L’été en Loir-et-Cher : une université d’été et des mots doux signés Peltier

Alors qu’une majorité de Français(es) profite des congés d’été sous le soleil, depuis la Côte d’Azur pour certains, l’ex-député de Loir-et-Cher ex-LR agrémente cette parenthèse ensoleillée en vociférant justement contre un parlementaire azuréen. Ambiance plage, coquillages … avec pinces de crustacés prêtes à serrer, sans doute pour amorcer le ton de la rentrée et son cartable chargé de rendez-vous politisés.

Par Émilie Rencien

Il est très loin ce mois de septembre 2021 où Guillaume Peltier trinquait de bon matin avec le droitier Xavier Bertrand et le président Udi du Département de Loir-et-Cher, Philippe Gouet, en vallée du Cher… c Emilie Rencien

Il n’y a pas d’élections en vue mais cela n’empêche pas la sphère politique de s’adonner à des devoirs en mode « summer copy», malgré une période de vacances davantage propice au « summer body ». Voici leurs cartes postales ! Sur l’agenda, par avance, le Campus estival du Parti socialiste plantera ainsi à nouveau sa tente de débats et d’idées sur les bords de Loire à Blois, comme à l’accoutumée depuis 2020. Il sera question du 26 au 28 août 2022 selon ses organisateurs politiques « après cette année électorale, de travailler à la fois sur l’identité du PS, son avenir et sa place au cœur du rassemblement de la gauche et des écologistes. » Le Premier secrétaire national, Olivier Faure, député de Seine-et-Marne, y tiendra un discours comme à son habitude également.

Niveau invités, pas de précisions dans l’immédiat. Il n’est pas certain que le premier vice-président de la région Centre-Val de Loire et maire PS de Blois, Marc Gricourt, y accueille encore Anne Hidalgo, la maire de Paris, après la défaite présidentielle. Peut-être à la place, l’ancien président de la République, François Hollande, lequel après le fameux épisode du scooter, viendrait expérimenter les trottinettes électriques blésoises ? Avec l’alliance NUPES, pas sûr du tout non plus. Blois sera-t-elle enfin le théâtre de la Renaissance tant escomptée ? Pendant ce temps-là, une Reconquête se peaufine, elle aussi avortée mais toujours ardemment espérée : une autre Université d’été se profile en effet du côté de l’extrême-droite, mais pas à Blois ni même en Sologne. L’occasion de prendre des nouvelles du Loir-et-Chérien Guillaume Peltier… Bientôt Varois ?

Entre cigales et fourmis

Replay : au moment de la campagne du scrutin législatif, le conseiller départemental de Chambord, ancien numéro 2 des Républicains, Guillaume Peltier, pensant garder son siège de député, avait annoncé, sans doute tentant un effet d’aspirateur de bulletins en sa faveur vers les urnes, « le retour en septembre ou octobre, bien sûr, la Fête de la violette en Sologne. » Oui, mais où ? Et puis, avec qui ? Car le monsieur, jadis de la droite dite « forte » et « dure » mais encore républicaine, ne moissonne plus du tout dans le champ sarkozyste ni LR qui possède la propriété de cette fiesta de propagande… Personne n’a oublié que M. Peltier a posé ses charrues en début d’année dans le pré « Reconquête », ce qui implique inévitablement des soirées délocalisées.

Un mois plus tard, l’euro-député Nicolas Bay à Salbris, fin février 2022, en compagnie de Guillaume Peltier prêchant encore la parole extrême sur ses terres en Sologne. c Emilie Rencien

Une nouvelle donne confirmée par une communication tombée le 22 juillet 2022 : Éric Zemmour installera son camp dans le département du Var les 10 et 11 septembre, autour d’un noyau des généraux Marion Maréchal, Nicolas Bay, Sarah Knafo et Stanislas Rigault. Enfin, plus précisément, au domaine privé Lineau sis entre Vinon-sur-Verdon et Gréoux-Les-Bains. Le site du parti mentionne : «un Village de stands associatifs et de produits locaux, des conférences et des activités pour les plus petits (…), un « domaine provençal au chant des cigales sous le soleil rayonnant du Var et des Alpes de Haute Provence. » Guillaume Peltier, qui reste bras droit, porte-parole et premier vice-président reconquérant, s’y joindra évidemment et il n’a donc pas le temps d’un « sea, sex and sun ». Exit la petite violette des bords des routes solognotes, le Var étant plutôt identifié terre leader de production de fleurs coupées…. De toute façon, la floriculture, c’est du passé. Sur ses réseaux sociaux, l’ex député solognot mise sur d’autres graines : « Reconquête ne sera pas le parti des fleurs, des peluches et des bougies. Reconquête sera le parti de l’ordre et de la justice rendue aux victimes. »

