Pourquoi ces « nantis* » de pharmaciens font-ils grève ?

Les pharmaciens, une profession connue pour sa distanciation voire son indifférence vis à vis des mouvements sociaux, entrent dans le bal des mécontents.
Le 18 septembre dernier, alors que d’importants défilés de salariés en colère parcouraient les artères des villes françaises, le même jour de nombreuses officines étaient fermées en signe de protestation. Les pharmaciens seraient-ils devenus solidaires des revendications soutenues par des organisations de gauche ? Pas tout à fait…
De quoi s’agit-il ? Afin de motiver les pharmaciens pour qu’ils proposent à leurs clients des médicaments génériques, moins chers que les médicaments sous brevet, des remises autorisées par l’État et pouvant atteindre 40 % leur étaient consenties par les firmes fabriquant ces génériques. « En même temps », la Sécurité sociale remboursait (aux pharmaciens) ces médicaments au plein tarif. Ces rabais pourraient représenter 1 milliard d’euros par an…
Cette pratique vient d’être remise en cause par un arrêté du 6 mai 2025. Avec cette nouvelle réglementation, le plafond des remises ne devrait pas pouvoir dépasser 20 %. Les pharmaciens vont donc voir leurs marges liées à la vente de médicaments génériques baissées.
Il est vrai que cette réforme, brutale et sans concertation, menace l’équilibre financier de beaucoup de pharmacies, en particulier en milieu rural où le débit est moindre et où les médecins prescripteurs sont de plus en plus rares. Par ailleurs la substitution des génériques par les pharmaciens génère un beau paquet d’économies à l’Assurance maladie.
D’après les syndicats de pharmaciens cette réforme va entrainer la fermeture de milliers de petites pharmacies et de nombreux licenciements. Ces mêmes syndicats annoncent, qu’après le désert médical en rapport avec le numerus clausus, c’est le désert pharmaceutique qui se met en place.
* : plaisanterie

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. La mesure ne me semble pas très claire, au regard d’un certain nombre de commentaires, j’ai cru comprendre que l’assurance maladie continuerait de rembourser les médicaments au même niveau et que la réduction de marge bénéficierait aux laboratoires au prétexte invoqué de les inciter à produire plus de génériques… Il serait utile de clarifier ce point parce que dans ce cas, la grève des pharmacies n’a pas le même sens.

  2. Bonjour. Pour clarifier ce point , les pharmaciens vivent grâce à la marge degagée sur la vente c.a.d Prix de Vente , ( remboursé par la Ss ) – le prix d’achat : si le prix d’achat augmente de 10% la marge baisse ! Donc les pharmaciens perdent !
    Les labos gagnent car ils vont vendre leur produits avec un prix augmenté puisque moins de remise à donner !
    Sachant aussi que les Remises plus fortes que sur les princeps ont été accordées pour rémunérer le travail des pharmaciens pour la substitution des princeps par les génériques!
    Les pharmaciens sont les perdants et on doit les soutenir

  3. @Dany BECDELIEVRE. Merci, c’est effectivement ce que j’avais compris, donc la mesure consiste à prendre dans la caisse des pharmacies, y compris les petites pharmacies rurales pour enrichir les laboratoires. C’est bien dans l’air du temps et de ce que fait ce gouvernement.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 8°C
    • après midi 14°C
  • vendredi
    • matin 10°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2025