L’Association Culture et Partage du Loiret (ACPL) a lancé hier, samedi, son Projet Citoyen, à la salle de la Cigogne du quartier Saint Marceau à Orléans, autour d’animations artistiques menées par les enfants. Initiées par La République en Marche, ces actions locales ont pour objectif d’améliorer le quotidien des habitants d’un quartier.

Nicolas Bertrand, responsable Engagement Citoyen du Loiret, entouré des adhérentes de ACPL. ©EB
On ne parle pas que de chiffons et de potins de quartier chez les coiffeurs ! De projets aussi. Comme celui de l’ACPL (Association Culture et Partage du Loiret), lancé ce samedi 16 mars à la salle de la Cigogne du quartier Saint Marceau, à Orléans. Projet né de la rencontre de Kollé Sow, coiffeuse à Orléans, et de deux de ses clientes, Florence et Manon. « On parlait de problèmes existentiels, de préjugés, de communautarisme, d’exclusion, de culture peu accessible aux enfants défavorisés…, raconte Kollé, la Présidente de l’association. Mais on s’indignait trop ! On a donc cherché ce que l’on pourrait apporter aux autres : de l’entraide et du partage par le biais de la culture ».
L’enfant pour éduquer les adultes

Un saynète pour une version revisitée des Gilets jaunes par les enfants. ©EB
Ainsi, il s’agit de créer des moments d’échange et de rencontre à travers des ateliers artistiques (peinture, écriture, lecture, poésie…) proposés une fois par mois autour d’une thématique, et chaque trimestre, autour d’une rencontre ou d’une conférence. « C’est le 5e projet citoyen de la Métropole. Un projet qui favorise l’ouverture, qui est solidaire et fédérateur, et qui a été repéré et validé par La République En Marche, explique Nicolas Bertrand, responsable Engagement Citoyen du Loiret. Ces projets doivent, à terme, exhorter à l’engagement dans la vie citoyenne ».
Ce samedi après-midi, 140 personnes ont ainsi assisté à ce lancement, réunies en famille dans la salle de La Cigogne du quartier Saint-Marceau à Orléans, ainsi que le Responsable national Action Quartier de LREM, Yassin Lamaoui, venu encourager cette initiative. Et pour animer l’événement, des enfants ont lu des poèmes et offert au public leur version positive des ‘Gilets jaunes’. « Il faut passer par l’enfant, qui est sans filtre, sans préjugés, pour éduquer les adultes, poursuit Kollé Sow. Et l’art permet de donner différentes visions du monde parce qu’il est partagé par toute l’humanité ».
Contacter l’ACPL
Kollé Sow : 07 52 49 53 82
E.B.
Publié le 17 mars 2019