Municipales à Orléans : la conjuration des égos

À Orléans, la gauche peine à s’unir à l’approche des élections municipales. Entre stratégies mal comprises et querelles d’ego à l’épiderme fragile, la division menace une nouvelle fois de condamner l’alternance face au règne de Serge Grouard, au grand désespoir d’un électorat de gauche déjà lassé par ce théâtre tragicoégocentrique.

La mairie d’Orléans. Photo Sophie Deschamps


TRIBUNE – Par Patrick Communal.


Je lisais ici et là que l’incapacité des listes de gauche et écologiste à réaliser l’union au premier tour résultait d’un conflit entre égos de leurs leaders, Jean-Philippe Grand et Baptiste Chapuis. Je n’y croyais pas vraiment, imaginant que la liste écolo avait fait un choix stratégique consistant à privilégier, au-delà de sa propre clientèle électorale, les voix de l’électorat modéré, plutôt centriste, souhaitant mettre un terme à plus de vingt années de domination de Serge Grouard sur la scène locale.

Une répulsion épidermique

Ce choix peut se concevoir compte tenu du déplacement de la fenêtre d’Overton qui tend à nous convaincre que la taxe Zucman, même en mode yaourt allégé, serait une mesure d’extrême gauche mettant en péril notre économie. Les personnes ordinaires, comme vous et moi, qui confondent, sous l’emprise conjointe de la presse Bolloré et des réseaux sociaux, leurs intérêts propres et celui de Bernard Arnault, peuvent ainsi être effrayées par une social-démocratie orléanaise pourtant plutôt molle du genou. J’ai pris quelques verres avec des personnes plus impliquées que moi dans les tractations qui se déroulent en coulisse pour tenter d’en savoir plus et il semble se confirmer que Jean-Philippe Grand aurait une répulsion épidermique vis-à-vis de Baptiste Chapuis. Un truc qui ressemble à ces allergies qui vous flanquent de l’urticaire.

La haine entre amis

Ces choses-là sont courantes en politique et si la haine entre « amis » devient trop forte, elle finit par dominer les impératifs stratégiques au point d’alimenter la machine à perdre. Nous y sommes déjà, et faute de liste unitaire, beaucoup d’électeurs de gauche et écologistes ont dès à présent fait le choix de l’abstention ou du vote inutile, profondément écœurés par ce qui s’apparente à des caprices de gosses de riches de la part de politiciens qui feront la démonstration de leur médiocrité en privilégiant le confort de leurs épidermes à l’espérance du changement. En attendant qu’ils aillent l’un et l’autre se faire foutre dans l’opposition municipale, on pourrait peut-être trouver localement une Lucie Castets qui badigeonnerait la peau fragile des leaders d’un peu de pommade adoucissante avant d’affronter à la tête de troupes enfin réunies le maire sortant ou celui ou celle qu’il désignerait pour lui succéder. Serge Grouard aura peut-être fini par s’ennuyer place de l’Étape, surtout dans une perspective où à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Bien entendu, Lucie peut s’appeler Lucien, ce n’est pas affaire de genre, l’essentiel est d’offrir à la population d’Orléans un combat dont l’issue n’est pas écrite à l’avance.


Plus d’infos autrement :

Municipales à Orléans : la gauche sous pression

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Désolée mais il n’y a pas de guerre d’ego entre Jean Philippe Grand et Baptiste Chapuis comme beaucoup essayent de le faire croire. Juste deux approches différentes de la politique. Dun côté un vieux parti qui s’estime en droit de réclamer la prééminence sur les autres structures. De l’autre, un collectif citoyen rassemblant des personnes partageant les mêmes valeurs et des convictions fortes.

  2. En même temps, Chapuis …
    D’autre part, il faut arrêter de dire “social démocrate” mais “Socialiste de droite”, ce serait plus réaliste.

  3. Cher Patrick , sous cette plume talentueuse, le discours me parait un peu déséquilibré au détriment de ce monsieur Grand auquel seul est attribué e une capacité de détestation irresponsable .
    D’autre part , si les programmes tendent à se rejoindre ,et c’est heureux , la question du leadership n’est pas secondaire car la personnalité d’un maire n’a rien d’accessoire pour la réalisation de ces programmes.
    Enfin , je ne suis pas persuadé que le catastrophisme soit de mise pour plusieurs raisons : les 2 listes peuvent entraîner chacune des parties sensiblement différentes de l’électorat au premier tour , lequel servirait d’arbitre pour le leadership (en 2020 la liste Grand avait réuni 19 /100 des votants et la liste Chapuis 12/100) ;
    D’autre part , la situation du maire sortant est loin d’être aussi tranquille qu’en 2020 , du fait de l’usure du pouvoir , d’erreurs stratégiques en matière d’urbanisme ( le projet des mails notamment) et d’une division de la droite y compris dans sa propre équipe .
    Tout cela ne signe évidemment pas la certitude d’une victoire possible pour la gauche écologiste , laquelle depend aussi – et peut être surtout – de son attractivité au plan national.
    L’oligarchie s’emploie par tous ses moyens , gigantesques, à détruire cette possibilité à Orléans comme ailleurs et c’est bien là le problème ,plutôt que les péripéties tactiques locales …
    À ce propos , où est passée l’analyse de la position magnifiquement solitaire des insoumis ?

