Toute la vieille flotte du monde converge vers les quais d’Orléans

Des dizaines de bateaux continuent de converger vers le quais de Loire à Orléans à quelques jours du Festival qui commence le 20 septembre. L’une des attractions sera sans conteste la petit navire offert par la ville chinoise” de Yang-Zhou, jumelle d’Orléans et qui a parcouru la bagatelle de 22.350 kilomètres durant 50 jours dans un porte container. Un bateau promenade de dimension assez modeste, une sorte de “promène-couillons”, mais orné d’un magnifique dragon.

Le Festival de Loire à Orléans est le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale. Du 20 au 24 septembre, quelque 700 mariniers de Loire et d’autres fleuves se donnent rendez-vous à bord de leurs embarcations. Parmi eux, certains naviguent depuis des jours à l’instar de « Bibi » pour converger vers Orléans le 20 septembre, jour d’ouverture du festival. Plus de 600 000 visiteurs sont attendus pendant ces 5 jours de festivités. À l’occasion du Festival de Loire, les mariniers de Loire accueilleront dans quelques jours à Orléans leurs confrères des autres régions de France, mais aussi d’Europe : Espagne, pays invité avec son fleuve l’Ebre, Pologne, Pays-Bas, Italie…

Accostés sur les quais d’Orléans, jadis un des plus grands ports fluviaux de France, gabares, fûtreaux, plates de Loire et autres toues côtoieront des embarcations aussi diverses que remarquables. Un événement qui constitue le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale. 331 embarcations venues des régions de France, d’Europe et même de Chine !

Le bateau de Yanghzou est à quai

Le public pourra ainsi apercevoir depuis les quais des muletas catalanes, yoles et lasses à voile venues du Pertuis Charentais, région française invitée, mais également lancias et battanas – bateaux traditionnels de la mer Adriatique. Parmi les 331 embarcations du festival, se trouveront notamment la chaloupe de la frégate Hermione, des embarcations hollandaises ou celles naviguant sur La Vistule en Pologne.  Près de deux mois de navigation pour « Bibi » avant de rejoindre ses camarades lors de convergences Dans les jours qui précèdent le Festival de Loire, ce sont des dizaines de bateaux de Loire qui convergent vers Orléans sur le fleuve royal. Certains arrivent du Bec d’Allier près de Nevers pour rejoindre le port de Briare (45) avant Orléans. Une quarantaine d’embarcations du Loiret se retrouvera quant à elle ce weekend à Combleux, une commune située à quelques kilomètres d’Orléans, pour une fête de mariniers.

Parmi les mariniers de Loire qui auront navigué plusieurs jours avant d’arriver jusqu’au Festival de Loire, Jean-Marc Benoit dit « Bibi » est sans aucun doute celui qui aura fait le plus long trajet : près de 5000 km.

Avant d’arriver à Orléans pour la 8e édition du festival, « Bibi » aura ainsi navigué une cinquantaine de jours et traversée cinq pays à bord de son « Martin Pécheur », une toue de 12,5 mètres. Parti en mai du Bec d’Allier près de Nevers où il vit, il a d’abord rejoint le festival de la Mer du Nord à Oostende en Belgique. Puis, avec deux de ses enfants âgés de 7 et 12 ans, ils ont navigué pendant 21 jours et parcouru quelques 2100 km via les Pays-Bas et l’Allemagne avant de rejoindre en août la fête du fleuve La Vistule en Pologne. Depuis son départ de Pologne le 19 août, Bibi est à nouveau seul à bord pour redescendre jusqu’à Orléans. Il est arrivé à Briare la semaine passée où il attend désormais ses compères du Bec d’Allier pour rejoindre le 20 septembre en milieu de matinée le festival.

http://www.magcentre.fr/136343-festival-de-loire-a-orleans-le-programme/

Le Festival de Loire : Orléans et ses quais s’animent autour du fleuve royal Créé en 2003 par la Mairie d’Orléans pour renouer avec la Loire, le Festival de Loire redonne vie au passé prestigieux des quais d’Orléans et met en valeur la marine de Loire, la culture ligérienne et ses traditions.

