Transition écologique : la CEC veut transformer les entreprises du Centre-Val de Loire

Anticiper les changements liés à la transition écologique devient un enjeu stratégique majeur pour les entreprises. La Convention des Entreprises pour le Climat débarque cette année en Centre-Val de Loire avec le lancement d’un parcours qui doit leur permettre de repenser leurs modèles économiques.

Les entreprises de la région Centre-Val de Loire pourront bénéficier d’un parcours de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique pour leur activité. Illustration ©Freepik


Par Mael Petit.


Comment préparer les entreprises aux chocs écologiques et sociaux à venir, alors même que leurs impacts vont s’intensifier dans les prochaines années ? C’est à cette question que la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) – association d’intérêt général – entend apporter une réponse avec le lancement d’un parcours régional en Centre-Val de Loire. Le principe est de proposer aux entreprises un accompagnement de plusieurs mois mêlant ateliers, échanges entre pairs et experts, afin de les amener à interroger en profondeur leurs modèles économiques face aux limites écologiques.

Sur le papier, l’ambition est élevée. Il ne s’agit pas seulement d’optimiser l’existant, mais bien de questionner la manière de produire, de vendre et de créer de la valeur dans un contexte de ressources contraintes. « Il faut développer la robustesse et la résilience des entreprises face aux changements à venir », résume Jérémie Godet, vice-président à la Région délégué notamment aux Transformations écologiques. Un discours en cohérence avec les politiques menées par la Région, peu avare en initiatives sur le volet transition, de la COP régionale lancée en 2019 à l’accompagnement des TPE et PME via Accel’transition.

La transition comme opportunité

Avec la CEC, les acteurs locaux assurent ne pas vouloir ajouter un outil de plus, mais compléter une offre déjà existante. « L’idée n’est pas d’être dans la contrainte d’un énième dispositif, mais d’avancer ensemble », explique David Jacquet, délégué régional à l’Économie. Un discours volontairement rassurant, qui insiste sur la transition écologique comme levier de réinvention. « Nombre d’entreprises et d’opportunités naissent de cette transition », affirme-t-il, en rappelant que le changement ne peut venir que du monde économique lui-même. Convaincue de l’intérêt de la démarche, la Région soutient d’ailleurs le parcours à hauteur de 80 000 euros.

« J’ai pris une vraie claque »

D’ores et déjà ouvert aux inscriptions (payantes), le parcours vise à rassembler une quarantaine d’entreprises. À l’issue, les dirigeants s’engagent à formaliser des feuilles de route rendues publiques, censées traduire les apprentissages en actions concrètes. Et pour convaincre les futurs participants, la CEC met en avant des retours d’expérience positifs, à l’image d’Expanscience. « J’ai pris une vraie claque. Il faut comprendre qu’on va dans le mur », témoigne Karen Lemasson, en charge de la politique environnementale de l’entreprise eurélienne, basée à Épernon. Sortie renforcée de cette expérience, la société affirme avoir réduit son empreinte carbone sans perte de chiffre d’affaires, diminué sa consommation d’eau et prévoit l’arrêt de la commercialisation de lingettes jetables à partir de 2027. Convaincue, la société compte remettre ça en 2026 en participant cette fois-ci aux sessions prévues en Centre-Val de Loire. « On doit comprendre que la transition ne se fera qu’à travers la coopération et l’ancrage territorial. Individuellement, on ne changera rien », alerte Karen. Si les résultats semblent encourageants pour certaines entreprises, cela reste difficile à généraliser. Toutes les entreprises n’ayant pas les mêmes marges de manœuvre, ni les mêmes capacités d’investissement ou de transformation.

Le pari du collectif

Et c’est là toute la singularité de ce parcours CEC qui mise avant tout sur la force du collectif. Le dispositif s’adresse à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille… ou leur secteur. « Notre objectif est de toucher 100 % de l’écosystème », explique Jean-Manuel Bluet, coordinateur de la CEC. Une diversité assumée, même si elle soulève des interrogations sur la pertinence d’un format unique face aux enjeux des entreprises parfois très éloignés. « On croit à la force du collectif car il est plus facile de changer ensemble », défend-il, tout en reconnaissant que l’essentiel reste l’évolution des mentalités à l’issue du parcours. Reste à savoir si ce changement d’état d’esprit suffira à lui seul à préparer les entreprises aux défis écologiques et sociaux annoncés.

Programme CEC Centre-Val de Loire : un parcours de 6 sessions, de 2 jours chacune, réparties sur 10 mois, de mai 2026 à début 2027. Candidatez sur www.cec-impact.org


Plus d’infos autrement :

Pour la Région, « 2026 ne sera pas une année morte »

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    13°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2026