Benoît Hamon : « Une ville non inclusive pour les étrangers ne l’est pour personne ! »

L’ancien candidat à la présidentielle est venu apporter son soutien à la liste « Maintenant Orléans ! » pour promouvoir une « ville accueillante et inclusive ». Comme président d’ESS France, il a aussi souligné l’extrême danger qui pèse sur l’économie sociale et solidaire menacée par le projet de budget de l’État.

Le député Génération-s Emmanuel Duplessy, Baptiste Chapuis et Benoît Hamon
Le député Génération·s Emmanuel Duplessy, Baptiste Chapuis et Benoît Hamon. Photo Magcentre


Par Jean-Jacques Talpin.


Agression d’un rabbin, activisme de groupuscules néonazis, discours politiques anti-migrants, autocollants antimusulmans : la ville d’Orléans s’est distinguée ces derniers mois par une image peu digne. C’est pourquoi la liste de gauche « Maintenant Orléans ! » qui poursuit ses réunions thématiques avait choisi le mardi 21 octobre une revendication plus universelle : « faire d’Orléans une ville accueillante et inclusive ». Évoquant les positions de Serge Grouard, Baptiste Chapuis, tête de cette liste, l’affirme : « Orléans mérite mieux. Mieux qu’une ville qui divise. Mieux qu’une ville qui stigmatise, où l’on s’oppose, où l’on fait peur ». Et prône pour cela « une ville qui respire, qui protège et qui rassemble ». Avec « une politique qui place l’humain et l’environnement au cœur de tout ».

Un projet de budget ravageur

Pour porter cette revendication, « Maintenant Orléans ! » avait invité Benoît Hamon qui porte à lui seul trois regards : celui de l’homme politique avec la création de Génération·s, celui de militant associatif avec Singa (intégration de migrants) et celui de fédérateur en présidant ESS France (Économie sociale et solidaire). Benoît Hamon en est persuadé en évoquant Orléans, « une ville qui n’est pas inclusive pour les étrangers ne l’est pour personne, pas plus pour les jeunes que pour le troisième âge ou la population toute entière ». Et de rappeler que si les étrangers pèsent 7,8 % de la population globale française, ils représentent aussi 15 % des créations d’entreprises. Plus globalement le président d’ESS France veut tirer la sonnette d’alarme sur la situation de l’économie sociale et solidaire si le projet de budget 2026 de l’État était validé. « Il se prépare le plus grand plan social français avec 186 000 emplois menacés dont 6 500 dans la région, affirme-t-il. On se prépare à de grands désordres. Le projet de budget veut faire des économies sur ce secteur qui représente 14% de l’emploi privé mais seulement 7 % des aides publiques aux entreprises. Et cela simplement pour ne pas faire de taxe sur les 1 500 familles les plus riches ».

Journée de grève du bénévolat ?

L’ESS s’estime donc sous-considérée par les aides publiques mais aussi par la reconnaissance officielle. « Le sommet mondial de l’ESS va se tenir en France mais aucun ministre ne va venir. C’est du mépris et une offense faite aux personnels qui interviennent en faveur des publics les plus fragiles », s’offusque Benoît Hamon. Certes il espère que le budget final sera moins brutal que les premières esquisses. N’empêche, l’addition pourrait être lourde. Alors comment réagir ? Les associations se sont mobilisées en manifestant il y a peu. Mais peut-être faut-il aller plus loin, par exemple en organisant « une journée de grève du bénévolat ». « On verrait alors, espère Benoît Hamon, que sans les millions de bénévoles, le monde de la culture, du sport, de l’alimentation, de la solidarité serait paralysé. »


Plus d’infos autrement :

« Maintenant Orléans » veut mettre un frein à « la politique désastreuse du logement social »

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 13°C
  • samedi
    • matin 9°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2025