Tarifs des cantines en hausse : à Orléans, quel est le juste prix… de la justice sociale ?

La ville a décidé d’augmenter sensiblement les tarifs de la restauration scolaire qui ont été validés par le conseil municipal ce jeudi 25 juin. La gauche crie au scandale, dénonce une « droite dure » et monte au front !
 

La municipalité d’Orléans a revu les tarifs de la restauration scolaire, avec pour conséquence une forte augmentation pour les plus bas revenus. Illustration ©Pexels


Par Jean-Jacques Talpin


En pleine canicule, le conseil municipal de jeudi soir devait aborder un dossier « chaud » lui aussi : l’augmentation des tarifs de certains services municipaux. L’opposition de gauche du groupe « Rassembler pour une nouvelle majorité solidaire et écologique » avait d’ailleurs averti qu’elle allait monter au front pour dénoncer une mesure « inique ». Mais c’était sans compter avec l’actualité météo. La gauche y est donc allée. Avec ses combattants : Cédric Maréchal, Baptiste Chapuis, Lucas Violand, Jean-Philippe Grand pour dénoncer notamment l’indigence des crédits destinés aux écoles : 300 000 euros cette année pour les crèches, 417 000 pour les écoles où la température devient « insupportable ».

Pour un véritable « plan canicule » dans les écoles

« Pourquoi ne pas avoir anticipé la canicule ? Où sont les ventilateurs, s’interroge la gauche. Il nous faut un véritable plan canicule doté de 3 à 4 millions d’euros ». Une attaque en règle qui déstabilise Serge Grouard : « J’espérais une convergence des élus face à la canicule, regrette-t-il et l’on n’a qu’une petite politique politicienne ». Avant d’arriver au plat du jour, Serge Grouard avait prévu une autre mise en bouche : les violences et « incidents » survenus lors de la victoire du PSG. « C’est une des pires soirées de ma vie, avoue le maire, avec de la casse par des voyous, avec 13 policiers municipaux et plusieurs nationaux blessés ». L’atmosphère s’est échauffée quand le socialiste Lucas Violand, présent dans chaque débat (au point presque d’éclipser son chef de groupe Baptiste Chapuis…), manifeste ses interrogations sur la répression policière mais tout en réaffirmant son soutien à la police.

« Indécence et ignominie »

Une déclaration qui met en rage Armando de Oliveira, ancien général de gendarmerie et nouvel adjoint à la sécurité : « On frôle l’indécence et l’ignominie, s’enflamme-t-il, il y a même eu un chien blessé… » Malgré la tentative d’apaisement de la socialiste Ghislaine Kounowski, l’ancien idéologue de la sécurité Florent Montillot en remet une couche pour déplorer des propos « consternants et inquiétants ». Pour pacifier les échanges, Serge Grouard demande alors à la gauche « de faire son aggiornamento sur la sécurité… »

Le plat de résistance, la modification des tarifs de la restauration scolaire et des activités péri et extrascolaires, a animé les derniers débats. Pour « simplifier » les tarifs, la ville propose plusieurs mesures : réduction du nombre de tranches tarifaires, qui passe de 10 à 5, application d’un tarif minimum d’un euro et augmentation générale de 1,5 % des tarifs.

Les plus pauvres paieront…

« En colère et avec le cœur lourd », Baptiste Chapuis fustige ces mesures « qui se font sur le dos des gens les plus pauvres ». Pour les plus bas revenus, le prix du repas passera ainsi de 60 centimes à un euro, soit une augmentation de 67 % et même de 113 % pour l’accueil du soir. À l’inverse, les tranches les plus élevées du quotient familial ne connaîtront qu’une infime augmentation. « C’est le symbole de la politique d’une droite très dure, où est l’équité, où est la justice sociale ? » questionne Baptiste Chapuis qui plaidait pour une simple augmentation générale des tarifs de 1,5 %. Des arguments qui sont loin d’ébranler la majorité municipale qui vote la mesure comme un seul homme tout en rappelant par la voix de Florent Montillot que même avec cette augmentation, « Orléans pratique les plus bas tarifs sociaux des 22 communes de la Métropole », plus bas même que ceux appliqués dans les villes socialistes à Saint-Jean-de-la-Ruelle et Fleury-les-Aubrais…


Plus d’infos autrement :

Municipales : « Rassembler Orléans » dévoile sa vision de la ville de demain

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    29°C
  • samedi
    • matin 24°C
    • après midi 40°C
Copyright © MagCentre 2012-2026