Municipales à Orléans : le suicide politique du centrisme ?

Caroline Janvier et Grégory Meyer qui viennent de dévoiler leurs listes incarnent tous deux un positionnement central : l’une un peu à gauche, l’autre un peu à droite. Mais leur division les condamne sans doute !

Sans union, le centre hypothèque ses chances pour les municipales à Orléans. Photo Magcentre


Par Jean-Jacques Talpin.


Ils seront sans doute 9 à concourir le 15 mars pour le premier tour de l’élection municipale même si les hérauts de l’extrême droite (RN et Reconquête) n’ont pas encore publié leur liste. Tout l’échiquier politique sera donc bien couvert, bien plus qu’en 2020 où six listes (sans extrême droite) étaient en présence. Cette fois, en plus de la regrettable division entre la gauche partisane et les écologistes, deux têtes de listes incarneront le centre : Caroline Janvier et Grégory Meyer. S’installant sur le même positionnement central, le centre gauche pour l’ancienne députée macroniste Caroline Janvier, et le centre droit pour l’avocat Grégory Meyer, les deux prétendants au fauteuil de maire pourraient bien se condamner à un rôle secondaire, voire à une disparition pure et simple.

Quels héritiers d’Olivier Carré ?

Rappelons qu’il faut 10% des suffrages pour se maintenir au second tour et 5% pour être autorisé à fusionner avec une autre liste qualifiée. Un pari du second tour difficile, voire impossible, pour Caroline Janvier et Grégory Meyer, même si le centre existe bel et bien sur Orléans. En 2020 ce centre était incarné par l’ancienne journaliste Nathalie Kerrien avec sa liste « Nous, elles Orléans » qui avait recueilli à peine plus de 6% des voix. Mais la liste « Orléans Naturellement » d‘Olivier Carré, alors maire en rupture de ban avec Serge Grouard, revendiquait elle aussi un positionnement central (24,11% au 1er tour, 28% au second). Si les équipes conduites par Caroline Janvier et Grégory Meyer étaient les héritières de Kerrien-Carré, alors quelque espoir pourrait être nourri.

Le centre éclaté

Mais depuis, les soutiens centristes de 2020 se sont envolés comme une nuée de moineaux. De la liste Kerrien 2020, Yann Chaillou a rejoint la gauche de « Rassembler Orléans » tandis que Nathalie Kerrien elle-même et Jules Wagner s’abritent désormais derrière Serge Grouard. L’équipe d’Olivier Carré s’est également disloquée : Olivier Geffroy alors Républicain pestiféré retrouve sa maison de droite en bonne 3e position, Ludovic Bourreau a migré vers les écologistes d’OSE alors que l’ancien adjoint aux sports de Grouard, Soufiane Sankhon se retrouve en bonne position sur la liste Meyer (3e) tout comme 4 autres candidats de la liste Carré.

Les macronistes béquilles de Grouard

Malgré son positionnement (extrême) droitier, Serge Grouard peut aussi se présenter comme rassembleur d’une équipe qui porte les valeurs du Centre en affichant le soutien des macronistes qui rendent la pareille après le troc réalisé lors de la législative partielle. Certes Stéphanie Rist, réélue députée récemment, est absente de la liste Grouard mais ses proches y sont bien là (au point d’ailleurs de créer des remous dans le parti Renaissance-Loiret). Fait cocasse : des macronistes de droite de la liste Grouard s’affronteront au 1er tour à des macronistes de gauche de chez Caroline Janvier. Un vrai brouillard politique qui n’est sans doute pas de nature à créer une dynamique pour le bloc central.

Rôle décisif du RN ?

Mais tout s’éclaircira entre les deux tours. Grégory Meyer qui voulait hier « regrouper les déçus de Serge Grouard » et qui se présente aujourd’hui comme porte-parole de « la seule liste de la droite républicaine et du centre » n’aura sans doute pas d’autres choix que de rejoindre le maire sortant. Quant à Caroline Janvier son cœur pourrait l’emmener vers Jean-Philippe Grand et la liste OSE, si tant est que cette liste gagne la primaire à gauche du 15 mars. L’inconnue alors sera aussi logée dans le score de l’extrême droite et de sa capacité à se maintenir au second tour, ce qui pourrait alors mettre Serge Grouard en danger et la gauche en bonne position.


Plus d’infos autrement :

Municipales à Orléans : Serge Grouard soigne son (extrême) droite

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 15°C
  • dimanche
    • matin 11°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2026