Regards d’archives sur la santé depuis le XIIe siècle

Des prémices de la médecine au XIIe siècle à l’époque récente, les Archives départementales de Loir-et-Cher accueillent une brillante exposition. Visible du 2 février au 29 mai 2026, elle permet de mesurer la formidable évolution des soins.

Philippe Gouet, président du département, a salué la qualité de cette exposition sur la santé. Crédit photo Jean-Luc Vezon.


Par Jean-Luc Vezon.


Alors que la santé revient régulièrement en tête des préoccupations des Français, c’est une passionnante exposition que propose le département de Loir-et-Cher. Issue de l’exceptionnel fond documentaire et iconographique du site ouvert en 2019, mais aussi de prêts de contributeurs publics et privés (1), elle propose de partir sur les traces de la médecine loir-et-chérienne.

Plusieurs thématiques constituent la trame de ce passionnant voyage élaboré sous le commissariat scientifique d’Alexis Durand. Des premières léproseries-maladreries, tenues par des religieuses où l’on soignait les âmes autant que les corps, aux hospices de vieux, devenus Ehpad, aux immenses dortoirs du début XXe jusqu’aux établissements hospitaliers modernes, les lieux de soins ont profondément évolué. Les nobles et puissants se donnaient alors bonne conscience en cédant biens et métairies aux congrégations religieuses à l’image de la donation de Thibault V, comte de Blois, au XIIe siècle, du site qui deviendra le futur Hôtel-Dieu.

Si l’espérance de vie est désormais de 80,3 ans pour les hommes et de 85,9 pour les femmes, on n’a longtemps pas fait de vieux os en Loir-et-Cher où maladies et épidémies ravageaient villes et campagnes. La peste emporte ainsi 12 000 personnes en 1631-1632 tandis que le choléra en tue 726 en 1832 et 315 en 1849.

Les campagnes de vaccination (petite vérole, rage, fièvre typhoïde…) mettront fin à ce carnage tandis que les politiques hygiénistes apporteront des outils de prévention et mettront en garde la population. En Sologne, les fièvres chroniques disparaîtront peu à peu avec l’assèchement des marais et les politiques de salubrité publique. Plus récemment, on dénombrera 670 décès dus au Covid-19 en milieu hospitalier entre 2020 et 2023.

Huit siècles d’innovation médicale

Pour guérir maux et maladies, plus la peine d’évoquer Saint-Roch, médecins et chirurgiens, plus nombreux et mieux formés œuvrent dans des établissements de mieux en mieux équipés où l’on anesthésie les patients à partir du milieu du XIXe siècle. C’est la fin des saignées et autres purgations. La pratique de l’auscultation se répand grâce au stéthoscope (Laënnec en 1816). Les médecins s’installent dans nos campagnes et bénéficient des inventions (radiologie, antibiotiques…). Les apothicaires rangent leurs pots et chevrettes. Fini les remèdes à base de plantes ou de plomb-mercure, place aux médicaments et aux antibiotiques.

La médecine chirurgicale a connu une profonde évolution. Crédit : CD 41.


Tout l’intérêt de l’exposition, inaugurée le 2 février par le président du département Philippe Gouet et le préfet Joseph Zimet, est de présenter un panorama inédit de la santé en Loir-et-Cher sur près de huit siècles grâce à plus de cent documents en abordant tous les aspects, y compris les innovations dont le Loir-et-Cher est à l’origine comme la carte Santé Blois, ancêtre de la carte Vitale. Développée en 1985, elle fera flop. L’épineuse question du financement des structures de santé n’est pas occultée avec la présentation des grandes étapes de la prise en charge : hospices, assistance médicale gratuite (1893), sécurité sociale, mutualisme, dotation globale ou tarification à l’activité (T2A 2004).

Ajoutons que la question de la santé mentale, qui historiquement a une résonance particulière en Loir-et-Cher du fait des nombreux établissements psychiatriques qui y sont implantés, fait l’objet d’une exposition itinérante dédiée. Elle est présentée dans le cloître du Conseil départemental jusqu’au 17 mars 2026, puis dans le hall du site de Blois des Archives départementales.

(1) Centre hospitalier de Vendôme – Montoire, musée diocésain d’art religieux, Marie-Thérèse Notter, Pierre Chombard et Cyrille Bonvillain.
 

La santé, « priorité numéro 1 » du département

Présidé depuis 2021 par Philippe Gouet, professionnel de santé (kinésithérapeute) très engagé dans l’accès aux soins (il préside le groupe de travail santé au sein de l’association des Départements de France), le Loir-et-Cher conduit une politique structurée, qui se décline au travers du plan « 41 en bonne santé » contenant un programme d’actions en neuf points afin de lutter contre la désertification médicale.

Prévu jusqu’en 2028, ce plan représente un engagement financier de près de 25 M€. Les premiers résultats sont encourageants puisqu’en trois ans, il a notamment permis l’installation de 121 professionnels de santé. Quinze d’entre eux sont arrivés sur le territoire en 2025, dont 5 spécialistes. L’agence d’attractivité départementale BELC concentre ainsi une partie de son activité sur la recherche de professionnels de santé et étudiants en médecine afin d’enrichir l’offre de soins.

Le département accompagne également le campus universitaire Santé qui ouvrira ses portes à la rentrée prochaine à Blois, mail Charlot. Plus de 800 étudiants en médecine (1re année de la fac de Tours), soins infirmiers, aides-soignants, ambulanciers ou soins d’urgence, ainsi que les bénéficiaires d’actions de formation continue médicale et paramédicale, ont vocation à rejoindre ce campus « connecté » dont le coût est estimé à 26 M€.  


Plus d’infos autrement :

Santé mentale : où en est la « grande cause nationale » ?

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    13°C
  • dimanche
    • matin 4°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2026