  4. Quel article à charge sur JP Grand!
    Il me semble que vous auriez dû prendre quelques verres de plus dans des quartiers populaires pour comprendre que le problème c’est que les gens ne veulent plus de cette ancienne façon de faire de la politique qu’incarne B Chapuis. Une tête de liste qui répulse est le meilleure moyen de perdre et de ne pas motiver les abstentionistes.

  5. Allons, Patrick, pourquoi jouer sur le registre de la haine entre deux, rerelativement encore jeunes, chevaux de retour ? Cela fait bien longtemps que Grand et Chapuis veulent être califs à la place du calife qui s’ennuie . Sauf que Chapuis représente un vieux parti, ventre mou de la République, prêt à toutes les compromissions pour “en être “. Grand, toujours vert, a le mérite d’être depuis trente ans sur la brèche . Cela pourrait mériter récompense. Quant au RN, sa quête de respectabilité hypocrite ne peut masquer la réalité de son fascisme. Alors, face à la droite responsable de la déconfiture de nos finances, il ne vous reste qu’LFI, chers amis. Réfléchissez, étudiez les programmes, regardez le peuple français. Une municipalité LFI, ça aurait de la gueule à Orléans !

  6. Mais qui veut l’union au 1er tour avec un tel article à charge ?
    A qui profite ce genre de propos délétères ?
    Au rédacteur ou à un ami commanditaire?
    A un 3eme homme ou à une 3 eme femme qui se voudrait la solution miracle?
    En tout cas pas à l’union !
    Totalement contre-productif.
    Ou bien volontaire ?
    Qui, en réalité pourrait n’avoir jamais voulu de l’union au 1er tour , tellement sûr qu’en mars prochain son score obligerait les autres à aller ‘derrière lui’ au second tour ?
    Peu importe !
    Tout cela est bien loin de nos quotidiens, nos enfants, nos quartiers, nos aînés, nos commerces, nos concitoyens et concitoyennes en difficultés, nos écoles, nos artistes, nos équipements sportifs, nos logements, notre santé, nos transports, nos services publics, notre culture , notre sécurité , nos communs …
    Buzzez, buzzez, soutenez votre candidat personnel sous couvert de journalisme, piétinez en un pour glorifier l’autre si vous voulez, mais laissez tranquille les orléanais et orléanaises qui sont las de toutes ces disputes montées en épingle pour faire pencher la balance .. à gauche ou à droite?

  7. Comment peut-on s’appeler Communal et être aussi loin des vraies attentes de ses concitoyens ?
    Comment peut-on se prétendre journaliste et véhiculer le mensonge, en faisant mine d’ignorer les vrais résultats de la consultation dite citoyenne ?
    Qu’est ce qui vous gène vraiment chez ose ?
    La sincère volonté de construire une vraie relation avec les habitants ou l’impossibilité morale de rejoindre une gauche revencharde, m’as tu vue, aux beaux discours venus d’en haut. Pauvres toutous ambitieux bien nourris par les partis et reconnaissants.
    Ils ne savent rien faire d’autre les pauvres..,
    Attention, écoute, empathie… vous vous en réclamez… alors appliquez vous ces principes même en dehors des campagnes électorales,surtout locales où vous jouez les pleureuses !
    Vive la Commune !

  8. Et à la fin c’est le R-haine qui tire les marrons du feu . Notez qu’il ne fait pas campagne ( il n’a jamais fait campagne) La gauche n’a pas d’autres choix que de partir unie dans une union avec un leader si possible fédérateur ( Michel Ricoud n’est plus ) et un programme aussi proche que possible des attentes du plus grand nombre .
    Aurions nous à Orléans la gauche la plus bête de France ?

  9. Avec ce genre de tribune pro Chapuis on se demande encore pourquoi le PS est au fraise.
    La gauche bien pensante qui distribue les bons points et qui se fait juge de ce qui est recommandable ou pas.
    OSE a le mérite de voir plus loin que le bout de son nez (ou que celui du PS).
    Quel est ce parti qui s’affiche victorieusement sur les RS avec une primaire qui a péniblement atteint les 250 votants dont un territoire comme La Source, fief désormais perdu pour le PS et le PC. Un de plus !
    Le problème avec les amis imaginaires c’est qu’ils ne viennent pas quand on les invite. On peut se targuer de 50000 collectifs mais quand ça tourne sur 50 personnes, on ne fait pas illusion bien longtemps.
    Je voterai pour OSE, le seul parti capable de cette alternative Grouard.

  10. Ceci n’est pas du journalisme mais un propos personnel. À revoir MR Communal. Et à revoir la ligne éditoriale de Magcentre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    14°C
  • vendredi
    • matin 10°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2025