En mars 2026, le comité du gentilé composé de personnalités du Centre-Val de Loire s’était lancé dans la recherche d’un nom pour les habitants de la région. ©Magcentre
Le peuple a parlé ! À l’issue d’un vote qui a réuni plus de 22 000 participants, le conseil régional Centre-Val de Loire a adopté officiellement ce 25 juin 2026 son nouveau gentilé. Abandonnant l’anonymat des « habitants du Centre-Val de Loire », nous serons désormais des Centrevallois et Centrevalloises. C’est ce gentilé qui s’est naturellement imposé (avec plus de 10 000 suffrages) dans le vote devant deux autres propositions : Castelvallois (7 600 votes) et Coeurvallois (4 660).
L’initiative revient au président régional François Bonneau qui l’avait officiellement lancée le jour de ses vœux début janvier. Un comité « d’experts » avait alors été désigné et chargé de lancer auprès des habitants un « appel à contributions ». Plus de 2 000 avaient été recueillies avec 10 propositions retenues puis trois finalistes. « C’est une étape essentielle dans la valorisation de votre territoire », s’est félicité François Bonneau et « un pas de plus pour la fierté et l’identité des habitants de la région ».