L’Orchestre Symphonique d’Orléans avait concocté une soirée romantique ce samedi 14 février. Cuivres et voix ont enchanté un public venu nombreux pour partager un programme plein de finesse, de musique et d’humour !

Concert de Saint-Valentin organisé par l’OSO le 14 février 2026. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis.
C’est devenu une tradition : l’OSO invite son public pour la Saint-Valentin et lui réserve un accueil de choix. C’est tout d’abord quelques bulles proposées à tous qui donnent d’emblée un air de fête avec le cliquetis des verres sous les ors de l’Institut. C’est aussi un décor tout en harmonie de rouges et de noirs très agréable pour les yeux, mais c’est surtout un programme de choix qui allie tradition et surprises.
Soprani et cuivres, un mariage réussi
En effet, deux soprani ont enchainé des pièces du répertoire en solo ou duo, accompagnées par un ensemble de cuivres. Les partitions ont été arrangées par Christophe Patrix (hautboïste à l’OSO et familier de ce genre d’exercice) ainsi que Jean-Charles Legrand (tromboniste, spécialiste de la musique pour cuivres). Et c’est du plus bel effet. Parfois, les cuivres utilisent leur sourdine (ce qui tempère l’intensité mais donne aussi une autre couleur aux sons), parfois non, et la voix de colorature y prend toute son ampleur.

DE G à D : François Delarue, trompette, Vincent Mitterrand, trompette, Anne-Claire Couchourel, mezzo-soprano, Thibaud Collonges, trompette, Chloé Jacob, soprano, David Harnois, cor, François Denais, trombone, Loïc Hervé, tuba. Photo ACC
Des interprètes talentueux
Chloé Jacob est bien connue des Orléanais, assurant pédagogie et concerts, notamment dans le domaine de l’opéra. Anne-Claire Couchourel, mezzo-soprano, vient de Nantes où elle chante en solo ou trio avec les PolySoNantes.
Chacune a montré ses talents dans de grands airs de Puccini, Wagner, Tchaïkovski, et toutes deux ont ravi le public avec des duos pleins de charme de Berlioz, Humperdinck ou Mozart, dans une harmonie des deux voix très convaincante.

Chloé Jacob et Anne-Claire Couchourel, un duo très convaincant. Photo AC Chapuis
L’ensemble de cuivres n’a pas été en reste et a interprété plusieurs pièces instrumentales, une brillante ouverture de Rossini ou un medley très réussi de La Veuve Joyeuse de Lehár.
Humour et complicité
Tout en complicité, c’est avec entrain que deux bis ont été consentis au public enthousiaste : « Au cabaret des trois cousines », extrait de la Périchole d’Offenbach, auquel s’est adjoint Vincent Mitterrand pour le troisième rôle plus vrai que nature.

Les trois cousines de J. Offenbach. Photo AC Chapuis
La soirée s’est terminée en douceur avec la célèbre barcarolle des Contes d’Hoffmann, après que soit évoquée une Saint-Valentin qui résonne particulièrement pour deux couples présents sur scène : Anne-Claire Couchourel et Vincent Mitterrand et Chloé Jacob et David Harnois. Mais ceci est une autre (belle !) histoire !
Pour en savoir plus : www.orchestre-orleans.com
Plus d’infos autrement :
Sonnez trompettes, cors et saxos à Orléans !