80 km/h : lettre ouverte au Premier ministre

Par André Degon

Cher Monsieur le Premier ministre

Voila, la rentrée c’est fait, les enfants ont repris l’école. Tout s’est bien passé, je vous remercie. À propos J’ai le plaisir de vous informer que je fais désormais partie du très « ouvert » club des verbalisés pour excès de vitesse sur route nouvellement limitée à 80 km/h.  Si, si, c’est vrai, j’ai trouvé l’avis dans mon courrier en rentrant de vacances. Et vous savez quoi, j’ai fait une folie, j’ai roulé à 91 km /h ! Le procès- verbal en atteste. C’est fou hein ! Je suis un mauvais citoyen. Notez que d’un autre côté, je suis ravi car, par mon « don » —je parle du règlement de ce pv— , je vais contribuer au financement de la réfection du réseau routier qui en a si besoin. Votre ministre des transports, Elisabeth Borne l’a promis : 1 milliard d’euros seront consacrés chaque année à rénover d’urgence les chaussées et les ouvrages d’art détériorés. Bon il est vrai qu’après la catastrophe de Gènes, s’il arrivait la même chose en France, ça ferait désordre.

Je reviens à mon propos. Que je vous explique : cet été, nous avons été chez des amis dans le Gard passer quelques jours et plutôt que de prendre les autoroutes qui ne sont pas cadeau, comme le carburant d’ailleurs —mais ça vous le savez— nous avions décidé de prendre les départementales et les quelques nationales restant après le déclassement de la majorité d’entre elles —c’est vrai avec un peu dans l’idée de tester votre réforme du 80 km/h— bref de suivre le chemin des écoliers en vacances. C’est donc avec émotion que nous avons emprunté la mythique N7, celle qui fut à l’époque la plus longue nationale de France avec près de 1000 km.

Rappelez-vous tous ces jeunes sac au dos qui faisaient du stop à la Porte d’Italie avec à la main un panneau : Menton ou Nice… Et bien il faut que je vous dise, sur cette route, à part son appellation, rien n’a changé : il y a soixante ans on roulait au maximum à 80 km/h. Et bien je vous rassure, en ce mois d’août 2018, c’est la même chose, on roule toujours à 80 km/h… grâce à vous… et à la queue-leu-leu à dix ou 15 voitures derrière le camion que l’on n’ose pas doubler, lui dont la limitation de vitesse n’a pas changé. Et pourtant les automobiles ont fait d’énormes progrès en matière de sécurité passive. Alors à ce train de sénateur, on ne sait pas quel rapport de vitesse il faut utiliser : haut de la 4ème ou bas de la 5ème.  Et inévitablement, les moteurs chauffent plus, et si on doit rouler pendant 300 km en 4ème, on dépense plus de carburant. Et tenez-vous bien, il y a même des voitures, dont le conducteur doit être tétanisé, un œil sur le compteur de vitesse et l’autre sur le bas côté pour guetter le radar, qui roulent à 70/75 km/h. Et oui, ça m’est arrivé plusieurs fois de passer la  3ème. Alors je vous le confirme, Monsieur, le Premier ministre, si vous vouliez que je pense à vous durant mes vacances, c’est une réussite totale. Mais je ne vous dis pas les réponses que j’ai apportées à mes interrogations, ça serait inconvenant. Si vous vouliez que je sois totalement stressé en conduisant avec un œil sur le compteur et l’autre sur les radars, vous avez gagné. Crevant !  D’ailleurs, je ne m’en étais pas rendu compte auparavant, mais c’est dingue le nombre de radars qui sont installés sur les routes de France. On doit être les champions d’Europe et même du monde. Je ne vois pas un pays servi par autant de machines à cash. À ce propos, il faudra dire à vos services de faire un tour de France pour changer celles qui ont été vandalisées. Votre idée doit en rendre quelques-uns grincheux !!!

