Il dispose notamment d’une capacité d’hébergement, de restauration, de plusieurs terrains et d’un pôle santé.

Marc Gricourt, maire de Blois, Christophe Degruelle, président d’Agglopolys et Philippe Gouet, président du département ont tous rappelé le soutien financier important de leurs collectivités respectives à un club « ambassadeur du département » contribuant « à la qualité de la vie » (Marc Gricourt) et « au développement économique et touristique » (C. Degruelle).

Représentant les 235 entreprises membres du Basket Club Entreprises, qui participent à hauteur de 50 % au budget du club (l’un des meilleurs ratios parmi les clubs professionnels français), Arnaud Bougerolles et Olivier Causse ont rappelé les nombreuses animations de cette structure (déplacement à l’extérieur, afterworks, soirées dont une dédiée au business …). Le club donne ainsi une visibilité maximale à ses soutiens, fiers de contribuer à la notoriété sportive du Loir-et-Cher.

Une équipe jeune et déjà conquérante

Après l’intervention de Julien Monclar, le directeur des opérations du club, qui a notamment salué le partenariat avec l’équipementier Nike, l’équipe pour la nouvelle saison 2025-26 a été présentée par le capitaine Jacques Alingue. Outre les nouvelles recrues (Mohamed Cissoko, Jasmin Mambo, Jonas Boulefaa et l’Américain Eric Nottage), on retrouve la belle ossature de la saison passée : Timothé Vergiat (médaille d’argent basket 3X3 aux JO), Fabien Damase, Sacha Defoundoux, Romuald Morency, Lucas Ugolin et Maxime Sconard. Blessé Talis Soulhac est actuellement remplacé par « un pigiste médical » : Lucas Demahis-Ballou.

« Notre préparation se passe bien avec un noyau dur de joueurs. Mais nous n’avons pas encore de repères pour la saison dans un championnat où il n’y a pas de petites équipes », a confié le coach David Morabito, dont le contrat vient d’être renouvelé pour trois ans. Il reste que la prestation déterminée de ses joueurs face à Pau-Lacq Orthez avec une belle victoire lors du tournoi de Blois ce week-end (95-91) donne déjà une indication sur l’état de forme des Verts, plus que jamais parmi les favoris pour un retour parmi l’élite.

Fort d’un nouveau parquet financé par Agglopolys (95 000 €), l’ADA Blois Basket 41 retrouvera l’OLB en Coupe de France (64ᵉ de finale) le samedi 13 septembre prochain (20 h) pour un nouveau Centrico qui fait déjà saliver tous les amateurs de basket de la région.

L’ADA Blois Basket 41 pourra compter sur un public fidèle et bouillant véritable « 6e homme » sur le parquet. Crédit Jean-Luc Vezon.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    21°C
  • mardi
    • matin 13°C
    • après midi 24°C
Copyright © MagCentre 2012-2025