Le premier train à hydrogène de France circule entre Tours et Loches

Autorisé en Allemagne depuis 2018, et officiellement en service depuis l’été 2022, le Coradia iLint est arrivé en France. Fabriqué par Alstom, ce modèle de train de 54m est le premier du genre à emprunter le réseau ferroviaire national. Jusqu’ici, il avait seulement eu le droit d’utiliser des voies d’essai de son constructeur dans le nord du pays.

Sa particularité : il ne fonctionne ni à l’électricité, ni au diesel mais à l’hydrogène. Avantage N°1 : il n’a pas besoin de caténaires, un équipement très cher à installer sur les lignes non électrifiées comme Tours-Loches ou Tours-Chinon. Avantage N°2 : il ne rejette que de la vapeur d’eau, ce qui est moins polluant que le diesel (si l’hydrogène est lui-même produit de manière écologique). Problème : la technologie n’est pas encore homologuée en France. Il faut donc faire des tests.

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Olivier Collet

Pour en savoir plus: Tout savoir sur le train à hydrogène à l’essai entre Tours et Loches

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