En attendant le plaisir de vous rencontrer, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de ma très haute considération et permettez-moi un conseil : n’oubliez pas de boucler votre ceinture lorsque vous êtes passager…

André Degon.

PS : Si vous rencontrez le président Macron expliquez-lui que sa déclaration du 6 septembre à Luxembourg : “La vitesse à 80 km/h en France, c’est sans doute l’une des principales mesures écologiques. Personne ne la regarde comme ça, mais c’est la réalité! Tout le monde dit c’est terrible, c’est ennuyeux. Oui, mais la réalité, c’est qu’on émet beaucoup moins quand on est à 80” est pour le moins très démagogique, comme par hasard après la démission de Hulot. Et ne convainc pas les spécialistes. En effet, si la Sécurité routière affirme que la mesure “pourra réduire de 30% les émissions de polluants”, dans une étude très fouillée parue en mars 2018, le Commissariat général au développement durable enterre définitivement l’argument écolo : “Des effets faibles sur l’environnement ont été estimés dans les scénarios. La mise en place d’une telle mesure ne devra pas compter sur des bénéfices ou améliorations notables sur ce point.” Si une diminution de la vitesse sur autoroute aurait un impact significatif, ce ne sera pas le cas sur le réseau secondaire, les consommations des véhicules étant “déjà minimales pour des vitesses correspondant à ces réseaux routiers”. Le carburant économisé permettra “un gain modeste de CO2 de 0,21 million de tonnes par an”, soit… 0,17 % des 122 millions de tonnes de CO2 émises par le transport routier en 2017.

Commentaires

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  1. Moi, j’ai surtout vu des conducteurs qui veulent continuer à rouler vite ( ils ont sans doute des alertes radars) et qui doublent sur les lignes continues ceux qui respectent les limitations. Effectivement, on ne peut pas doubler les camions qui sont encore limités à 70, puisque le code de la route dit bien qu’il faut 20km/h de différence. Les zones de dépassements à 2 voies qui sont limitées à 90 ne permettent pas non plus de dépasser les véhicules qui roulent à 80. La plupart des automobilistes jouent au petit train et ne respectent absolument pas les distance de sécurité, nulle part. Résultat: je me sens de plus en plus en insécurité sur la route, je limite donc mes déplacements. 3 pleins d’essence m’ont suffit en juillet août et j’ai roulé en grande partie sur autoroutes afin de ne pas devenir totalement bigleuse à force de regarder alternativement mon compteur et le bord de la route et accessoirement la route! Je peux donc dire qu’en ce qui me concerne, la limitation a eu une effet très écologique. Si l en a été de même pour beaucoup de gens, on peut penser qu’une baisse significative du trafic sur les routes secondaires est à l’origine de la baisse des accidents, on verra ce qu’il en est quand les gens vont reprendre la route par obligation professionnelle..

  2. Faut t’il que chaque famille et chacun/chacune d’entre nous soit touché personnellement par la perte d’un être cher à cause des excès de vitesse, pour que chacun/chacune d’entre nous, dit Humain, puisse enfin comprendre que la limitation à 80 kms permet à des familles entières encore trop nombreuses, de ne pas être anéanties par ces décès.
    Pensons surtout que cela n’arrive pas qu’aux autres et si vous aimez vos proches, ces amis et ceux que vous aimez et apprécié, pensez à eux. VIVANTS.

    • Bien d’accord et je connais personnellement beaucoup de grands blessés de la route et j’en ai vu des morts lors d’accidents, quelle horreur !

      Si la vitesse était le seul élément pour faire baisser les accidents graves, alors oui 50 km/h sur les départementales, 70 sur les RN et 100 sur les autoroutes !

      Mais voilà, malgré les limitations il y aura toujours et toujours plus d’abrutis, de la viande saoule ou droguée pour venir faucher la vie d’une personne aimée ou inconnue !