© J Puyo

Plus de 200 embarcations de Loire et d’autres fleuves feront ainsi revivre l’ancien port d’Orléans, centre de commerce fluvial aux portes de Paris, jusqu’à l’arrivée des chemins de fer au XIXe siècle. Événement populaire et familial gratuit, le Festival de Loire accueille tous les deux ans les amoureux de la Loire, mais aussi de nombreux touristes français et étrangers découvrant ou redécouvrant, à cette occasion, la beauté et la richesse du Val de Loire. Pendant les cinq jours du festival, Orléans et ses quais s’animent autour de la flotte des bateaux, du théâtre de rue ainsi que des concerts, expositions, conférences et chantiers de bateaux. Chaque soir, un grand spectacle sur les bords de Loire termine la journée, avec notamment le vendredi un spectacle original avec une cinquantaine de bateaux et le samedi, un spectacle pyro-musical. Le dimanche après-midi, la grande parade des bateaux ainsi qu’un concert gratuit d’Olivia Ruiz clôtureront le festival.

Plus d’infos sur www.festivaldeloire.com et www.orleans-metropole.fr

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Il est bien mignon le bateau de nos amis chinois, il va falloir en prendre soin. Vous avez prévu une remise pour cet hiver ?

  2. Surtout ne dites pas que ce Festival est une opération de prestige au coût financier et environnemental important. On ne navigue plus sur la Loire mais on pose sur l’eau des bateaux venus par la route. Il y a beaucoup d’équipes au travail pendant des jours et des jours,beaucoup d’interdictions, beaucoup de commerces, beaucoup de monde (on ne voit rien ou presque), beaucoup de voitures stationnées n’importe où (et en premier lieu sur les trottoirs au grand dam des piétons et des handicapés) mais c’est merveilleux. Orléans organise le plus grand festival fluvial français, européen mondial et s’interroger sur cet événement planétaire serait assez scandaleux.

  3. “Promène-bouillon” c’est aussi comme ça qu’on devrait appeler ce “festival” aussi insipide qu’artificiel. Sympa vite fait 30 min et une belle nuisance le reste du temps pour les habitants. Surtout qu’au bout de 8 éditions l’intérêt sombre depuis un certain temps déjà. Alors quand on voit l’addition et le cout de nos impôts locaux, les bateaux ils passent mal comme on dit.

  4. Charles emploie le qualificatif le plus juste : artificiel. Faire un bac pour que les piétons et les cyclistes puissent traverser le fleuve sans souci serait plus écologique et plus utile. Laissons les fêtes des bateaux à Douarnenez et à Brest. On nous dira qu’ici, le festival est fluvial et pas maritime. Laissons les bateaux à la mer puisque la Loire n’est pas vraiment navigable.Inutile, tous les deux ans, de s’enliser davantage.

  5. Je partage votre avis et même la pointe d’ironie chez Matinal. Beaucoup de publicité pour si peu, beaucoup d’emmerdements aussi, la ville est bloquée aux heures de pointe. Comme Hippolyte, j’expliquais le parcours de ces petits bateaux à mes petits fils “ça ne sert à rien s’ils passent leur temps à rouler pour être posés là”, 10 et 8 ans. Je reconnais que j’y suis déjà allé à cette agitation le long de la Loire, j’ai voulu voir les petits bateaux de plus près et je me suis ramassé la goule, imaginez un peu le tableau… Sacrés pavés “comme autrefois” pour donner du cachet au bord de Loire. A part cela, intérêt néant, même pas quelques compétitions entre voiliers ou entre vapeurs. Rien de spectaculaire, c’est vraiment ennuyeux ! Des impôts très mal employés Monsieur le Maire (grassement rétribué), aucune retombée économique, ce sont nos JO !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 15°C
    • après midi 25°C
  • jeudi
    • matin 13°C
    • après midi 29°C
Copyright © MagCentre 2012-2025