Trois ministres pour la région Centre-Val de Loire

Laurent Nuñez à l’Intérieur, Stéphanie Rist à la Santé, Nicolas Forissier au Commerce extérieur : le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu fait la part belle aux élus de notre région. Une lumière qui cache aussi quelques ombres et même quelques interrogations avant les prochaines municipales de 2026.

Le banc des ministres résonnera (peut-être) de l’accent du Centre-Val de Loire ces prochaines semaines. ©Assemblée nationale


Par Jean-Jacques Talpin.


Rarement la région aura été aussi bien gâtée dans l’histoire des remaniements ministériels. Certes des personnalités comme Jean-Pierre Sueur, André Laignel, Nicolas Forissier, Georges Lemoine, Hervé Novelli ou Marisol Touraine ont déjà occupé des postes ministériels. Mais une fournée avec trois régionaux relève de l’inédit ! Ce sont en effet trois personnalités régionales qui accèdent au Graal gouvernemental. Certes, Laurent Nuñez-Belda, nommé ministre de l’Intérieur après avoir exercé le titre de préfet de police de Paris, a quitté la région depuis longtemps. N’empêche, ce professionnel de la sécurité qui semble bien à sa place dans le nouveau gouvernement a une grande partie de ses racines à Bourges. Fils de pieds-noirs d’origine espagnole rapatriés en métropole en 1962 après l’indépendance de l’Algérie, le petit Laurent a fait ses études à Bourges aux côtés de sa mère institutrice et de son père, architecte et un temps adjoint au maire de Bourges Serge Lepeltier. Après des études à Tours, il travaille au service économique du département du Cher avant de s’envoler vers une destinée nationale via l’ENA et des postes préfectoraux.

Nicolas Forissier indéboulonnable !

Nicolas Forissier nommé ministre du Commerce extérieur et de l’Attractivité est presque un pur produit de l’Indre. Car originaire de Paris où il a fait ses études, diplômé de Sciences Po avant de travailler au Figaro, il a trouvé dans l’Indre une terre de mission pour débuter une carrière politique mais aussi professionnelle, notamment en reprenant une imprimerie et le petit journal local l’Écho du Berry. À 64 ans il aura occupé tous les postes politiques possibles : député de l’Indre en 1993, réélu en 1997, 2002, 2007, 2017 et 2022, maire de La Châtre (il sera à nouveau candidat en 2026), président du groupe Union de la Droite, du Centre et des Indépendants au conseil régional du Centre, secrétaire d’État à l’Agriculture, etc.

Président départemental de LR, il devrait être logiquement exclu de ce parti comme tous les autres Républicains entrant au gouvernement. Malgré un soutien passé au droitier Laurent Wauquiez, il avait également mené une liste d’opposition aux élections régionales du Centre en 2015 aux côtés du très (extrême) droitier Guillaume Peltier et de Philippe Vigier. Depuis quelque temps il prônait une « politique pragmatique » en s’affichant comme « Macron compatible ».

Les ombres de Stéphanie Rist

De son côté Stéphanie Rist, 52 ans, nommée ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées est elle aussi une pièce rapportée. Originaire de la région parisienne, elle s’est implantée à l’occasion de sa nomination comme rhumatologue au centre hospitalier d’Orléans. Son irruption dans la politique date de 2017 quand elle se rapproche du mouvement macroniste En Marche dont elle devient députée de la 1re circonscription du Loiret avant d’être réélue en 2020.

Comme Laurent Nuñez, Stéphanie Rist est à sa place au ministère de la Santé dont elle est devenue une spécialiste incontestable et incontestée à l’Assemblée nationale. Mais dès sa nomination, les mauvaises langues n’ont pas manqué de rappeler les liens solides qu’elle avait noués avec des laboratoires pharmaceutiques. En 2018, le média Basta ! l’avait même classée première du top 10 « des médecins les plus gâtés par les laboratoires pharmaceutiques » (lire Magcentre du 14 novembre 2018). D’autres mauvaises langues (encore !) locales suggèrent également qu’elle ne serait pour rien dans la transformation du CHRO en CHU, et qu’elle se serait même agitée pour faire capoter le projet…

Échouer à Paris c’est échouer à Orléans !

Ce même poste de ministre lui avait été proposé en 2024 par le Premier ministre Michel Barnier, proposition qu’elle avait dû décliner devant la mauvaise volonté de son suppléant Stéphane Chouin, maire de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin à l’Assemblée nationale. Elle dispose désormais d’un mois pour prendre sa décision, pour démissionner de son siège de députée et convaincre son suppléant de la remplacer. Mais d’ici un mois beaucoup d’eau peut couler sous les ponts de Matignon ou du Parlement…

Pour Stéphanie Rist l’autre échéance est aussi municipale : elle ne cache pas son envie de se présenter à la mairie d’Orléans. Mais le paysage politique étant particulièrement encombré d’ambitieux de tous calibres dans la capitale régionale, son espace politique semble se restreindre aujourd’hui à la seule hypothèse crédible : une liste commune avec Serge Grouard, le maire sortant. Fatigué par un éventuel cinquième mandat, M. Grouard pourrait ensuite laisser le champ libre à Stéphanie Rist. Une hypothèse qui ne ravit personne, pas plus à droite que chez les macronistes. On murmure d’ailleurs qu’un sondage serait en cours à Orléans sans qu’on en connaisse le commanditaire. Pour Stéphanie Rist, le risque est grand car si elle échoue au ministère de la Santé, les portes d’Orléans pourraient être bien closes.


Plus d’infos autrement :

Lecornu II : la députée Renaissance Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 18°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2025