      Allons-y, baissons la vitesse, mais pas trop sous peine de somnolence ; mais surtout EXEMPLARITE TOTALE : alcoolémie ramenée à zéro, pas de stupéfiants au volant, rien dans les mains à part le volant, conduire c’est une concentration de chaque instant. Alors, il ne faut pas oublier les connards (et de plus en plus de connasses) qui ne respectent pas le code de la route et j’en passe, il faut les éjecter de la circulation automobile !

      A ces grands délinquants là, on ne retire pas le permis, on le supprime carrément et selon les faits reprochés interdiction de le repasser avant “X” années ou à vie.
      Le coût d’un excès vitesse 90 ou 135 € et quelques points, mais non il faut multiplier par cinq la sanction pécuniaire !
      Les “non assuré” et autres fraudeurs de tout poils, sanctions multipliées par dix, pourquoi leur faire des cadeaux ?

      Souvent, les tribunaux (bien que de plus en plus sévère) font une leçon de morale “attention, faut pas recommencer, sinon”. Que nenni, sanction immédiate et intraitable, pas de seconde chance ; les MORTS et HANDICAPES de la route N’ONT PAS DE SECONDE CHANCE !

      Suis je un réactionnaire, un sale con ; je ne le crois pas, j’aime la vie et la vie des autres je la respecte !

  3. Débats récurrents et, en général, sans solutions consensuelles ! La vitesse est elle la cause principale (ou une des causes) des accidents ? Quid de toutes les autres causes : dangerosité de certaines voies (points noirs), incompétence ou imprudence de certains conducteurs, mauvais état des véhicules, conduite sous l’emprise de stupéfiants, conditions climatiques difficiles, etc. La liste est longue.
    Il est certain que, lorsqu’un accident n’a pas pu être évité, ses conséquences sont moins graves à faible vitesse, certes. Mais il faut que la vitesse soit VRAIMENT très faible ; à 80 km/h au lieu de 90, je ne suis pas certain que la différence de gravité des blessures soit VRAIMENT significative. En plus, je me demande s’il est plus dramatique de décéder dans un tel accident que de rester lourdement et définitivement handicapés.
    Pour ce qui est de la consommation, les voitures modernes ont été conçues pour rouler à des vitesses (beaucoup trop) élevées ; à 80 km/h elles ont du mal à fonctionner correctement en 5e (du coup, à quoi servent les boîtes à six vitesses ?) et, s’il faut rouler en 4e, quel gâchis de carburant et quelle pollution !
    Même question en ville : ma voiture ne peut pas rouler à 50 km/h en 5e. Je suis donc contraint de rouler en 4e, donc de consommer et polluer plus !
    Allors, quelle solution (en dehors de l’électrique ou de l’hybride encore très chères) ? On n’a pas fini d’en débattre.

  4. J’ai oublié un point important à propos du 80 km/h : l’absence de logique de la définition des voies concernées et de la signalisation.
    “Voies à double sens SANS SEPARATEUR CENTRAL “. Un séparateur central est-il un muret, un rail ou une simple ligne continue, blanche ou de deux (ou plus !) couleurs ?
    Mon GPS s’y perd souvent, me rappelant à l’ordre quand je roule à 90, comme m’y invitent les panneaux, alors qu’il n’y a qu’une simple ligne blanche continue, ce qui ne constitue pad, à mes yeux, un véritable SÉPARATEUR CENTRAL !
    Alors, 80 ou 90 ? ? ?

    • Un point important vous concernantl :
      Eteignez votre GPS et concentrez vous sur la route et votre conduite !
      Pour moi le GPS remplace les bonnes cartes Michelin (quoique) et les plans de ville, ainsi tout va bien !

  5. Quand on a abaissé la limitation de vitesse en ville à 50 km/h, c’était en 1990, les mêmes récriminations qu’aujourd’hui pour les 80 km/h ont été entendues. Puis chacun s’y est fait, et on n’en parle plus. On a appris à rouler à 50. Enfin, pas tous car certains n’en ont rien à faire, et sont les premiers à hurler quand ils reçoivent le PV.

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