Un Messie au-delà de toute espérance au Théâtre des Champs-Élysées de Paris

Ce dimanche 21 juin, la Fête de la musique a résonné en format XXL au Théâtre des Champs-Élysées (TCE) de Paris avec 700 choristes, 4 solistes et 62 musiciens qui ont donné une extraordinaire version du Messie de Haendel, sous la baguette de Gildas Harnois. Un très grand moment auquel ont participé plusieurs Orléanais.

Concert Le Messie de Haendel au TCE le 21 juin 2026. Photo Venite Cantemus



Par Anne-Cécile Chapuis.


En soi, Le Messie de Haendel, écrit en 24 jours en 1742, est déjà un monument. Son célèbre Alléluia fait partie des « tubes » qui dépassent le monde de la musique. Mais quand il est interprété par près de 780 exécutants devant 1 000 spectateurs, cela devient en plus un événement. Ce fut le cas ce dimanche au TCE grâce à une organisation impeccable de l’association Venite Cantemus, et à une préparation engagée de tous les participants.

Un dispositif d’envergure

La scène est occupée par l’orchestre « Ondes plurielles ». Parmi les 62 instrumentistes, on aperçoit Gilles Lefèvre, premier violon, qui occupa ces mêmes fonctions pendant plusieurs années à l’orchestre d’Orléans, mais aussi Florence Blatier au continuo, Sarah Chervonnaz à la contrebasse. Les choristes, tout de blanc vêtus, occupent tout le parterre et plusieurs balcons, entourant ainsi les spectateurs qui se retrouvent au cœur même de l’édifice musical. Un régal pour les yeux et les oreilles !

À la baguette, Gildas Harnois, toujours aussi précis et souriant, dirige comme par enchantement une musique qui pourtant ne se laisse pas capter si facilement. Il a deux pupitres, se retourne pour les chœurs, enchaine les deux heures de musique, attentif à chaque départ et chaque intention, impulse, soutient, communique avec chacun.

Et pour renforcer le tout, quatre solistes font merveille dans les airs les plus émouvants. Tous de grands professionnels aux palmarès impressionnants, ils contribuent à la beauté et au recueillement du moment.

Devant l’orchestre Ondes plurielles, de G à D : Gildas Harnois, chef d’orchestre, Victor Sicard, baryton-basse, Zachary Wilder, ténor, Eva Zaïck, mezzo-soprano et marraine de l’édition 2026, Lisa Chaïb-Auriol, soprano. Photo AC Chapuis

Un concert à couper le souffle

La musique retentit, emplit l’espace et l’acoustique. Après une jolie introduction instrumentale, les airs, récitatifs et chœurs tiennent le public en haleine, suspendu à cet oratorio qui, sur des textes bibliques, dévoile toute sa symbolique dans une alternance entre les passages jubilatoires ou graves, les louanges ou les suppliques, les narrations ou les émotions.

Le chœur est précis, répond présent à chaque intervention, ce qui tient de la performance vu la disposition, surtout quand on sait que les choristes viennent de toute la France (dont une trentaine d’Orléanais) et de pays européens alors qu’ils n’ont répété que deux fois en tutti avant la générale. L’ensemble sonne, la ferveur est perceptible, l’émotion est sensible, la musique fait le reste et chacun dans le public, comme parmi les musiciens, est conscient qu’il participe à un moment inouï qui va devenir inoubliable.

Une partie des 700 choristes au TCE le 21 juin 26. Photo AC Chapuis

Pour la bonne cause

Venite Cantemus organise cet événement pour la sixième fois. Tous les bénéfices sont reversés à l’Institut Pasteur au profit de la recherche sur les troubles de l’autisme, et notamment le projet CONTEXT qui s’appuie sur l’expérience des personnes concernées, comme l’explique le professeur Thomas Bourgeron.

L’alchimie d’un concert de cette ampleur où se côtoient bénévoles et professionnels, pour une cause qui mobilise mécènes et partenaires, dans un engagement associatif et volontaire, donné cette année dans l’un des plus beaux théâtres parisiens un jour de Fête de la musique, restera un évènement à la hauteur du Messie et de la musique du grand Haendel. Et, comme le dit Gildas Harnois, ovationné par le public et tous ses musiciens, la présente performance représente « une des plus mémorables Fêtes de la musique jamais vécues pour ma part avec 700 choristes et près d’un millier de mélomanes… Vivement la prochaine édition en 2028 ! »

Prenez date, nous, nous y serons !

Pour en savoir plus : www.venitecantemus.com


Pour aller plus loin dans MagCentre :

États de grâce musicaux en la basilique de Cléry

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Très bel article pour cet événement exceptionnel qui rapporte bien la réalité.
    J’ai eu la chance de faire partie des 700 choristes conduits par notre cher Gildas Harnois.
    Les 700 choristes avaient eu une seule répétition ensemble la veille, après des entraînements soit individuels, soit par groupes comme à Orléans avec Anne Cécile.
    Expérience renouvelée tous les deux ans à ne pas manquer soit comme choriste, soit comme auditeur….

  2. Je vous remercie pour ce témoignage magnifique !
    J’y étais. J’ai vécu ce moment fascinant, moi qui suit pourtant néophyte. Il faut dire que ma motivation et mon intérêt furent décuplés par la passion exprimée et transmise par ma compagne qui était parmi les 700 choristes.
    Les choristes sont “dispersés” en groupes homogènes dans la salle. Cette disposition originale permet aux auditeurs, puisque c’est ainsi qu’on nous appelle, d’être en communion complète avec les acteurs ; nous ne sommes pas de simples spectateurs !
    J’encourage tous ceux qui comme moi n’ont aucune connaissance ou presque de ce genre d’œuvre, à venir découvrir une musique “lumineuse”, riche, variée, joyeuse, et interprétée de manière magistrale. Ce genre d’événement permet également de retrouver une confiance en l’Homme, confiance qui pourrait nous échapper en cette période troublée….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 28°C
    • après midi 41°C
  • vendredi
    • matin 24°C
    • après midi 39°C
Copyright © MagCentre 2012-2026