Que d’actu à Orléans ces derniers temps. Et oui, bientôt les municipales. Mais aussi une reconfiguration à droite avec la comète Retailleau et le boulet Le Pen. Ainsi vont les espoirs pour la droite dure LR : refaire le coup du siphon du vote RN, comme Sarkozy en 2007. Avec la promesse des postes ministériels qui vont avec. Et cette promesse, Serge Grouard et ses espoirs déçus avec Fillon en 2017, ne vont pas la laisser filer.
Par Joséphine.
Il y a quelques jours, Serge Grouard décide d’interdire la tenue d’une conférence de
Rima Hassan à Orléans. La raison ? Ne pas céder face à la «
stratégie de confrontation » de LFI, tout en faisant un lien direct avec le développement d’actes antisémites. Le résultat ? L’exact inverse : d’une part,
sa décision est cassée par le Tribunal Administratif au nom des libertés publiques ; d’autre part, la libération des commentaires haineux dans l’espace public, faisant monter la mayonnaise du «
choc des civilisations » si cher aux néo-conservateurs depuis 30 ans.
Des stickers islamophobes
Choc des civilisations sur Facebook déjà, sous la publication même de l’édile où les commentaires haineux se sont multipliés (voir images ci-dessous). Puis, parallèlement, avec une épidémie de stickers islamophobes dans toute la ville d’Orléans, organisée par des groupuscules identitaires qui profitent du contexte.

Cela est aussi à remettre dans une dynamique. Serge Grouard avait ouvert la boîte de pandore avec sa
« lettre aux musulmans » de 2016, alors qu’il était
lieutenant de Fillon dans la perspective de la présidentielle de l’année suivante. En tout apaisement de la confrontation bien sûr. Il y a eu en 2022 la venue du complotiste catholique intégriste – connu pour des propos antisémites –
Pierre Hilliard dans l’auditorium de la médiathèque, annulée au dernier moment face au scandale suscité. L’an passé, c’est carrément le magazine municipal qui a été mis au service de l’apaisement, avec un dossier spécial
« migrants sans-abris » venus de Paris. Plus récemment, c’est la programmation municipale du très controversé essayiste de droite dure,
Dimitri Casali, pour un « spectacle musical » à destination du public scolaire, qui avait « apaisé » la communauté éducative.
Et oui, pompier pyromane, c’est tout un art. Art qui jouit de nombreux spectateurs. Par exemple les gauches orléanaises qui préfèrent se fracturer en trois ou quatre pour garantir la réélection de l’apaiseur en chef.
Namasté**.
*”Nous avons une droite incendiaire”
**Namaste est un mot hindou qui vient des mots sanskrits namah (s’incliner), as (je), te (toi), Namaste signifie donc « Je m’incline devant toi ».