Mais sans fleur pour le nouvel ennemi Ciotti

Alors, est-ce qu’à la rentrée, les cigales crieront famine face aux fourmis qui en seront fort aise ? M. Peltier chante en tout cas tout l’été. Il harangue en ligne : « N’écoutez pas ceux qui vous disent que tout est perdu. N’écoutez pas ceux qui essayent de nous diviser. N’écoutez pas ceux qui vous croient illégitimes, » entonne-t-il en ligne. « Mais écoutez ce que vous enseigne l’Histoire de France (…). Nous aurons besoin des forces vives, des courageux, des patriotes, de tous ceux qui sauront placer l’idéal français et le bien commun au-dessus de leurs propres intérêts. De tous ceux qui désirent servir leur pays par des actions concrètes, par la formation politique, par la communication, par la culture, par l’influence, par conviction, par urgence et par amour. » Il débroussaille le terrain sud-azuréen, plante le décor, y croit. « Une grande année électorale s’achève, mais pour Reconquête, une épopée commence, » assure-t-il. De fait, au passage, il n’envoie plus aucune fleur ni de mot doux au député LR des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, mais par contre, moult grains de sable depuis sa serviette dans les yeux de cet ami d’hier devenu ennemi d’aujourd’hui.

Le torchon brûle entre les deux hommes qui se font boire la tasse réciproquement. Oubliés les mois d’octobre et novembre 2021 où Peltier, lâchant sa première carte de droite, Xavier Bertrand, avait décidé pour le congrès LR de voter finalement au premier tour pour Ciotti, lequel pour sa part dévoilait choisir Zemmour plutôt que Macron… Cet été, le vent a tourné attisant un autre feu follet : M. Ciotti préfère s’éloigner des sirènes de l’idéal français zemmouriste, comme le rapportent nos confrères de Nice Matin. M. Peltier s’affirme « déçu et indigné d’un faux débat (et d’un homme) où il avait cru voir une forme de solidité rare en politique,», l’intimant vivement à « se ressaisir », criant au complot législatif, dénonçant d’un revers de miroir, « l’opportunisme ». M. Ciotti s’estime lui, « choqué par les positions d’Éric Zemmour sur Pétain qui ne sont pas conformes à la réalité historique », ajoutant et qu’il « n’a aucune leçon à recevoir de Peltier. (…) La seule question est de savoir quand il va trahir Zemmour.». En janvier 2022, le parlementaire Ciotti, qui soutenait à droite Valérie Pécresse, criait déjà haut et fort sur RMC, sa « déception de la fidélité pas très solide et de la trahison de Guillaume Peltier »

Face à ce décor de panier de crabes, de retour à Blois où nagent d’autres poissons d’eau douce, le président de la Communauté d’agglomération blaisoise Agglopolys, le socialiste Christophe Degruelle, nous confiait amusé, en évoquant la canicule écrasant particulièrement le Loir-et-Cher en ce mois de juillet, qu’il est connu que « le Centre-Val de Loire est la Côte d’Azur des Valois. » Niveau météo politique, il y a un lien et nous sommes effectivement plus près de l’assassinat du duc de Guise que de la carte postale… Il ne faudra par conséquent pas compter sur d’anciens camarades pour signer un mot d’excuse à Guillaume Peltier pour son absence mi-septembre des bancs du Conseil départemental, accaparé par une virée provençale de prêche, hors des frontières de ses terres sises au Sud initialement… celles de la Sologne, en Loir-et-Cher, là où “sa belle”, comme il dénomme sa compagne enceinte sur son Facebook et son chien Milo l’attendent.

De quoi garantir encore à la presse de noircir des pages de cahiers de vacances, et même de rentrée.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 11°C
  • dimanche
    • matin 7°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024