Au terme de trois jours d’exposition à la galerie orléanaise La Tour Saint-Etienne, l’événement artistique et de solidarité du club Rotary Orléans, organisé au profit de l’association South Kolkata Hamarin Muskan (Inde), a donné lieu, ce dimanche 16 novembre, à une vente aux enchères d’œuvres d’art qui a permis de récolter la somme de 20 400 euros.
Un membre du Rotary et l’œuf de Guillaume Garrié (2 600 euros). Photo JDB.
Par Jean-Dominique Burtin.
En présence de nombreux amateurs d’art, d’artistes engagés et de Rotariens solidaires, ce rendez-vous culturel et festif s’est ouvert ce dimanche par une prise de parole de Frédéric Brulefert, président du club Rotary Orléans qui a remercié « toute une équipe réunie dans un élan de générosité autour d’une action d’ampleur », ainsi que les artistes qui ont « ouvert leurs jardins au service d’une cause ».
Hema Sibi, directrice de Cap International, s’est quant à elle chaleureusement déclarée « honorée d’avoir pu bénéficier, après l’opération ‘Un nichoir pour le nid’ de 2022, d’un nouveau précieux partenariat et de l’engagement de cœur de tous les artistes ». Rappelons que Cap International est une coalition dont font partie le Mouvement du Nid en France et South Kolkata Hamari Muskan, en Inde, qui a pour mission la protection, l’assistance et la réinsertion de tout être humain victime d’exploitation sexuelle. Soulignons que SKHM trouvera, avec l’essentiel de cette somme recueillie, de quoi aider à financer, notamment à Calcutta, un siège social et des locaux de travail où des membres du Rotary se rendront du reste en 2026.
Dans l’une des salles combles de la galerie, un vent de liesse et de fête n’a cessé de souffler lors des enchères animées avec humour et détermination par Abel Moittié, membre de l’équipe Rotary, pendant la vente des soixante-huit œufs de bois métamorphosés bénévolement par les artistes de notre région.
Des enchères élevées de manière conviviale
Beaucoup se souviennent qu’à Orléans, le bronze de Camille Claudel, « L’Âge mûr » (acquis par le Louvre Abou Dabi), avait été adjugé le 16 février 2025, à l’Institut, pour 3,1 millions d’euros, sous le ministère de Philocal (Maître Mathieu Semont). Le samedi 15 novembre, « Le Banquet des Lapithes », œuvre et toile de La Hyre (XVIIe), a par ailleurs été adjugée à l’hôtel des ventes orléanais Maredsous Solibieda pour 520 000 euros (acquisition par un collectionneur français).
Cela étant, même au regard de ces sommes considérables, le public a particulièrement applaudi, ce dimanche à La Tour Saint-Etienne, une enchère atteignant les 2 600 euros pour « Le guetteur aux cornes », bronze de Guillaume Garrié, peintre sculpteur, illustrateur et graphiste stéoruellan. Selon le catalogue : « Ovni aux multiples tentacules, Guillaume Garrié est un artiste très actif sur le marché de l’art online avec une production vertigineuse comptant déjà plus de 1 200 œuvres tous médiums confondus. »
Soulignons que la quasi-intégralité des soixante-huit œuvres créées par les artistes a souvent largement dépassé, grâce à la passion des acheteurs, la mise à prix originelle de 140 euros. Signalons, enfin, que c’est une collectionneuse d’art qui a emporté, au terme de la tombola générant l’achat de 700 billets, l’huile sur toile « Jardin de printemps » (ci-dessous), œuvre d’une transparence et d’un charme de délicate facture qu’a gracieusement offert pour cette action humanitaire le peintre orléanais Daniel Gélis.

« Jardin de printemps », huile de Gélis, grand lot de la tombola.
Plus d’infos autrement :
L’Art de transmettre au musée des Beaux-Arts d’Orléans avec la collection Béal