Si vous avez des enfants en bas age, peut-être avez-vous souhaité profiter des vacances scolaires pour les emmener au “pestacle” du petit Théâtre du Parc Pasteur à Orléans ? Mais voilà: Guignol ne répond plus !

Après une ultime représentation en novembre 2017, la Tortue Magique, compagnie de marionnettes et de bien d’autres arts de la scène, a rendu son tablier après 29 ans d’une action culturelle passionnée au service de l’imaginaire des enfants, en programmant et créant des spectacles dont la particularité étaient d”afficher le plus souvent “complet”. Depuis novembre, le petit théâtre est donc silencieux et fermé au public en attendant le sésame d’une commission de sécurité, formalité obligatoire tous les cinq ans.
Et bonne nouvelle, Nathalie Kerrien, l’adjointe à la culture de la ville d’Orléans, nous informe que l’avis de la-dite commission devrait être favorable à une reprise des activités. Le festival du Parc Pasteur qui se tient tous les ans juste avant la rentrée scolaire de septembre, devrait donc pouvoir se dérouler en utilisant ce lieu incontournable pour les enfants. La ville d’Orléans s’apprête donc à lancer un appel à projet pour trouver la compagnie théâtrale qui prendra le relais de cette action culturelle en direction des enfants.
Les spectacles pour enfants dans la métropole orléanaise

© Zélie TRONQUOY
En plus des compagnies théâtrales comme le Grand Souk, Matulu, Fabrika Pulsion et bien d’autres qui créent et proposent des spectacles destinés aux enfants, Orléans compte plusieurs compagnies professionnelles spécialisées dans la création de spectacles de marionnettes: Allo maman Bobo, Compagnie Ô, Tortue Magique, Théâtre Céphise*, pour les plus connues.
La création orléanaise dans ce domaine est donc plutôt active même si l’on ne voit finalement qu’assez peu ces spectacles à Orléans (hormis la toute nouvelle Ruche en scène) mais plutôt dans d’autres lieux de l’agglo (médiathèques et divers lieux culturels), et, sauf le petit théâtre du parc Pasteur, il n’existe pas de lieu dédié au spectacle vivant pour enfants, ceci expliquant peut-être cela !
*Le théâtre Céphise est parti durant les vacances scolaires présenter son spectacle de marionnettes “Le dernier mammouth” aux enfants de Parakou, dans le cadre d’une convention de coopération entre les mairies d’Orléans et de Parakou de promotion de la langue française et de la francophonie. Avec le partenariat de l’institut français du Bénin, La compagnie a également animé des ateliers de construction et manipulation de marionnettes pour les conteurs de Parakou et à l’Ecole Internationale du Théâtre du Bénin.
Reste que la compagnie retenue aura à gérer le lourd héritage d’un bâtiment construit dans les années 70, vraie passoire thermique et dont la jauge a déjà été réduite pour raison de sécurité, rendant son exploitation particulièrement lourde. Quant à l’autre lieu orléanais de spectacle pour enfants, la salle Gérard Philipe à la Source, qui ne programmait qu’un spectacle de slam durant ces vacances scolaires, le moins que l’on puisse dire c’est que cette salle de 500 places n’est pas particulièrement adapté au public des moins de huit ans.
Peut-être un lieu dédié au jeune public pourrait faire partie des projets métropolitains ?
Gérard Poitou