Affaire Mis et Thiennot : trente mois pour rien

Le 5 octobre 2023, la Cour de cassation acceptait de rouvrir le dossier Mis et Thiennot. Les opposants à la révision ont retardé la procédure deux ans et demi, mais ils ont perdu.

Thierry Thiennot n’a pas pu, cette fois, telephoner la bonne nouvelle à sa mère. L’épouse de Gabriel Thiennot s’est éteinte au cours de l’année 2025. (Photo archives PB)


Par Pierre Belsoeur.


Ce n’est pas une décision historique qu’ont rendue le 19 décembre les magistrats de la Cour de cassation. La confirmation que le procès de Raymond Mis et Gabriel Thiennot (1) sera révisé dans les mois à venir est néanmoins la manifestation que la justice n’est plus un mur sur lequel se sont brisés les espoirs de leur comité de défense depuis 1960.

La cinquantaine de membres de ce comité, réunis autour de Thierry Thiennot, fils de Gabriel, n’a pas croisé de représentants de la partie adverse dans les couloirs du palais de justice de Paris. Une partie civile qui, au nom de la fille octogénaire du juge Boistard, a fait casser la décision du 5 octobre. Étonnant ? Pas tant que cela. Ils avaient marqué un point en obtenant l’annulation de la décision sur une simple question de droit : la Cour de cassation avait omis de les convoquer à l’audience qui avait précédé la fameuse décision du mois d’octobre 2023.

Me François Saint-Pierre était en revanche bien présent le 4 décembre 2025 pour plaider sur le fond, contre la demande de révision, mais malgré son assurance, les juges n’ont pas retenu ses arguments.

Comme en octobre 2023, le comité de soutien avait fait le déplacement à Paris.

Un dossier bientôt octogénaire

Il y aura donc un nouveau procès, public cette fois au cours duquel treize magistrats examineront ce qui reste du dossier. En effet, le 5 octobre 2023 l’arrêt de la Cour autorisait la tenue d’un procès en révision, mais demandait également que soient écartés du dossier tous les procès-verbaux obtenus par la violence, en particulier la plupart des aveux des jeunes chasseurs. Une décision rendue possible par un amendement voté à l’unanimité par l’Assemblée nationale en 2021, à la demande du garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti.

Quand assisterons-nous au dénouement de cette interminable affaire ? L’idéal serait de programmer l’audience en décembre 2026, quatre-vingts ans après les faits. Léandre Boizeau a évité, en reprenant le dossier en 1960, que Mis et Thiennot soient à jamais coupables. L’écrivain a fédéré toute une communauté, dont beaucoup, comme Mis, Thiennot, leurs camarades chasseurs, et Me Jean-Paul Thibault, l’avocat historique du comité, ne connaîtront pas le dénouement. Une communauté qui a résisté aux coups du sort et financé la défense de cette cause. Car un procès, même pour l’histoire, coûte, aussi, beaucoup d’argent.

Mais si la Cour de cassation déclare un jour que Raymond Mis et Gabriel Thiennot ne sont pas les meurtriers de Louis Boistard, on ne saura pas pour autant qui est le responsable du crime, car le dossier, cette fois, sera définitivement fermé.

1) L’affaire Mis et Thiennot date du 29 décembre 1946, jour où le garde-chasse Boistard a été tué sur les terres dont il avait la charge. À Saint-Michel-en-Brenne, son corps avait été retrouvé le lendemain et un groupe de jeunes chasseurs avait été interpellé. Deux d’entre eux – Raymond Mis et Gabriel Thiennot – avaient été jugés responsables du crime et condamnés par trois cours d’assises différentes avant d’être graciés, cinq ans plus tard par le président René Coty.


Plus d’infos autrement :

Cold cases : dix dossiers de la Région sur la table du pôle spécialisé

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 10°C
    • après midi 13°C
  • mardi
    • matin 11°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2026