Le collectif Festisol Orléans, réunissant plusieurs partenaires associatifs ou publics, s’associe au mouvement national pour « promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres ». Il propose des activités variées du 15 au 30 novembre, dans divers lieux de la cité et communes avoisinantes.

De G à D : Jocelyne Welker (Les Amis d’Agnam) Naomi Rivière (Cap climat) Lucile Cottinet (Mémoires plurielles) Guillaume Guetreau (Centraider) Nadine Makumbu (Action contre la faim) Marie-Emilie Cabrita (Ligue de l’enseignement) Jean-Claude Lezier (AGIR abcd) Mahmadou Diarra (élu municipal St Jean de la Ruelle) Photo AC Chapuis
 
Par Anne-Cécile Chapuis.
Les prestations au programme de cette semaine de la solidarité sont nombreuses et on ne peut plus variées : visites guidées, spectacles, concerts, ateliers, conférences, expo… mais aussi escape game, dégustation de chocolat, fresque collective…
Magcentre a assisté à une réunion de préparation de cet évènement et a pu constater l’énergie, le dynamisme et la convivialité qui règnent au sein de cette véritable ruche effervescente et constructive du Collectif Orléanais. Et pourtant, la diaspora des structures pourrait représenter un handicap. Ici, c’est au contraire un moteur qui fait se rencontrer les associations pour travailler ensemble
Des rencontres régulières pour se connaitre
Jocelyne Welker, des Amis d’Agnam, rappelle les fondements – simples – de l’organisation et qui tiennent dans un questionnement : « Comment agir pour un monde juste, solidaire et durable ? » Dans un document de travail, elle synthétise les méthodes, partenariats et personnes impliquées.
Et chacun contribue à la réflexion et préparatifs. Nadine Makumbu, d’Action contre la faim, insiste sur « l’auto-responsabilisation, chacun organise ce qu’il propose ». Mahmadou Diarra, élu municipal à Saint-Jean-de-la-Ruelle, précise « qu’il s’agit de toutes les solidarités lointaines ou locales sans discriminations ni hiérarchie ». Lucile Cottinet de Mémoires plurielles est sensible à « la lutte contre les idées reçues » et Jean-Claude Lezier d’AGIR abcd rappelle les thèmes qui sont toujours « ouverts et tournés vers le développement durable ».

Festisol : une réunion de travail pleine d’entrain et de partage. Photo AC Chapuis
 
2025 : un thème porteur et ouvert
Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international soutenu par les Régions. Le collectif orléanais s’y associe depuis 2010 et a à cœur de s’ouvrir à toute structure. Chaque année de nouveaux partenaires s’y impliquent, et chacun s’engage dans les actions de communication (Festival de Loire, Open Agri food, par exemple). Des actions sont en cours pour une plus ample collaboration souhaitée mais difficile, avec l’Éducation nationale
Le thème de 2025 est : Environnement et droit des peuples. Le programme concocté par les acteurs s’annonce à la hauteur de cette dynamique, et couvrira des lieux les plus variés comme les musées d’Orléans, maison des associations d’Orléans et de La Source, campus de la Mouillère, FRAC, Moulin de la vapeur d’Olivet, médiathèque de Saint-Jean-de-la-Ruelle… sans oublier une fresque « itinérante » qui va courir sur toute la semaine. Les prestations sont gratuites (sauf le concert de Sadou Mané à Olivet en libre participation).
Rendez-vous est pris pour la semaine du 15 au 30 novembre pour un soutien festif et engagé aux actions de solidarité !
Pour plus d’information sur l’organisme et le programme :
www.festvaldessolidarites.org
Plus d’infos autrement :
Dans le Loir-et-Cher, les partenaires des solidarités la jouent collectif