Jeanne d’Arc : la bataille d’Orléans, bientôt un jeu…

Figure emblématique de l’histoire de France – et d’Orléans – Jeanne d’Arc n’avait jusqu’ici fait l’objet d’aucun jeu de société. Ce sera bientôt chose faite avec “Jeanne d’Arc, la bataille d’Orléans”, grâce à l’association H20. Les 2 et 3 septembre dernier, les Orléanais ont pu tester le prototype lors de la 4e édition du Festival du Jeu d’Orléans.

Trois Orléanais sont à l’origine du projet et ont bien l’intention de dépoussiérer l’image du jeu de société historique. Pas question de noyer les joueurs sous des points de détails, mais plutôt de leur faire vivre une aventure passionnante, dans les traces de Jeanne d’Arc. Pour cela, deux bénévoles, Sylvia Caron (de l’association H20) et Philippe Hadef (rédacteur en chef de la Tribune d’Orléans), ont fait appel à un auteur orléanais reconnu et apprécié : Dominique Breton. Fort de son expérience et de sa créativité, il a pour mission la construction et la jouabilité du jeu. Vincent Dutrait, illustrateur de renom dans le domaine du jeu de société, aura quant à lui à sa charge le design et la typicité visuelle des éléments de la boite.

1.000 boîtes de jeu devrait sortir dans le commerce en 2018, pour un budget global de 40.000 €. L’association H2O compte déjà le soutien financier de la Ville d’Orléans, Orléans Métropole et le Département du Loiret (subvention globale de 10.000 €). Un crowdfunding sera lancé le 17 novembre prochain afin de recueillir les fonds nécessaires au lancement de la production.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Jeu livré avec la boîte d’allumettes, oui je sais, c’est de très mauvais goût ! Mille fois pardon .

  2. Si vous lisiez Magcentre, il ne vous aurait pas échappé que ce jeu n’est pas le premier à être consacré à Jeanne d’Arc !
    http://www.magcentre.fr/132137-patay-en-tete-la-victoire-du-18-juin-1429/
    Ces jeux, ont été réalisés par des bénévoles : l’artiste Pierre Rebichon, le graphiste Gérard Proult, le Docteur en Histoire Médiévale Olivier Bouzy, accompagnés de traducteurs et la coordinatrice trilingue, Irène Schäfer
    Pour tous renseignements sur le PREMIER jeu consacré à Jeanne d’Arc:
    https://www.effetdecerf.fr/les-jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9/

  3. Si la réalisation d’un tel jeu ne manque pas d’intérêt, vu la subvention publique, il serait souhaitable, qu’il soit un peu plus près de l’Histoire…..

  4. Soutien de la ville, de la métropole et du département, c’est justement le montant dont j’ai besoin pour m’acheter une Sandero. Allez, un bon geste et je m’engage à dire que de gentilles choses à propos de Monsieur Carré et Saury !

  5. Ne peut-on pas dès maintenant précommander le jeu… je crains qu’il y ait pénurie lorsqu’il va sortir….

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    19°C
  • lundi
    • matin 11°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025