Figure emblématique de l’histoire de France – et d’Orléans – Jeanne d’Arc n’avait jusqu’ici fait l’objet d’aucun jeu de société. Ce sera bientôt chose faite avec “Jeanne d’Arc, la bataille d’Orléans”, grâce à l’association H20. Les 2 et 3 septembre dernier, les Orléanais ont pu tester le prototype lors de la 4e édition du Festival du Jeu d’Orléans.
Trois Orléanais sont à l’origine du projet et ont bien l’intention de dépoussiérer l’image du jeu de société historique. Pas question de noyer les joueurs sous des points de détails, mais plutôt de leur faire vivre une aventure passionnante, dans les traces de Jeanne d’Arc. Pour cela, deux bénévoles, Sylvia Caron (de l’association H20) et Philippe Hadef (rédacteur en chef de la Tribune d’Orléans), ont fait appel à un auteur orléanais reconnu et apprécié : Dominique Breton. Fort de son expérience et de sa créativité, il a pour mission la construction et la jouabilité du jeu. Vincent Dutrait, illustrateur de renom dans le domaine du jeu de société, aura quant à lui à sa charge le design et la typicité visuelle des éléments de la boite.
1.000 boîtes de jeu devrait sortir dans le commerce en 2018, pour un budget global de 40.000 €. L’association H2O compte déjà le soutien financier de la Ville d’Orléans, Orléans Métropole et le Département du Loiret (subvention globale de 10.000 €). Un crowdfunding sera lancé le 17 novembre prochain afin de recueillir les fonds nécessaires au lancement de la production.